Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des problèmes avec des chips FireWire Texas Instruments?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 415 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Des problèmes avec des chips FireWire Texas Instruments?
Alors voilà, je commence sérieusement à envisager de me doter d'une carte son externe firewire, ce qui me fait hésiter c'est le nombre d'incompatibilités rencontrées par certains avec la prise intégrée à leurs PCs. En effet, mon PC est tout récent et donc pas moyen de lui ouvrir le bide pour changer quoique ce soit en cas de besoin sous peine de faire sauter la garantie... D'après ce que j'ai lu il semble que les chips TI soient les plus compatibles pour tout ce qui est MAO, ça tombe bien mon ordi en est équipé mais ce que j'aimerais savoir c'est y'a-t-il des contre exemples? des personnes qui ont rencontré des problèmes d'incompatibilité avec de tels chipsets? Merci d'avance!



Ah, j'oubliais: j'ai un PC de bureau de marque Acer (la config est largement assez burnée pour faire tourner ce qu'il faut niveau soft, pas de soucis là-dessus) et niveau carte à l'heure actuelle je vise une Alesis IO26, donc toutes les expériences (heureuses ou malheureuses) sont les bienvenues mais si vous avez une config proche de celle que j'envisage merci de le préciser ;) .

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

2

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

3
Bonjour,

Les problèmes d'incompatibilités rencontrés par certains utilisateurs avec les ports FireWire viennent :
- un peu des puces contrôleurs FireWire, et les puces Texas sont généralement les plus compatibles (http://www.m-audio.com/index.php?do=support.faq&ID=c7f0c8943510ce34b87623f65b31efa6), même si Lucent-Agere, ou Via sont souvent aussi très satisfaisantes
- beaucoup d'implantations ratées du FireWire par les constructeurs de portables : parfois, le port FireWire ne supporte pas certains jeux d'instructions parce que le firmware est mal écrit et peu testé, et parfois le routage électronique est raté, et il n'est pas possible de rendre fonctionnel cette puce gâchée.

Tu peux voir sur le forum certains utilisateurs dont la puce FireWire intégrée à la carte mère ne contrôlait pas leur interface fireWire audio et qui, en achetant une carte PCI avec la puce contrôleur FireWire, ont réglé leur problème.


J'ai une extrèmement mauvaise opinion d'Acer après avoir dû mettre au rebut un portable à base d'Athlon 2000 quelquechose qui n'a jamais dépassé les 800MHz (donc incompatible avec les logiciels de musique ou de vidéo), sans que le support technique Acer daigne répondre à mes appels téléphoniques, courrier papier et emails, donc bon courage, même s'il y a obligatoirement chez Acer des gens honnêtes pollués par ces nullités, il vaudra mieux compter sur les drivers et firmware d'une carte additionnelle FireWire Cardbus que sur Acer.
4
Bonjour,
Made In Breizh, si le problème vient du second point que tu exposes

Citation : - beaucoup d'implantations ratées du FireWire par les constructeurs de portables : parfois, le port FireWire ne supporte pas certains jeux d'instructions parce que le firmware est mal écrit et peu testé, et parfois le routage électronique est raté, et il n'est pas possible de rendre fonctionnel cette puce gâchée.


alors installer une carte PCI avec port fireware (tu type que tu cites) résoudra-t-il le problème?
(je suis désolé mais c'est un peu flou pour moi toutes ces histoires)
Merci
(mon problème ressemble un peu à celui de Thestratguy, mais dans mon cas il s'agirait d'un conflit de ressource entre ma carte son Audiophile Fireware achetée il y a un an déjà et la carte graphique de mon portable compaq presario 2500, car ils partagent le même numéro irq, alors que le port qui pourrait accueillir une carte PCI est sur un autre numéro, ce qui pourrait arranger mon affaire si j'en achète une... :???: )
Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes (Hum hum)
5
Bonjour pangloss,

Si tu rencontres un problème de port FireWire intégré à la carte mère qui semble mal supporter ton interface FireWire audio:
- le première chose à faire, c'est d'aller sur le site du contructeur de la carte mère, dans la section téléchargement, pour vérifier s'il y a une mise à jour drivers ou firmware, et s'il y en a une, tester si elle règle ton problème,
- la 2ème chose à faire, si tu n'as pu régler ton problème par une mise à jour du firmware de ta carte mère, c'est de contacter le support technique (ou ses FAQs) de ton fabricant de carte audio FireWire, pour savoir s'ils ont une suggestion ou un patch correctif
- la 3ème chose, c'est effectivement d'ajouter une carte FireWire (Cardbus ou PCI), car les cartes additionnelles sont généralement mieux implantées côté driver et Firmware que les cartes mères.

La raison de la mauvaise finition des drivers et firmware des ports FireWire intégrés aux PC tient notamment à un effet pervers des tests Windows High Quality Lab, que Microsoft demande aux constructeurs d'ordinateurs pour tous les composants de l'ordinateur, et qui donnent droit à une ristourne sur les logiciels Windows : quand ces tests (qui ne vont pas jusqu'à tester la compatibilité avec des interfaces audio FireWire) sont passés, les fabricants de PC ne mettent plus à jour les pilotes et firmware livrés avec l'ordinateurs car une mise à jour risquerait de leur faire perdre le label WHQL (et la ristourne qui va avec).
Du coup, les bons fabricants de PC mettent à jour les drivers et firmware sur leur site mais pas dans la boîte du PC, et les mauvais fabricants de PC ne font aucune mise à jour, renforcés dans leur médiocrité par le fait qu'ils ont un logo WHQL, dont ils prétendent qu'il garantit la qualité de leurs drivers.
Les fabricants de cartes additionnelles vendues au détail n'ont rien à gagner avec le WHQL (a part la suppression du message d'avertissement de Windows disant, à l'installation, que ce que tu fais est à tes risques et périls, comme si ce n'était pas déjà le cas pour tout ajout dans Windows), c'est pourquoi les fabricants de cartes additionnelles cherchent à offrir des bon drivers/firmware, sans se faire scléroser par l'effet WHQL.
6
Merci beaucoup pour ces précisions. Je m'en vais tester tes propositions.
Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes (Hum hum)
7
Oups, j'ai encore une question pour Made In Breizh: si tous ces problèmes persistent, serait-ce la solution de changer de carte et de passer par un carte son usb??? Y aurait-il moins de risque de conflits/compatibilité...???
Merci
Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes (Hum hum)
8
Pangloss,

Toute carte FireWire audio vendue aujourd'hui et neuve peut tourner sur un PC donné, la solution consiste souvent à mettre à jour des drivers ou firmware de la carte mère mère, parfois à ajouter un port FireWire via une carte FireWire PCI ou cardbus, et parfois, pour certains cas, à obtenir un patch du fabricant de l'interface audio: l'interface FireWire n'est pas une solution parfaite, mais on peut toujours régler les problèmes si on prend son temps.

L'USB pose d'autres problèmes pour les interfaces audio :
- le non respect des normes d'alimentation USB sur beaucoup de portables : en théorie le bus USB délivre un courant de 5v 500 mA par port, soit 2.5 Watts, mais l'alimentation réelle des bus USB des PC portables est souvent de 4.8 v à 450 mA, soit 2.16 watts (voire moins, comme 4.5v à 430 mA, soit moins de 2 watts), ce qui peut faire parfois décrocher des interfaces audio USB pendant leur utilisation, comme si on les débranchait,
- la faiblesse de l'alimentation par le bus USB (2.5 Watts au mieux pour un port USB, contre 9watts = 12 v (au moins) x 750 pour un port FireWire) ne permet pas de mettre autant de connecteurs audio à forte dépense électrique (comme les entrées microphone/guitare amplifiées) qu'un port FireWire: les fabricants doivent alors ajouter une alimentation externe au lieu de s'alimenter par le bus
- l'enregistrement est souvent plus précis via un port FireWire qui via un port USB, car un port FireWire étant asynchrone, l'interface FireWire a sa propre hologe, donc une horloge très précise dans le boîtier de l'interface audio FireWire peut suffire à échantillonner avec précison, alors que l'USB étant synchrone, c'est souvent l'horloge du port USB du PC qui sert de référence à l'enregistrement, et si l'horloge du port USB n'est pas très précise (ça dépend des PCs), les enregistrements via l'USB seront moins bien découpés, donc de qualité plus approximative qu'avec une horloge taillée pour l'audio comme dans les interfaces audio FireWire.
- l'alimentation des ports USB est parfois mal filtrée, ce qui peut causer du souffle sur l'interface USB audio.

Ces limites ne rendent pas l'USB indigne de faire de l'audio, mais la qualité de ce que tu feras avec la même interface audio USB variera d'un PC à l'autre, et si tu n'as jamais branché d'interface audio USB de bon niveau sur le port USB de ton PC, tu risques autant de mauvaises surprises qu'en FireWire, car le fait qu'un port USB soit satisfaisant pour souris, clavier, iPod, imprimante, et scanner ne garantit pas que ce même port USB soit insuffisant pour faire de la prise de son.
9
Encore merci. Je m'en vais tester tout ce que tu m'as dit.
Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes (Hum hum)