Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Interfaces audio externes

Enregistrement pour un débutant

• 1 réponse
  • 2 participants
  • 426 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Enregistrement pour un débutant
Bonjour les cousins!
Question numéro 1) Pour un débutant comme moi, est-ce préférable d'opter pour une carte de son externe (je pensais à digidesing MBox 2) pour l'enregistrement ou vers une interface audionumérique (je pensais à Boss br-600) ???

Question 2: Si j'opte pour une carte de son externe, est-ce préférable USB ou Firewire? Y-a t-il vraiment une différence, si oui, laquelle?

Question 3) Pouvez-vous me faire des recommendations de produits en tenant compte des spécifications suivantes:

-Budget: 500 euros (ouf, mais quel travail de conversion! ;) )
-Instrument principaux: Voix, Roland MC-808
-Calibre: Je suis débutant mais je connais bien la musique ayant étudié au conservatoire de musique de Québec.
-J'ai un ordi qui traine qui pourrait être utiliser pour l'option de la carte de son externe, c'est un Athlon XP 1800+ avec 1gig de ram, 160 gig sata, est-ce suffisant pour commencer?

Merci de répondre à mes nombreuses questions, mais après mes nombreuses recherches, j'ai conclu que c'est ici que je risquais d'avoir les meilleurs conseils!
2
Hello,

Je vais tenter de te donner mon hûmble avis ...

Une machine dédiée comme la BR-600 a le fabuleux avantage d'être transportable car tu n'as qu'une seule machine et tout à l'intérieur. Donc plus sympa (et moins prise de tête) pour t'enregistrer, par exemple, en concert ou composer (maquetter) à la campagne, à l'hôtel, chez mémé, bref n'importe où pourvu qu'il y ait une arrivée de courant.

Je pense également que la prise en main de ce genre de machine est plus rapide que sur PC (du moins dans un premier temps, pour accomplir des tâches basiques style "REC/PLAY" ). Après, les enregistreurs numériques ne disposent généralement pas d'une interface graphique très évoluée et tu risques de te taper quelques joyeuses heures à parcourir (devrais-je dire "érer" ) dans les menus, sous-menus, fonctions "peu accessibles", etc.

Maintenant, je pense que sur PC, pour peu que tu aies déjà quelques petites habitudes de navigation sous Windows, tu pourra réaliser des opérations de "complèxité égale" voire supérieure beaucoup plus simplement et rapidement (la prise en main d'un logiciel musical n'est pas si compliquée après tout).

Un autre avantage à la BR-600, c'est qu'elle intègre boite à rhytmes et multi-effet. Donc pas de coût supplémentaire après l'achat de la machine, alors que sur PC, cela sous entend achat d'un séquenceur audio/MIDI, quelques plugins et synthés virtuels triés sur le volet (encore que pour ces derniers, le net regorge de freewares).

Deux inconvénients majeurs à la BR-600, c'est une machine dédiée, donc absolument pas évolutive. Tu ne peux faire que ce qu'elle te propose, et c'est tout. Le jour où t'as besoin de plus, bah, tu changes de machine ou redoubles d'ingéniosité (remarque personelle: il est bien connu que c'est pour ça que les années 60 ont été si riches en idées, les limitations matérielles ont poussé les esprits dans leurs retranchements, donc parfois c'est pas un mal).

Le deuxième point sur lequel j'ai des doutes pour la BR-600, c'est la qualité de ses composants. Elle est listée à 378 Euros sur AF et elle propose moult services alors que la MBOX2 coûte plus cher alors que ça n'est qu'un "bête" préamp/convertisseur. Je n'ai pas vu de près leurs caractéristiques technique pour en faire un comparatif (d'autant plus qu'elle n'ont pas exactement la même vocation), mais je pense que le prix est un facteur révélateur du point de vue de leurs qualités respectives.

Quant à FireWire vs USB2, j'opterais pour le FW car il offre des performances plus intéressantes me semble-il (encore que je ne sois pas bien au courant des évolutions dans ce domaine). Cependant, alors que tous les PC "récents" possèdent de l'USB2 de série (sans jeu de mot), ça n'est pas le cas pour le FW qui est un peu plus rare et il te faudra acheter une carte contrôleur.

Si tu optes pour le FireWire, je te conseillerais bien la FireBox de PreSonus (peut-être parce que je possède un FirePod et que j'en suis très content).

Pour terminer, ta config PC est laaaargement suffisante pour faire tourner le minimum requis en audio. Après, tu feras peut-être pas tourner 128 pistes avec des départs dans tous les sens, mais bon, c'est un bon début !

Bonne chance.

JMZ www.mazamusic.fr