Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet UX1 - Pas de latence en direct mais latence sous cubase

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 862 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion UX1 - Pas de latence en direct mais latence sous cubase
Bonjour à tous,
J'ai récemment acheté le Toneport UX1 studio pour 115€. J'en suis très satisfait. Mais je me pose quand même une question:

On peut utiliser le podfarm ou le gearbox en version autonome. Ca marche bien et il n'y a pas de latence.

On peut ensuite envoyer le son vers cubase en version "dry" ou "processed". La version processed envoie le signal traité (amplis, effets...). La version "dry" ne prend que le signal brut de la guitare. On peut alors par la suite utiliser ce signal "dry" pour lui appliquer le plug in podfarm ou un autre plug in (amplitube, guitar rig...).

Et puis j'ai essayé un truc
- je n'ai pas activé le monitoring direct de l'ux1
- j'envoi le signal "dry" dans cubase
- je lui applique n'importe quel plug in (podfarm, amplitube ou même rien du tout)
- j'active la fonction monitoring de cubase

Et là, il y a de la latence. J'arrive a descendre à moins de 10 ms mais ça craque par moment en raison des paramètres agressifs. Pour être clean, la latence doit tourner à 20 ms sur un gros PC. Et là, c'est génant.

PS: en activant le montiroing cubase et le monitoring direct du toneport, on entend clairement les deux signaux décalés.

Ca ne me pose pas de réels problèmes car j'utilise pour le moment le monitoring direct de l'ux1. Mais de où vient cette différence ? C'est cubase qui vient ajouter ça ?
2
La fameuse technologie direct tone du toneport fait justement ça : elle te permet d'entendre ton signal traité par le toneport sans subir la latence qu'implique ton pc. Il suffit donc pour jouer confortablement de ne pas activer le monitoring cubase.
3
Oui, ça j'ai bien compris. :clin:
Mais si je veux utiliser un autre plug in dans cubase sans utiliser le traitement du podfarm, j'ai forcément une latence, non ?

Parce qu'il y a un moyen de contourner ça:
- créer un son sur podfarm qui se rapproche du plug in désiré
- enregistrer le son "dry" avec le monitoring direct de l'ux1 qui donne le son du podfarm
- appliquer ensuite le plugin sur le signal "dry" dans cubase

Mais ça n'est pas très sexy comme manipulation...
4
Tu n'as pas moyen de baisser la latence ?
5
Je suis à 15 ms en 48 khz. Ca se sent je trouve.
En dessous de 10 ms, ça craque. Les buffers sont à 128.
6
Arf ok

c'est chiant ces latences...

c'est bien les logiciels, les plugs mais bon...
7
Tu utilises bien les drivers asio du toneport, dans ton séquenceur ? quelles sont les spé de ton pc (ou mac...), ram, etc ?
15ms, c'est beaucoup.
8
Les drivers asio sont bien ceux de l'ux1.
Le PC est un Dualcore Intel à 3.4 Ghz avec 2 Go de RAM.

Quand Cubase est allumé avce les plugins, je dois être à 10% de charge.

J'ai une vielle version de cubase (version lite si je me souviens bien...) mais compatible VST et qui tourne sans soucis. Je vais essayer avec un autre séquenceur. Il y en a en freeware qui permettent le direct monitoring et compatible VST ?

edit: au fait, avec ma vieille Audigy 2, j'avais 6 ms (entrée + sortie)
9
Oui, et moi 7ms de latence avec un toneport et un pc moins puissant... donc je trouve ça curieux.
note que le 48htz n'est pas vraiment obligatoire. Essaie en 44.1 pour voir.
10
Essayé en 44.1, c'est un peu moins bon. Mais logiquement au plus on augmente la fréquence d'échantillonage, au plus la latence devrait être faible, non ? On devrait donc diviser la latence en passant à 96000 Hz.
Mais Cubase ne me propose que 48 au max.

Quand tu dis 7ms de latence, c'est en entrée ou c'est la latence totale ?