Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trouver une carte son externe STABLE sur PC : USB ou firewire?

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 4 967 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Trouver une carte son externe STABLE sur PC : USB ou firewire?
Bonjour ,

je cherche une carte son stable pour mon PC portable (Pentium 4, XP, 2 Go de ram) qui serait utilisée aussi sur le boot camp de mon MacPro.

Pour l'instant j'ai une TC konnect 24 d qui marche bien sur le MAC, mais que je n'arrive pas à installer sur le boot camp.
De +, sur mon PC portable, elle se déconnecte sans raison de manière aléatoire, m'obligeant à éteindre mon PC portable, débrancher le cable firewire, le rebrancher, puis rebooter le PC.
Est-ce à cause de la connectique de mon portable (mini firewire), du cable, ou du driver?

Moralité, bien que je trouve des qualités intéressantes à la konnect 24d, son instabilité sur PC me donne envie de changer.

Mon problème venant sans doute des ports firewire mieux géré chez apple que chez microsoft, je me demande si je ne devrais pas opter pour une carte son en USB.

Ma première motivation étant la stabilité, je cherche avant tout la qualité des drivers.
J'attends aussi de cette carte son une latence faible pour jouer sur mon piano virtuel.
Et évidemment si elle sonne bien, c'est mieux!

Pour le nombre d'entrée sortie, je n'ai pas arrêté ma stratégie entre 2, 4 voire 8 entrée.

Celles qui me tente sont:
la presonus audiobox qui a l'air simple, petite et pas chère (mais qui n'a que 2 entrées et pas d'effet)
les lexicon u22 ,u42s voire la u82s (les drivers sont ils au point?)
la M audiofast track 8R, pratique avec ses 8 entrées mais sans doute en dessous des autres au niveau des préampli & convertisseur.

Voilà, si vous avez des idées, ça m'aidera à faire mon choix. Merci d'avance!

Bertrand

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de El Compañero :
Sinon, une idée : si ton portable possède un port pcmcia tu peux toujours te dégoter une RME Multiface avec une interface Hammerfall, le tout d'occase ça se trouve facilement ici ou ailleurs. Stabilité garantie, cette boîte fait les meilleurs pilotes pour ses produits.

Je compte de toute façon changer mon laptop très bientôt pour... un Mac Book Pro (depuis que j'ai tâté du Mac OSX au taf j'adooooore), on verra si la gestion du Firewire est meilleure ou pas avec.
12

je suis étonné que tu aies mis en rivalité l'audiobox de Presonus qui n'est qu'une 2/2 à côté d'une Fatss Track... ce n'est pas comparable... l'équivalent de la fast Track chez Presonus, c'est la firestudio Mobile... je te laisse y jetter un oeil et on en reparle wink

Pour le choix de la connectique, autant que peut se faire, privilégie le FireWire à l'USB. Le débit de données et la stabilité ainsi que les fonction de clocking y sont plus performantes et puis très souvent les périphériques FireWire te permettent de chainer les cartes ou d'autres périphériques, ce qui est plus rare sur la connectique USB. 

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

13
Merci des réponses.

En fait, j'ai déjà une carte son principale qui est tip top pour mac, c'est une metric halo unln 2. Je travaille en finesse avec elle. Mais j'ai quelques soucis:
  • elle ne marche que chez mac, et mon portable est un pc.
  • j'ai de nombreux projets en suspend sur samplitude que je veux optimiser avec mes carte uad2 en pci express. Du coup, je dois passer par boot camp et ma konnect 24d refuse de s'y installer. Je peux exporter les projets dans logic. Mais je voulais mettre les simulateurs de préampli avant les reverb, et ça va être très long si je dois faire des allers retours par piste.
  • j'ai cramé mes ports firewire sur le mac pro, et il va retourner en SAV. Je me demande si l'alimentation de mon mac pro n'a pas un problème.

Sur le portable, ma motivation principale est l'enregistrement sur 2 voix et la possibilité de jouer sur mon piano virtuel ivory sans que ça plante. J'ai mis un disque de 7200 tours pour ne pas être trop limité. Après, il me semble que usb ou firewire, ça ne change pas grand chose sur peu de voix.

Concernant mon hésitation sur m audio fast track, et presonus audiobox, c'est que je souhaite avoir une carte usb pour éviter les plantages avec un pc. A la base, 2 preamplis doivent suffire pour mes petits projets en déplacement. Mais, si j'ai plus d'entrées, ça peut me dépanner quelques fois. 

Concernant le firewire sur le portable, je sais que j'ai la possibilité de mettre un adaptateur firewire censé être de meilleure qualité via express card, mais ça coûte un peu, et je ne suis pas sur que ça stabilisera définitivement mon portable.

Ah! si seulement les mac book pro était moins cher, je basculerais définitivement et je n'utiliserais que des cartes sons stables.

Et quand je travaillais avec ma emu 1820m en pci sur mon pc fixe, c'était pas mal finalement.

Bertrand

14
dans ce cas, je te dirais de carrément prendre la FireStudio Mobile de Presonus en Firewire avec 2 préamps XMAS sur les deux entrées en façade + 6 entrées analogiques type ligne, deux sorties analo symétriques et une S-PDIF I/O + une I/O MIDI... sans oublier la sortie casque stéréo à haute impédance qui peut servir de sortie analo Stéréo... la version complète de StudioOne Artiste et tout ça pour 285€ frais de port inclus !!!

pour l'instant c'est le meilleur rapport qualité / prix que j'ai trouvé pour une carte externe en firewire avec ce nombre d'entrées et de dorties et les possibilités qu'elle offre.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

15
Ca y est, j'ai enfin ma tc konnect 24 d qui marche sur windows 7 64 bits grace à une version beta. Du coup, plus besoin de changer de carte. En tous cas, merci des conseils. Et j'imagine cette réflexion en servira d'autres.

Bertrand

16
Citation de : bertrand.cadet
Ca y est, j'ai enfin ma tc konnect 24 d qui marche sur windows 7 64 bits grace à une version beta. Du coup, plus besoin de changer de carte. En tous cas, merci des conseils. Et j'imagine cette réflexion en servira d'autres.

Bonjour,

J'ai lu ce fil avec intérêt , cependant mon besoin est beaucoup plus modeste. J'ai un portable avec connectique USB uniquement et bien sur une carte son intégrée toute basique . Je compte connecter un clavier maitre midi pour jouer du piano (vst acoustica pianissimo par exemple), la sortie se faisant sur un casque pour ne pas troubler la quiétude de la maisonnée.. Est-ce qu'une carte son externe USB (gamme basique) dans ce contexte m'apporte quelque chose de plus que la carte son intégrée ? En terme de qualité de son , latence etc...

Merci d'avance à mes ainés pour des conseils éclairés au débutant que je suis.


17
Tu as déjà ton clavier maître ? Dans le cas contraire, environ 99% des claviers maîtres neufs ont un port USB intégré pour se passer des connexions MIDI, ça peut peut-être te permettre de te passer d'une interface USB.
18
Citation :
Est-ce qu'une carte son externe USB (gamme basique) dans ce contexte m'apporte quelque chose de plus que la carte son intégrée ? En terme de qualité de son , latence etc...

Merci d'avance à mes ainés pour des conseils éclairés au débutant que je suis.

évidemment... le son est bien différent, tu vas vite entendre la différence...

et concernant la latence, c'est vraiment évident... une carte son USB comme l'audiobox (ou certaines Edirol) vont t'apporter du bonheur !

par contre, c'est vrai que si ton clavier se branche en USB, c'est mieux... puisqu'en plus d'être géré en MIDI exactement comme si tu le branche sur la carte USB, il sera auto-alimenté (dans la majorité des cas)...

je t'invite à prendre ton portable et aller tester en magasin... tu verras immédiatement par toi même la différence.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

19
Merci pour ces 2 réponses. Le clavier , je ne l'ai pas encore , et ce sera très probablement un clavier qui sera connecté uniquement en USB en fait :  genre M-AUDIO Keystation ou edirol série pcr
Le but c'est d'apprendre à jouer du piano , et ceci avec un matériel qui au final doit avoir une bonne "jouabilité" : c'est à a dire : touches à vélocité, son de piano assez réaliste , peu de latence etc.... bref un environnement propice à persévérer et progresser, tout ceci pour un petit budget en rapport avec mes moyens (ce qui excluait l'achat d'un piano numérique)
En me referant à la réponse initiale de DarkJudge, et maintenant dans une perspective de connexion du clavier en usb sur le portable , d'objectif et de budget, est-ce qu'une carte son de moins d'une centaine d'euros a-t-il du sens ? Si oui quel modèle précis ?
ps: j'ai peu d'opportunités d'aller tester en magasin, et c'est pourquoi j'ai besoin d'un maximum d'infos avant de pouvoir acheter sur internet.

20
à moins d'une centaine d'euros.. USB avec une qualité sonore et une latence faible... je ne vois rien (en neuf, du moins)

Concernant ton clavier, par rapport à ce que tu viens d'écrire, oublie carrément le M-Audio et vas vers le PCR... ce n'est pas comparable au toucher entre ces deux claviers... l'Edirol est bien loin devant !

Concernant un bon so de piano : Steinberg The Grand.... ou alors East West Quantum Leap Pianos (la version Glod Edition est un peu moins chère)... les VST de EWQL sont simplement fabuleux...

http://www.soundsonline-europe.com/Instrument-Virtuel-EastWest-Quantum-Leap-Pianos-Gold-Edition-pr-EW-188.html

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)