Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trouver une carte son externe STABLE sur PC : USB ou firewire?

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 4 966 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Trouver une carte son externe STABLE sur PC : USB ou firewire?
Bonjour ,

je cherche une carte son stable pour mon PC portable (Pentium 4, XP, 2 Go de ram) qui serait utilisée aussi sur le boot camp de mon MacPro.

Pour l'instant j'ai une TC konnect 24 d qui marche bien sur le MAC, mais que je n'arrive pas à installer sur le boot camp.
De +, sur mon PC portable, elle se déconnecte sans raison de manière aléatoire, m'obligeant à éteindre mon PC portable, débrancher le cable firewire, le rebrancher, puis rebooter le PC.
Est-ce à cause de la connectique de mon portable (mini firewire), du cable, ou du driver?

Moralité, bien que je trouve des qualités intéressantes à la konnect 24d, son instabilité sur PC me donne envie de changer.

Mon problème venant sans doute des ports firewire mieux géré chez apple que chez microsoft, je me demande si je ne devrais pas opter pour une carte son en USB.

Ma première motivation étant la stabilité, je cherche avant tout la qualité des drivers.
J'attends aussi de cette carte son une latence faible pour jouer sur mon piano virtuel.
Et évidemment si elle sonne bien, c'est mieux!

Pour le nombre d'entrée sortie, je n'ai pas arrêté ma stratégie entre 2, 4 voire 8 entrée.

Celles qui me tente sont:
la presonus audiobox qui a l'air simple, petite et pas chère (mais qui n'a que 2 entrées et pas d'effet)
les lexicon u22 ,u42s voire la u82s (les drivers sont ils au point?)
la M audiofast track 8R, pratique avec ses 8 entrées mais sans doute en dessous des autres au niveau des préampli & convertisseur.

Voilà, si vous avez des idées, ça m'aidera à faire mon choix. Merci d'avance!

Bertrand

2
Je précise que j'ai acheté windows 7 pro 64 bits pour le boot camp, et que j'ai xp sur le PC portable.

Alors personne n'a d'avis sur une carte son  en usb stable et de qualité?! 
C'est quand même le genre de question que beaucoup de membre d'audiofanzine se pose, non?!
Merci de votre réponse 

Bertrand

[ Dernière édition du message le 04/12/2009 à 15:45:58 ]

3
up

Bertrand

4
Salut,

J'ai la Konnekt 8. Les dernières versions de driver ont amélioré un peu la stabilité mais c'est vrai qu'il y a encore du boulot. Par contre pas besoin de redémarrer l'ordinateur chez moi : off/on de la TC et basta.

En plus il semble que les drivers TC Near ne supportent pas encore les Windows 64 bits (et Seven n'est pas référencé non plus), il faudra attendre la prochaine MAJ... ou switcher sur Mac OSX, dommage de ne pas en profiter

Pour les interfaces... La légende parle d'une meilleure tenue du débit avec le firewire. Je n'ai jamais eu d'interface en USB mais je suppose que si tu n'enregistres pas plusieurs voies en même temps et en très haute qualité ça doit tenir le coup.

Je laisse d'autres répondre sur de bonnes interfaces.
5
salut, j'ai utilisé la m-audiofast track8r quelques temps, latences correct, bien penser à la branché sur un port usb2, utilisée en parallèle avec une esi maxio xd et une rme fireface, la latence et egale à celle de la maxio qui est pci+rack, inférieure à celle de la fireface qui est firewire (sur mon système,donc pas une verité absolue...).les préamps ne sont pas aussi performants que ceux de la rme ou de la esi, mais s'en sorte bien, ont de la reserve, et sont assez transparents,et les convertisseurs plus que convenable pour la gamme de prix (vu que entre les modeles que je cite on va du simple au triple...).pour la lexicon je n'ai pas testé personellement, mais un pote à eu beaucoup de fil à retordre avec la u82 et à fini par la revendre tant les drivers étaient instable, aprés ça dépends aussi du système et des maj mais des fois trop  d'instabilité, c'est trop...
(je trouve d'ailleurs dommage que des marques comme TC ou lexicon, qui sont réputés, fassent des drivers aussi instable alors que leurs interfaces ont tout  pour dominer le marché, mais quand au bout de 15 maj, 8patch,...,ça marche tjs pas, et que la seule reponse qu'ils te donnent c'est que ça vient de ton système, alors que tous les autres interfaces du marché marchent dessus, en vrai ça craint...)
6
Citation de seb le sab :
je trouve d'ailleurs dommage que des marques comme TC ou lexicon, qui sont réputés, fassent des drivers aussi instable alors que leurs interfaces ont tout  pour dominer le marché, mais quand au bout de 15 maj, 8patch,...,ça marche tjs pas, et que la seule reponse qu'ils te donnent c'est que ça vient de ton système, alors que tous les autres interfaces du marché marchent dessus, en vrai ça craint...

+1, ma Konnekt 8 est vraiment excellente, j'en suis plus que satisfait, elle ne "plante" que très peu, mais toujours au mauvais moment fache

Du coup il y a de fortes chances que dès que j'aurai une bonne raison de la changer je le ferai sans trop de remorts, à moins que TC ne fasse enfin LA bonne MAJ.
7
connaissez-vous le chipset de votre carte firewire ?
Il y a de nombreuses incompabilités avec les chipset NEC, par exemple.
Il vaut mieux les texas instrument...

Peut-être une solution ?

http://www.pierredon.free.fr

8
J'ai du Ricoh sur mon laptop... je vais investiguer de ce côté, merci du renseignement !
9
Salut,

bah ouais, le firewire sur pécé portable c'est pas le top, l'expérience le démontre malheureusement : trop de marques et de chipsets incompatibles, c'est la jungle. D'ailleurs, plein de marques se remettent a l'USB, même RME c'est dire.
Sinon, une idée : si ton portable possède un port pcmcia tu peux toujours te dégoter une RME Multiface avec une interface Hammerfall, le tout d'occase ça se trouve facilement ici ou ailleurs. Stabilité garantie, cette boîte fait les meilleurs pilotes pour ses produits.
10
ben moi c'est du Texas Instruments, avec rme ça marche, mais avec lexicon ou TC.... pis les fameux chipset c'est une légende urbaine plus ou moins, faut pas de chipset via pour esi, j'ai tourné comme ça pendant 2 ans... non les chipset c'est "le" problème que te diront tjs les fabriquant aux final, comme un pote qui c'était acheté les pieces pour un pc (je lui ai monté) avec toutes les recommendations de digidesign pour pro tools,le montage est parfait (vérifié par un professionnel de l'assemblage,j'ai monté chez lui pour un travail top dans des conditions top, et je parles pas de la petite boutique d'assemblage tenue par un pakistanais...), configuration du xp pro optimisée pour le son, et ça marchait pas... on a remplacé la carte mere (asus contre une msi) avec le meme dual core intel (la carte msi etait optimisée athlonX2 mais prends le dual core aussi), ça marche un peu,mais ça plante un peu beaucoup, donc on met un athlonX2 au final, le tout en chipset via, msi oblige (proscrit par digidesign), et la, ben tout tourne du feu de dieu.... jeme pose une question->digidesign et apple ne bosseraient -ils pas ensembles(je sais oui),mais surtout ils donnent des configs pc obsoletes pour que les gens achetent du apple paske ça marche pas sur pc..., car si tu te prend la tête chez un assembleur (c'est mon taf a mi temps), ben le pc il tourne de la balle, et TC et Lexicon  semble du coté de la pomme tant pis, je prefere RME dans ce cas, et je comprends mieux le partenariat m-audio/digidesgn, mais le pro tools mpwered n'est qu'une bouffonade quand on sait ce que  vaut cubase ou samplitude sur pc.
je ne fais pas de pub, je veux juste retablir certaines verités qui sont bonnes à  dire, la g pris mon traitement(cf un autre forum sur  les synths), et je vais me reposer...
la drogue (hormis le cannabis) et l'alcool (tous) c'est de la merde