Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "Latence acceptable" ? / nouvelle carte son?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 5 045 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion "Latence acceptable" ? / nouvelle carte son?

Bonjour,

J'expérimente depuis peu les joies de la latence (pour un enregistrement de guitare via micro). Je travaille avec Reaper et un pc avec bon CPU et RAM (en fait optimisé pour le jeu) mais avec une carte son (chipset) pas prévue pour ça. En tripotant un peu le driver asio4all, j'ai pu baisser la latence à 5ms affichée dans Reaper (après tests le chiffre semble réaliste).

J'ai lu pas mal de choses souvent différentes sur la latence, les seuils sous lesquels ce n'est pas censé se ressentir, etc. Personnellement, étant musicien, même une latence très faible me dérange déjà.

Mais justement, qu'est-ce qu'une latence très faible, pro? A quel niveau peut-on espérer arriver avec une bonne carte son (dans mon cas, externe)? 1ms? Pour vous, personnelllement, travailleriez-vous avec une latence de 5ms ou est-ce déjà trop? Qu'estimez-vous acceptable/idéal dans la mesure du possible? Avec quelle latence travaillez-vous habituellement?

(Je poste ça ici car le but est d'évaluer si je dois me jeter sur une carte son externe ou pas. Perso je dirais oui car cette latence me dérange beaucoup mais je voulais avoir des ressentis différents et savoir si je pourrai baisser suffisamment la latence pour que ça vaille l'investissement)

2

Ok, je n'avais pas vu que le forum "Bien débuter" était plein de sujets à ce propos et qu'il y avait un sujet pour le choix de la carte son.

Et puis c'est vrai quoi, demander leur latence au gens... c'est intime de genre de chose! ;-)

3

Salut

J'utilise une carte PCI M-audio 1010 LT ( donc pas trés récente ). Avec la résolution 24b/44,1 , dans Cubase, j'ai 6 ms. C'est plus que correct pour moi ( en tt cas pour utiliser des VSTi )

4

Merci pour ta réponse. Je suppose que c'est 6ms au total - entrée+sortie?