Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "Latence acceptable" ? / nouvelle carte son?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 5 045 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion "Latence acceptable" ? / nouvelle carte son?

Bonjour,

J'expérimente depuis peu les joies de la latence (pour un enregistrement de guitare via micro). Je travaille avec Reaper et un pc avec bon CPU et RAM (en fait optimisé pour le jeu) mais avec une carte son (chipset) pas prévue pour ça. En tripotant un peu le driver asio4all, j'ai pu baisser la latence à 5ms affichée dans Reaper (après tests le chiffre semble réaliste).

J'ai lu pas mal de choses souvent différentes sur la latence, les seuils sous lesquels ce n'est pas censé se ressentir, etc. Personnellement, étant musicien, même une latence très faible me dérange déjà.

Mais justement, qu'est-ce qu'une latence très faible, pro? A quel niveau peut-on espérer arriver avec une bonne carte son (dans mon cas, externe)? 1ms? Pour vous, personnelllement, travailleriez-vous avec une latence de 5ms ou est-ce déjà trop? Qu'estimez-vous acceptable/idéal dans la mesure du possible? Avec quelle latence travaillez-vous habituellement?

(Je poste ça ici car le but est d'évaluer si je dois me jeter sur une carte son externe ou pas. Perso je dirais oui car cette latence me dérange beaucoup mais je voulais avoir des ressentis différents et savoir si je pourrai baisser suffisamment la latence pour que ça vaille l'investissement)

2

Ok, je n'avais pas vu que le forum "Bien débuter" était plein de sujets à ce propos et qu'il y avait un sujet pour le choix de la carte son.

Et puis c'est vrai quoi, demander leur latence au gens... c'est intime de genre de chose! ;-)

3

Salut

J'utilise une carte PCI M-audio 1010 LT ( donc pas trés récente ). Avec la résolution 24b/44,1 , dans Cubase, j'ai 6 ms. C'est plus que correct pour moi ( en tt cas pour utiliser des VSTi )

4

Merci pour ta réponse. Je suppose que c'est 6ms au total - entrée+sortie?

Les avis sur les cartes sons me font un peu peur, apparemment en dessous de 300-400 euros, la latence peut ne pas être terrible... Evidemment c'est à pondérer par le système utilisé et la "mauvaise" utilisation de certains qui laissent plein de trucs en tâche de fond pendant qu'ils font du son. Brefs, les avis sont souvent à prendre avec des pincettes (sauf quand tout le monde est content ou quand tout le monde est faché).

Avec mon chipset realtek, des drivers asio4all, du réglage, reaper, une basse et une batterie virtuelle qui tournent, j'arrive à avoir une latence affichée de 2.1/2.1ms, donc 4.2 en tout sans craquements à l'enregistrement. Néanmoins je le sens, et quand je recale, j'entends bien la différence. (Sans doute faut-il aussi rajouter une latence due à la distance des baffles et aux mauvais conditions dans lesquelles j'enregistre.)

 

Mais tout cela est-il bon signe, docteurs? Vais-je pouvoir diminuer drastiquement cette latence dans les mêmes conditions en rajoutant une carte son usb sans devoir en acheter une pleine d'entrées et de sorties qui ne me serviront pas?

5

Salut!

De ce que j'ai pu voir, une latence d'environ 4 ms entrée+sortie c'est déjà très faible. Les systèmes à monitoring direct (sans latence) existent, sur pas mal de cartes équipées de mixers logiciels standalones, ou bien sur des systèmes dont la latence est fixe et considérée nulle, grâce à l'utilisation de DSPs, comme les Protools HD ou bien certaines autres solutions hardwares. Sur des systèmes natifs, la latence est malheureusement difficile à diminuer au delà d'un certain seuil, à moins de travailler avec des drivers excessivement stable (comme par exemple, de réputation, RME).

Vu que tu enregistres par micro, la solution pour toi est peut être de te procurer une carte avec un mixer logiciel où tu pourrais router ton signal enregistré directement à ton écoute, tu t'affranchirais ainsi du passage par le séquenceur, ne servant du coup plus qu'à enregistrer, pas à monitorer. Il ne me semble pas que tu puisses faire ça avec une carte son intégrée.

6

Salut à toi.

Je dois encore faire des essais pour statuer sur cette latence. Là je ne me suis pas mis dans de bonnes conditions, notamment pour bien entendre batterie et basse virtuelle, ce qui peut aussi créer des erreurs de ma part. Le volume et les voisins ça ne fait pas toujours bon ménage...

As-tu un exemple de carte à mixeur logiciel? Comme ça je ne vois pas où (dans quelle liste) je dois chercher.

Merci!

p.s. edit : mais si j'obtiens déjà de bons résultats comme ça, est-ce qu'une "vraie" carte son ne les améliorerait pas?

[ Dernière édition du message le 03/07/2010 à 13:45:52 ]

7

Tout dépend de la carte son, certains drivers ne sont pas forcément bien optimisés, je n'ai jamais testé, mais on dit des RME qu'elles sont maîtresses en la matière, sinon, le meilleur moyen de savoir si ça arrange les choses c'est encore d'essayer, mais tu travailles déjà à une latence très faible, tu peux lire partout que beaucoup n'atteignent que des 5 voire 10 ms... Normalement ça suffit, j'imagine que ça dépend des gens.

Des examples: les M-Audio/Motu/Focusrite en sont équipées il me semble, et probablement beaucoup, beaucoup d'autres, c'est spécifié de toute manière sur la doc à chaque fois.

Regarde peut être du côté des "petites" cartes comme la Apogee Duet, par exemple, mais encore une fois, si ça fonctionne pour toi comme ça, alors tu n'as pas besoin de matos à 500€...