Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

choisir les éléments de son home studio?

• 13 réponses
  • 3 participants
  • 2 647 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion choisir les éléments de son home studio?

Bonjour,

J'ai besoin de vos conseils dans le choix de mon home studio. Le choix du matériel est important et je ne veux pas

me tromper et le regretter. Je compte travailler sur cubase

Pour la carte son, j'hésite entre plusieurs qui rentre dans mon budjet.Il s'agit toute de carte son externe usb

mais si vous considérez qu'il serait préférable que je prennes une carte son externe firewire ou pci je vous serais reconnaissant de me le faire savoir car mon choix usb a été fait arbitrairement, firewire j'ai lu de mauvaises choses dessus et pci ça me fait peur, je crois que c'est moins pratique.

a svoir aussi que j'aimerais avoir de bon convertisseur

en tout cas mes choix s'orientent vers :

-behringer bcd 3000

-tascam us  122 mk2

-yamaha audiogram 6

-emu tracker pre

-m audio fast track pro

-edirol ua 4fx

-tascam us 144 mke

-m audio mobilepre mk2

-emu 0404 usb

-cakewalk ua 25  ex cw

et concernant les monitors

-yamaha  hs50m

concernant les micros de studio je ne m'y connais pas du tout donc je vous laisse me guider.

J'ai une voix rock, j'aime quand les voix sont aigu (jagger chez les stones ou ray davies pour les kinks).

j'aime quand le micro a un son chaud mais brillant et non grave

(sur scene j'utilise un shure qui me va très bien mais je ne sais pas pour l'enregistrement studio)

merci d'avance

Afficher le sujet de la discussion
11
Pour la batterie, la je te répond sans hésitation EZDrummer de toontrack. Écouté les exemples sur leur site. Ça sonne pareil sur le pc avec un clavier midi.
Moi c'est ce que j'ai pour mon budget serre. Le plug-in est a Moins de 100€ en vpc.
Sans la musique la vie serait une erreur.
12

Allez un dernier post et je vous embete plus

Voila, j'ai envoyé un message à un ami qui s'y connais et devnie quoi subjp6 , il m'a vivement conseillé la presonus audibox.2 avis convergeant me suffisent et je suis pret à me lancer. tu me dis juste de l'oublier si j'enregistre la guitare avec une pedale multieffect.Je n'enregistre pas avec des pedales,il se peut que j'en achète une cette année mais c'est sur qu'elle ne sera pas multiple alors dans ce cas je me lance ou tu penses que meme sans pedale la qualité des pré amp pert son utilité?Mon ami m'a conseillé sinon en deuxième choix la tascam 144 (un peu plus cher) et me déconseille arpès expérience tout m audio.

Deuxième peur (surement ridicule mais de débutant) concernant la presonus, il n'y a que des entrées types xlr où il y a marqué mic/instrument. Ces entrées à double fonction micro/guitare n'est elle pas un signe de mauvaises qualité. de plus je n'ai jamais branché une guitare avec un cable xlr;pas de prob?

Suivant ta réponse je me lance sur la presonus ou la tascam,sur

en attendant de tes news,(impatiemment!!)

13

Salut,

J'ai jeté un oeil sur la presonus, donc tu as 2 entrées combos XLR/Jack Neutrik.

Tu peux mettre ou du XLR ou du Jack. Non ce n'est pas une marque de mauvaise qualité.

Niveau instrument, il est indiqué 0,5 MOhms donc pour la plupart des micros guitares électriques, ça doit pouvoir passer en direct (entre 300k et 3MOhms on considére que c'est du Hi-Z). Après pour ta guitare folk, il faut voir à combien sort son préampli, Presonus a l'air effectivement de déconseiller d'entrer en niveau ligne sur les entrées instruments. Donc d'après Presonus pas de multieffets en direct à sortie niveau ligne !

Quelques réserves toutefois sur cette presonus :

Le 48V s'active sur les deux entrées en même temps mais l'insertion d'un jack semble bypasser le préampli micro (donc le 48V ?). A priori tu peux enregistrer sur une voie la voix avec un micro statique et plugger ta guitare sur l'autre voie sans récupérer le 48V, mais je trouve pas ça très propre. Il aurait été plus sûr de pouvoir affecter le 48 V unitairement sur chaque voie, voire également de pouvoir switcher unitairement du MIC vers le HI-Z sur chaque voie. Mais bon.

Le truc qui est rédhibitoire pour moi, c'est l'alimentation uniquement par l'USB. Ta carte sera donc soumise à la bonne volonté de l'alimentation de ton ordinateur et pour reseter la carte c'est plug in, plug out... (sauf à utiliser un parttageur USB alimenté avec on/off mais bon...). Par ailleurs, pas de son si l'ordin est éteint.

Cette carte a peut-être des préamps et convertisseurs corrects (je ne peux pas dire je l'ai jamais écoutée) mais il faut être conscient de ces limitations (question fonctionalités et ergonomie).

Sinon pour les micros, c'est question de budget mais a priori il faut que ça reste en rapport avec ta carte (sauf si tu prévois pour l'avenir). Donc je te conseille de chercher un micro made in China (éventuellement désigné et contrôlé par une boîte européene ou américaine qui a pignon sur rue). Tu peux aussi trouver des clônes Tbone ou Fame pour pas trop chèr, correct mais aléatoire.

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

[ Dernière édition du message le 13/10/2010 à 11:14:49 ]

14

Bonjour, je vais clore ce post car ça y est j'ai fait mon choix.

La presonus a finit par me faire peur avec cette idée d'entrée de ligne donc j'ai pris la tascam 122.

Après, les réserves que tu as émis pour la preson suggysugg sont également valables pour cette tascam (moi aussi je trouve ça bizarre de ne pas pouvoir affecter l'alimentation fantome à un seul canal  mais bon.

pour le micro, après de vifs conseils d'un ami, je vais attendre d'avoir un peu plus d'argent pour acheter le rode ntda

merci subjp6 pour ezdrummer,j'irais jetter un coup d'oeil et merci à tous les deux pour m'avoir aidé.