Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement guitare sur PC

• 37 réponses
  • 6 participants
  • 9 034 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enregistrement guitare sur PC
Bonjour,

Voilà je suis débutant, je fais de la guitare depuis 1 an avec des cours. Je n'y connais rien en home studio mais j'aimerais pouvoir m'enregistrer.

En fait ce que je recherche, ce serait pouvoir enregistrer ma guitare dans une entrée, et qu'elle soit superposée en direct sur une piste MP3, genre backing track ou cover (une piste MP3 où la piste de guitare aurait déjà été plus ou moins bien supprimée).

Je ne sais pas si je m'exprime bien, mais je pense que ça ne doit pas être bien compliqué !

Je préférerais éviter les usines gaz. J'espère que mon besoin est possible avec l'achat d'un seul matos (hardware livré avec le ou les bons softs qui vont bien, de préférence noob-friendly), et si possiblee ne pas être obligé d'utiliser des soft de dingue genre Cubase et consorts !

Merci de m'éclairer sur ce qui se fait et qui me correspondrait.

Question bonus: peut-on mettre des pédales d'effet dans la chaîne, entre sortie de guitare et entrée dans l'interface ?

Afficher le sujet de la discussion
11
entrée ligne = micro! Tout à fait!
Un micro délivre un signal de niveau ligne, le monde est fait ainsi...

La plupart des cartes possèdent un preampli après leur entrée ligne, c'est fait pour y brancher directement un micro. Mais je conçois qu'on préfère utiliser un preampli externe..

Citation :
La plupart des interfaces récentes proposent une entré Hi-Z conçues pour la guitare e du coup pas besoin de DI.

Je pense qu'un SM57 ou Beta57 coûte moins cher qu'une carte son...

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

[ Dernière édition du message le 16/09/2011 à 15:17:27 ]

12
un niveau micro est bien plus faible qu'un niveau ligne. C'est pour cela que sur les consoles tu trouves généralement 2 entrées bien distinctes. C'est pareil pour les interfaces audio. Il y a les entrées XLR (niveau micro) et les jacks (niveau ligne et/ou instrument suivant les options de la carte), voir des entrées combos.
Les entrées mini jack que tu trouves sur les tours servent plus à brancher un micro pour tchater qu'un micro pour la prise audio.

La chaîne d'enregistrement la plus simple reste somme toute la suivante :

Guitare/micro --> Interface Audio/USB --> PC

Se lancer dans une configuration avec carte PCI+rack me semble être cher et peu pratique par rapport à ton utilisation.
13
Effectivement tu as parfaitement raison pour tes précisions!

Mais si l'ampli crache bien devant le micro, ce n'est pas la peine d'acheter une carte son en plus pour rester basique. Il peut essayer déjà ça ne coûte rien. Après un adaptateur mini jack > jack TS et un câble Jack TS > XLR permettent de faire l'essai pour moins de 20 euros, et ça marche (j'ai essayé pour voir avec Audacity et sur MAC) et j'ai été surpris du résultat, je m'attendais à bien pire!

Mais la manière de brancher sa gratte demande à être éclaircie...

Le problème quand on est débutant est qu'on achète toujours du matos qu'on va regretter alors autant essayer avec la solution vraiment la moins chère qui se révèle aussi souvent la plus efficace.

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

14
Merci pour vos réponses ! Mais ça se complique un peu là pour moi ... ^^

Niveau Matos j'ai:

- guitares électriques
- ampli: Blackstar HT5 + cab 12"
- quelques effets (4 pédales, accordeur, Boss ME70)
- un bon PC, avec un carte Creative X-Fi Titanium

Entrée Hi-Z.... Humm je vais devoir me renseigner !

En fait je cherche de quoi récupérer un beau son propre de ma guitare, pour l'utiliser d'une façon ou d'une autre par mon PC (avec une partie soft que j'étudierais plus tard), mais pourquoi pas aussi autre chose, comme une basse, ou une deuxième guitare, ou du chant (d'où l'anticipation sur le besoin de, disons, 3 entrées au moins).

Ceci dit je ne souhaite pas partir sur du bas de gamme genre full numérique, USB2 only, drivers ou même matos potentiellement foireux, stabilité perfectible, et qualité sonore de moyenne à bien-mais-pas-top, etc.... Les avis AF que j'ai pu lire sont tellement entre 1 et 5 étoiles pour le même matos, de "super-pourri et je regrette à mort" jusqu'à "Matos divin absolument parfait", que je préfère de suite investir sur du BON. Quitete à mettre le prix, dans une certaine mesure, mais pas du matos de pro de chez pro dépassant le ou les milliers d'euros (je sais pas moi par exemple entre 500 et 1000 euros max, j'imagine ou du moins j'espère qu'on peut déjà avoir du matos de confiance à ce prix !!).

Je préfererais toujours du Pci-express (avec je ne sais quoi devant, rack, etc...) que de l'USB2, d'autant plus que mon PC (une brute pour gamer) est déjà saturé de genre 8 USB2, avec en plus des Hubs là-dedans !! (Oui je suis un geek, et qui débute en musique ^^).

Pour le ou les logiciels je verrais après avoir trouvé mon matos, je partirais sans doute dans un premier sur du simple, efficace et intuitif quitte à ce que ce ne soit pas exhaustif (mixer facile, découpe ou correction de mes pistes, ajout de préamps, amps et effets bien user-friendly genre click/glisser/déposser/sélectionner pour avoir un visu sympa de la chaîne globale, etc, etc...)

Maintenant par exemple, rien que dans la gamme de RME, je suis déjà paumé... Je m'y connais trop peu.
15
ta carte son a une entrée micro et uen entrée ligne, à choisir en fonction du meilleur résultat
tu te prends amplitube version gratuite pour avoir quelques effets
https://www.ikmultimedia.com/amplitube/download/
et tu peux jouer avec des effets par dessus des morceaux, t'enregistrer etc.
voilà, ça coûte rien et ça permet de commencer
16
Concernant le matériel chez RME, j'ai retourné le problème dans tous les sens, je ne trouve pas de solution pour un coût modéré et adéquation avec tes attentes (mais j'ai peut être louper la configuration).
Il y a encore ce genre de chose chez M-audio mais c'est hors d'âge.
Le Firewire est un peu plus galère à utiliser et moins stable si tu n'as pas de chipset TI.

Je vais paraître lourd, mais voici ce qui me semble bien par rapport à tes attentes en termes d'entrées et de qualité audio :
Roland VS-100
Roland Octa-capture
Motu Ultralite MK3 hybrid
RME Fireface UC ou fireface400
Avid MBox ou MboxPro

Et surtout un bon câble jack si tu veux faire de la prise directe
17
Faut que je regarde tout ça, j'ai déjà matté le Roland Octa-capture (le VS-100 me fait peur !!) et la RME, ça a l'air pas mal du tout, c'est dans mon budget et les avis sont plutôt bons.

Si je comprends bien, y'a pas besoin d'un carte PCI-Expresse là, sur laquelle viendrait se câbler ce genre de matos ? C'est USB2 donc direct relié au PC, hum ?
18
voila c'est ca ^^
les 2 sonnent plus que correctement, après la différence se fait sur le nombre d'entrées.
A savoir que l'octa peut être utiliser comme petite console de mixage lorsqu'elle n'est pas reliée à l'ordinateur
19
Comme te l'a suggéré ElectroDream, que comptes-tu faire comme prise son? Direct par câble ou par micro? C'est hyper important! Si tu utilises du micro, alors il faut investir dans une bonne carte son avec de bon preamp. Si tu comptes faire du direct, c'est différent, ton ampli a une sortie ligne certainement mais tu ne retrouveras pas le son de ton ampli même avec une bonne carte son! Il te faut un logiciel ou un hardware pour retranscrire le le grain et le HP d'un ampli! Et oui sinon ça va sonner plat. Pourquoi? La sortie ligne d'un ampli est la sortie du preamp de l'ampli, le premier étage quoi. Mais ce qui fait ton son de guitare, c'est aussi l'ampli de puissance après le preamp et le baffle. Alors à moins d'avoir un super preamp top moumoute... je ne le sens pas. Si tu utilises le micro, c'est différent.

Je vois que tu disposes d'un budget relativement conséquent pour un débutant. Les conseils donnés ici sont pertinents mais j'insiste, car je suis pour l'instant le seul qui se préoccupe de ce que tu va envoyer sur ta carte son! Si ce que tu envoies n'est pas de bonne qualité, t'auras beau avoir la carte de tes rêves en PCI machin truc et les supers logiciels de traitement, bah t'auras un son de merde!

L'erreur de pas mal de débutants est d'investir dans du matos de MAO avant de penser à un système correct pour effectuer une bonne prise son. Et je pense que c'est surtout de ça dont tu as besoin.

Dans ta liste de matos, je ne vois rien qui permette d'envoyer un son correct dans la carte son que mes amis AFiens sont en train de te conseiller...

ElectroDream a bien résumé le schéma d'une config MAO de base mais suffisante, mais celle-ci ne dit pas si le son de la guitare+ampli est respecté.

@ElectroDream : t'inquiète je ne fais pas une fixette sur toi mais je trouve qu'on se complète bien pour le conseiller.:-p

[ Dernière édition du message le 16/09/2011 à 18:11:04 ]

20
Merci pour les explications, j'apprécie beaucoup !

En fait je ne cherche pas forcément à retrouvé le son de mon ampli. c'est un HT5 de Blackstar, il est bien maisje comptais plus sur de l'émulation de préamp et ampli, qui serait proposée par le matos ou le(s) soft(s).

Ma vision (de noob) c'est ma guitare branchée directement dans l'interface, avec sans doute une ou plusieurs des pédales que j'ai déjà entre les deux. Aprés s'il m'est possible de sélectionner, de tester des configs préamps/amps, je ne cherche qu'à obtenir un enregistrement bien propre.

Donc je pense plutôt à une prise son directe par câble.

Et effectivement, je veux un système correct pour effectuer une bonne prise son !

Disons qu'on n'a qu'à éliminer à partir de maintenant le matos de MAO
(quoique il me faudra bien des logiciels pour m'amuser en plus de mes effets physiques, et ce sera bien de la MAO ça, hum ?)

Même les RME (genre Fireface) à presque 900 € ça suffit pas pour une bonne prise son ??
Arf, je ne mettrais pas franchement plus ...