Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement guitare sur PC

  • 37 réponses
  • 6 participants
  • 9 019 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enregistrement guitare sur PC
Bonjour,

Voilà je suis débutant, je fais de la guitare depuis 1 an avec des cours. Je n'y connais rien en home studio mais j'aimerais pouvoir m'enregistrer.

En fait ce que je recherche, ce serait pouvoir enregistrer ma guitare dans une entrée, et qu'elle soit superposée en direct sur une piste MP3, genre backing track ou cover (une piste MP3 où la piste de guitare aurait déjà été plus ou moins bien supprimée).

Je ne sais pas si je m'exprime bien, mais je pense que ça ne doit pas être bien compliqué !

Je préférerais éviter les usines gaz. J'espère que mon besoin est possible avec l'achat d'un seul matos (hardware livré avec le ou les bons softs qui vont bien, de préférence noob-friendly), et si possiblee ne pas être obligé d'utiliser des soft de dingue genre Cubase et consorts !

Merci de m'éclairer sur ce qui se fait et qui me correspondrait.

Question bonus: peut-on mettre des pédales d'effet dans la chaîne, entre sortie de guitare et entrée dans l'interface ?


2
Salut !
Alors de manière très simple, tu t'achette une p'tite carte son toute conne pour guitare, puis y'a le logiciel Audacity qui est très bien et pas très cher (en fait il est gratuit). Avec ce logiciel, tu peux écouter la piste mp3 pendant que tu enregistre et ensuite tu la supprime, il te reste plus que la piste guitare ! (tous les logiciels font ca mais audacity est vraiment très simple d'emploi).
Sinon, tu peux achetter une interface audio spéciale guitare avec le logiciel exprès livré avec, mais là je laisse les guitaristes te conseiller des références.

Puis pour plus de points, je répond à la question bonus : Oui, si ton interface dispose d'une entrée pour guitare, tu peux intercaler une pédale (ou même 15 pédales...) entre la gratte et l'interface !

Quentin

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

3
Merci pour ta réponse XLRcable !

Eventuellement, ce que tu décris peut m'interesser (enlever la piste du MP3 pour ne garder que ma gratte), mais c'est surtout de ne pas l'enlever qui m'interesse. J'arrive à choper des MP3 dont la gratte a été complètement éliminée (ou quasiement, enfin c'est plutôt bien fait, sans doute par des gars qui maîtrisent bien les Cubase et compagnie...), et je voudrais obtenir mes propres MP3, avec tous les autres instruments intacts, le chant, et MA GRATTE là-dessus ! Pour un début bien sûr, car pour la suite, obtenir le seul son de ma gratte pour en faire ce que je veux sur mon ordi m'interessera, voire du chant aussi, ou une deuxième piste guitare, je ne sais pas encore mais je préfère envisager le futur proche sans devoir trop raquer de multiples fois.

J'ai déjà une carte son de combat pour le jeu + bon son sur PC (mon PC est costaud). Je pensais plutôt à une interface externe, j'ai entendu parler de Lexicon, M-Audio ou même Line 6, j'aimerais être conseillé, j'ai pas envie de me planter.

Le budget n'est pas défini, mais oublions de suite les trucs à what-mille euros !! Je ne cherche pas à me faire un Home Studio de pro de ouf, mais à mettre un premier pied dans le délire, de préférence avec un produit pas en mousse, quoi.


Merci à vous !


PS: les interfaces USB2 sont-elles vraiment moins bonnes qu'une bonne carte PCI-express, comme semblent dire le forum ??

4
La ptite interface qui marche bien pour débutant avec un soft simple à utiliser
la Roland Tri Capture
https://www.auxguitares.fr/informatique-roland-ua-33-tricapture-interface-usb-2094.htm

pour un budget un peu plus élevé mais de meilleurs qualité, tu as la VS-20
https://www.auxguitares.fr/informatique-cakewalk-vs-20-v-studio-station-de-production-pour-guitariste-2179.htm
5
Salut,

Bon ben je me suis tapé beaucoup d'avis de matos et de forums...

Il y en a énormément qui finissent sur "la prochaine fois je pars sur du RME, au moins c'est nickel et c'est stable", ou "du M-audio" ...

Bref je ne connaissais pas ces marques, alors je suis allé sur leur site et bon... je suis bien embrouillé. J'ai maté les avis, j'ai cheché des renseignements.

Si j'ai bien tout compris il me faudrait une carte PCI-express ET un matos genre rack (petit) chez RME. Le prix grimpant beaucoup par rapport à une interface USB2, mais ps de problème, vu qu'il parait que c'est le jour et la nuit.

Maintenant, quoi comme matos ???? Chez RME par exemple ??



Merci
6
Moi pour enregistrer ma gratte j'utilise une m audio fast track pro ça marche trés bien autant sous audacity ou sous cubase. Elle est facile d'utilisation et pas trop cher

"Pourquoi jouer tant de notes quand il s'agit de jouer les plus belles ?" Miles Davis

7
pci-express + rack...de plus chez RME c'est pas donné. Certes ca sonne.
mais à ta place je reterais sur quelque chose de simple en USB 2.
Il y a la MOTU Ultralite MK3 Hybride qui est très bien aussi.
8
Sinon comme pour les effets, y'a-t'il une notion de numérique / analogique, puisque c'est "toujours mieux l'analogique" ??

Si je devais partir sur la marque RME, quel serait le bon combo carte PCI-Express / Rack pour mon besoin (genre 2-3 entrées) ?

Compliqué tout ça... ! Merci
9
On dirait des vendeurs de matériel! Tiens prend celle-là j'ai la même!

Y'en a pas un qui a été foutu de lui demander ce qu'il voulait mettre entre son ordi et sa gratte!

Déjà si tu comptes enregistrer directement ta gratte dans une carte son tu vas avoir des soucis! C'est ce que tu veux faire???? L'entrée d'une carte son est de niveau ligne alors que ta gratte est de niveau instrument, c'est comme si tu voulais envoyer une autoroute 4 voies dans une départementale sans transition, ouille!

Pour rentrer dans dans une carte son, il faut rentrer en ligne, ça veut dire boîte de direct ou micro. As-tu une guitare acoustique? Electrique? Un ampli? Des micros?

Si tu me dit que tu as déjà ampli + micros, pas la peine d'acheter une carte son, beaucoup de PC ont une entrée ligne (jack certes) et tu peux t'en sortir comme ça avec Audacity.

Bref donne nous plus d'infos, il se peut que ça ne te coûte rien... Et je peux te dire que ça marche parfois mieux qu'une super carte son avec Pro Tools et des branchements à la con... genre mettre un jack en sortie ligne de l'ampli sur une carte son ne sonnera pas, même avec une carte à 2000 euros, des effets pour corriger et Pro Tools HD!

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

[ Dernière édition du message le 16/09/2011 à 15:11:21 ]

10
Citation :
L'entrée d'une carte son est de niveau ligne alors que ta gratte est de niveau instrument,

La plupart des interfaces récentes proposent une entré Hi-Z conçues pour la guitare e du coup pas besoin de DI.

Citation :
Si tu me dit que tu as déjà ampli + micros, pas la peine d'acheter une carte son, beaucoup de PC ont une entrée ligne (jack certes)

un micro dans une entrée ligne???