Quelle interface audio choisir ?
- 5 réponses
- 2 participants
- 2 997 vues
- 2 followers
Asefy
Je vais dans un premier temps acheter Session Strings de Native Instruments ainsi qu'un clavier maître le moins cher possible mais contenant les fonctions les plus basiques :
- 49 grandes touches sensibles à la vélocité
- molette de Pitch Bend
- molette de Modulation
Mon choix se tourne donc vers le clavier Miditech Midistart 3 USB. Je pense qu'il est suffisant pour débuter, si vous avez des conseils ou des mises en gardes à me faire, je suis preneur.
Mon pc actuel à une configuration normale, core 2 duo 1.86GHz, 2Go de RAM, une carte son basique (c'est donc là que ça pose problème).
Pour contourner les problèmes de latence, je dois donc acheter une interface audio, de préférence USB pour faciliter le transport. C'est là que j'ai besoin d'aide. Il y a beaucoup de termes que je peine à comprendre dans les descriptifs des interfaces audio. L'utilisation que je veux en faire est uniquement la suivante : utiliser mon logiciel de VST via le clavier maître, pas davantage.
Je suis parvenu à en sélectionner quelques unes, dans un ordre de prix allant jusqu'à 150 euros.
- Miditech Audioface II
Même marque que le clavier que j'ai sélectionné donc c'est peut-être mieux pour la compatibilité ?
Elle n'est vraiment pas chère alors est-elle suffisante pour palier aux problèmes de latence ?
- Numark DJ I/O Interface
Le descriptif parle de latence ultra-faible, en plus elle est plutôt épurée donc elle devrait être performante dans ce quelle propose. C'est celle qui me correspondrait le mieux ?
- Focusrite Scarlett 2i2
Elle fait beaucoup de chose, peut-être trop dans l'utilisation que je veux en faire ?
Sinon, j'ai quelques questions, certes un peu idiotes, mais je veux poser quand même :
Si je veux entendre ce que je joue, il faut que je branche mes enceintes sur l'interface audio ? Ou est-ce que je peux les laisser branchées comme actuellement, sur la carte son interne ?
Comment l'ordinateur saura qu'il doit traiter les sons du logiciel de VST via cette interface audio et pas via la carte son interne ? Et inversement, comment il fera pour traiter le son des films et musiques sur la carte interne et pas l'interface audio ?
Beaucoup de question dont les réponses m'aiderai énormément à faire mon choix. Je n'ai pas trouvé de réponses sur internet malgré de longues heures de recherche. J'espère que vous pourrez m'aider (et aider surement beaucoup d'autres personnes qui veulent débuter sans se ruiner^^) Merci d'avance !
JxB
Citation :
Mon choix se tourne donc vers le clavier Miditech Midistart 3 USB. Je pense qu'il est suffisant pour débuter
Oui, largement.
Citation :
Pour contourner les problèmes de latence, je dois donc acheter une interface audio, de préférence USB pour faciliter le transport.
Non, la carte son ne résoudra pas tes problèmes de latence, elle permettre tout au plus de la régler, et de te procurer un meilleur son.
Citation :
- Numark DJ I/O Interface
Le descriptif parle de latence ultra-faible, en plus elle est plutôt épurée donc elle devrait être performante dans ce quelle propose. C'est celle qui me correspondrait le mieux ?
Mmh, sur le court terme oui, elle te correspondrait peut être mieux, mais j'ai un peu peur qu'elle soit en USB 1.1 et que ça présente quelques petites incompatibilités un peu chiantes avec de l'USB 2.0
Citation :
- Focusrite Scarlett 2i2
Elle fait beaucoup de chose, peut-être trop dans l'utilisation que je veux en faire ?
Son avantage est qu'elle est en USB 2.0!
Bref, je pense que la Numark, si elle fonctionne bien avec ton ordinateur devrait très bien le faire. La MIDITECH tu peux oublier, elle est en 16 bits et 48Hz, un format fait pour la vidéo qui risque de te faire chier au niveau des exports :/
JxB
Asefy
En revanche, si l'interface audio ne résout pas les problèmes de latence que dois-je acheter pour contourner le problème et pour que le son sorte des enceintes au moment où j'appuie sur le clavier ?
JxB
Plop,
Techniquement parlant, ça n'est pas la carte son qui va permettre de régler ta latence, mais le driver qui est fournis avec la carte son, ou bien Asio4All, la carte son, ça reste la boite qui possède les convertisseurs analgiques/numérique numérique/analogique, les préamplis, ainsi que l'interface qui permet de raccorder tout cela à l'ordinateur.
Tu peux dors et déjà régler ta latence dans ton ordi sans carte son en utilisant le driver Asio4All qui dispose d'une option appelé Buffer, plus tu baisses le buffer, moins tu as de latence.
Sinon, la latence dépend également de la puissance de ton ordinateur: plus tu utilisera de logiciels virtuels et banques de son au format vsti, plus tu poussera ton ordinateur dans ses retranchements. Pour un ou deux synthé virtuels, ça devrait aller si ton ordinateur n'est pas trop puissant.
Mais si tu utilise beaucoup d'instruments virtuels, ton processeur finira par saturer et tu auras des craquements et décrochage.
Bref, pour éviter des soucis de latence, il faut avoir un driver Asio et un bon ordinateur.
JxB
Asefy
Merci beaucoup !
JxB
Plop,
C'est l'idée.
JxB
- < Liste des sujets
- Charte