Sujet Besoin de votre avis avant achat: prises de son 4 pistes

• 923 vues
Sujet de la discussion Besoin de votre avis avant achat: prises de son 4 pistes
D'abord, bonjour à tous, cela fait très longtemps que je n'ai pas posté ici.

Je vous présente mes besoins, et les différentes options que j'ai retenu après pas mal de lectures ici et ailleurs concernant les matériels ici présents.

Je cherche donc à acquérir une interface audio afin de faire du home studio (ou plutot m'y remettre plus sérieusement). Elle sera branchée sur un pc portable asus, tournant sous win 8 64 bits. Logiciel reaper utilisé.

Je possède un micro T-bones c450
un préampli threeQ de chez joemeek
2 micros dynamiques (SM58)
bientôt une paire de micros cigares apairés
une guitare electroacoustique
une guitare sèche
piano numérique
ampli AC-60 (pour guitare acoustique)

Je souhaite pourvoir faire des enregistrements:
-guitare voix, donc 1 entrée micro et 1 entrée guitare simultanée.
-Piano voix: une entrée stéréo et 1 micro (midi + micro)
-guitare voix avec micros cigare pour la guitare: 2 micros stéréo + micro voix
-enregistrement de Chorale dans église: Une paire de micros cigares, le T-Bones pour le soliste, une guitare electro-acoustique.

Plus si affinité, mais pour le moment, ce sera l'essentiel de mes usages.

Du coup, il me faudrait au moins 4 entrées 2 sorties (mono), avec 2 entrées avec alim phantom, je peux utiliser le threeQ sur une entré line pour le troisième micro pour la chorale par exemple. Je n'ai accès qu'à l'USB

Je dispose d'un budget de 500€ max, mais 300 serait mieux.

4 interfaces ont retenues mon attention:
- les Roland, ont l'air super, mais malheureusement, la quad capture n'a pas assez d'entrées, l'octo est un peu chère. Il me faudrait un modèle intermédiaire.
- La Akai EIE avait retenue mon attention, mais je suis sceptique sur la qualité des préamplis, et elle est un peu grosse pour l'utilisation nomade (chorale en église).
- La focusrite 6i6 semble parfaitement adaptée, à prix raisonnable, les avis sont plutôt bons à priori, mais est-elle loin des roland en qualité?
- La même en 18i8 me fait de l'oeil aussi, elle reste accessible et offre encore plus de possibilités pour se faire plaisir.
- l'audiobox 44VSL, assez répandue, un peu plus chère que la focusrite pour des connectiques équivalentes, est est plus stable? meilleurs convertisseurs ou préamplis?
- La tascam US-1800: alors là, on est bien au delà du nombre d'entrées nécessaires, mais qui peut le plus peut le moins. Elle me plait bien à condition que le nombre d'entrées ne soit pas au détriment de la qualité des préamp et de la latence, et là, j'ai peu de retours sur les forums.

Voilà, la latence, la qualité des préamp sont pour moi les points essentiels. Je veux que ce soit propre et efficace, sans chercher de l'ultra pro, mes instruments, mes micros, ma voix, mon jeu ne justifient pas du matériel très haut de gamme, je veux juste me faire plaisir sans mauvaises surprises.

Voilà, je crois que j'ai fait le tour, mon instinct me fait hésiter plus entre la Tascam et la Focusrite 18i8, mais je ne veux pas faire d'erreur, certains se sont déjà posé les mêmes questions, je m'en remets à leurs précieux conseil. Merci d'avoir pris le temps de me lire.

A vous :D:

Benoit

PS: question bête, est-il possible de faire marcher 2 petites roland quadcapture simultanément sur un PC?
Tu peux lire aussi sur les MR, meme chose que les UR sauf que c est en firewire.

Citation :
et d'après toi la steinberg est un cran au dessus de la focusrite.

Oui, avant de me prendre l UR22 j avais testé des Focusrite 2i2,2i4 et j ai pu entendre
la difference.
C est confirmé dans plusieurs forums us, meme la meilleure Focusrite (saffire pro 40 en firewire)
ne soutient pas la comparaison avec les steinberg au niveau son.

Citation :
Le petit bémol aussi, c'est l'essuyage de plâtres,

T inquietes, toutes les UR ont exactement les memes préamplis et convertisseurs.

En réalité, cette interface semble répondre à mes attentes, elle se glisse entre les 2 roland qui me plaisaient bien, on semble avoir des convertisseurs et préamplis de qualité. Ce pourrait bien être mon choix.

L'interface des UR se présente comment sur le PC? Quelles sont les possibilités de routing des sorties entre autres?

Merci pour votre aide.

Benoit
Bon, je crois donc que je vais aller voir chez steinberg pour mon interface. Ca me semble efficace, et fiable. Dommage qu'il n'y ait pas d'E/S numériques, mais d'un autre côté, je n'en ai pas l'utilité pour le moment, donc...

Merci pour votre aide.

Sont-il ok sur les délai prévisionnels d'approvisionnement chez thomann? Ils la mettent dispo mi janvier, ça sera ça ou cela peut-il glisser à février/mars... Parce que là, par contre, ça peut faire pencher la balance...