Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Amélioration matériel podcast

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 1 178 vues
  • 2 followers
1 Amélioration matériel podcast
Bonjour à tous !
Après plusieurs années d'absence, je fais mon grand retour sur Audiofanzine pour vous demandez quelques conseils pour un podcast...

Pour l'instant voici ma configuration :

-> 2 micros type SM58 (tenu à la main)
-> branchés dans une carte son externe Line 6 UX2
-> branchée sur mon MacBook Pro
-> enregistrer dans Garageband sous 2 pistes séparées (une piste par micro)

Vu que nous sommes habituellement entre 3 et 4 pour notre podcast, on se passe un à un les micros ce qui n'est pas très pratique... J'aimerai donc améliorer ma configuration pour que chaque interlocuteur possède un micro. J'ai déjà les micros et je suis en train de bricoler des pieds de micro pour table, mais plusieurs questions restent en suspens.

1. Quel matériel utiliser pour brancher les micros ?
Ma carte son ne possède que deux entrées XLR. J'hésite donc entre investir dans une nouvelle carte son externe avec 4 entrées XLR (type Akai EIE Pro en revendant ma Line 6), ou une petite table de mixage que je brancherais sur ma carte son Line 6. Quelques questions :
- Quelle est la meilleure solution du point de vu du son ?
- Avec l'option table de mixage, pourrais-je toujours faire correspondre une piste = un micro sur Garageband ?

2. Du point de vue retour son.
Pour l'instant on faisait tout à l'aveugle. Mais je me suis rappeler que je possédais un Behringer HA400. Pensez vous que se soit suffisant pour que chacun puisse avoir un retour casque du podcast ?

3. J'aimerais pouvoir insérer des sons type MP3 à partir de mon mac pendant l'enregistrement du podcast (jingles ect...).
- Est-ce possible avec le même ordinateur que celui qui enregistre ?

Voilà pour mes questions !
J'espère que vous serez nombreux à m'aider et à répondre à mes questions !
Vous serez tous citer dans les remerciements du prochain podcast ;)
2
Salut !

Tout d'abord, c'est quoi comme type de podcast ? On pourra plus te diriger vers une solution en conséquence !

Carte 4 entrée ? Table de mix ? Tout dépend de ce que tu cherche.

Le nombre d'intervenant va peut être augmenter ?
Possibilité d'avoir quelqu'un qui gère le son pendant les prises ?
Budget ? (Bon, globalement tu peut trouver les deux solutions au même prix)

J'explique : Garde à l'esprit qu'en passant par une table, tu ne pourra pas retravailler les pistes par la suite : La sortie L de la table va dans une entrée de la carte, la sortie R va dans l'autre : Tu aura donc 2 piste sur Garage Band, ou une piste stéréo !

Ce qui signifie que toutes les interventions sont sur la même piste ! Donc si tu te rend compte qu'on entends moins ton pote que toi : Terminé ! Tu ne peux rien faire après la prise car tout est sur la même piste ;)

Cependant : S'il s'agit de podcast uniquement avec de la prise "voix" type discussion quoi c'est pour moi la meilleur solution ! Car crois moi une table de mix est bien utile et si tu est amené a évoluer...

Si tu choisi la carte son, ta va pouvoir enregistrer 4 piste simultanément, avec possibilité de traiter chaque voix par la suite donc. C'est la seule chose qui change ;)

Cependant : Niveau retour, sur une table tu as plus de possibilité, tu va donc pouvoir y brancher plusieurs casques...

Pour les son c'est pareil, te casse pas la tête et envoie ton son via un mp3 vers une des entrée de la table.

Je répète : Tout ça nécessite une balance ! Si les jingles sont trop fort, pas tout au même volume etc.. Il te faut quelqu'un pour gérer ça en direct, au casque.
3
Merci pour ta réponse Acaca !

Petite précision donc : il s'agit d'un podcast entre amis avec débat, discussion etc... Il n'y a pas de musique de fond, et pour l'instant la seule musique du podcast est le générique d'intro que je rajoute en "post-prod".

Pour l'instant, niveau réglage, je le faisais moi même avant de commencer à enregistrer le podcast : je faisais un test avec les 2 micros et je contrôlais que le niveau était sensiblement identique. Donc par la suite, pendant les prises, je gèrerais moi même le son, au casque.

Donc tu estimes que l'option table de mixage est davantage flexible et permet d'évoluer plus facilement si je comprend bien ?

Et pour le choix de la table :
- une "classique" avec entrée dans ma line 6 ?
- une usb en branchant directement sur mon ordi ?

Encore merci pour vos conseils !
4
Usb : Console numérique : Très coûteux !

Non il te faut une table analogique, avec les deux sortie mono ( L et R ) sur les deux entrées de ta carte son.

Pour les musique de fond et ect, tu pourra toujours les caler en post prod, pour les bruitages etc c'est pareil ! Encore mieux : Vous laissez un blanc et une fois le podcast terminé tu cale tes son sur les blanc où tu voulais qu'ils soient. Tu peux aussi scinder ta piste principale stéréo (avec toutes les voix donc) et la décaler si par exemple ton son est un peu plus long/court..

C'est des méthodes après, tu peux aussi enregistrer ton podcast, et en direct, tu fais "TOP" la où tu veux insérer un truc : En post prod tu supprime ce "Top" et tu cale ton son pour ensuite reprendre la discussion, en scindant la piste principale pour la faire repartir quand tu veux !

Voilà, ça c'est toi qui gère je crois ! Mais niveau technique, je pense que la table de mixage est une bonne solution, de plus, une carte 4 entrée c'est déjà un peu plus chère si tu veux éviter les problème de latence.

En musique, c'est différent, j'ai moi même une carte 8 entrées analogique car j'ai besoin de retravailler toutes mes pistes séparément quand j'enregistre 5, 6 ou 7 piste simultanément : Avec un groupe par exemple.

L'ingé son est pas indispensable si tu connais ton matos et si tu connais bien tes méthodes d'enregistrement, ce qui compte, c'est de faire une bonne balance et de parler toujours à la même distance des micros.

Par contre, je ne comprend pas que tu "vérifier les réglages" jusqu'ici : Tu pouvais pourtant réhausser les niveau par rapport au temps en post prod non ? Puisque que tu avais des pistes séparé !

Je répète encore : Avec une table de mix, toutes les voix seront sur la même piste !
5
Bon, je reviens sur ce que j'ai dit, t'a bien des table USB pas chère, mais c'est pas tip top selon moi, et puis tu a déjà une carte alors autant passer par celle-ci : Une console usb te permettra juste de revendre ta carte son, mais tes enregistrement seront tout de même sur une unique piste stéréo !

Donc oublie, le son ne sera que meilleur sur une table analogique :)
6
Ok ! Merci pour tes conseils !

Est-ce que tu as des idées niveau table analogique ?
Je pensais à la Yamaha MG10 par exemple -> https://www.thomann.de/fr/yamaha_mg10.htm

Merci encore !
7
C'est pas mal, mais c'est pas avec ça que tu évoluera, si tu compte continuer sur cette voie, je te conseille d'acheter quelque chose avec plus d'entrées, quelque chose de ce genre : https://www.thomann.de/fr/mackie_profx12.htm

Un peu plus d'entrées, des faders, coupe bas sur chaque canal ce qui est très intéressant je pense en podcast.

Je pense que tu devrai investir un peu plus, t'aura du bon matos qui te permettra d’évoluer !
8
Hum oui.

Après, le podcast que l'on fait c'est vraiment en amateur. On n'a vraiment aucune prétention avec donc bon... Mais je vais y réfléchir... Merci de tes conseils en tout cas !
9
Je reviens par ici car j'aimerais investir pour mon podcast dans une carte son avec 8 entrées micros mais j'hésite entre :
- une M-audio m-track eight
- une Tascam us-16x08

À votre avis quelle est la mieux pour des enregistrements voix comme un podcast ?

Merci de vos conseils