Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet craquements, lag et carte son..

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 1 268 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion craquements, lag et carte son..
Bonjour à tous,

Voilà je compose de la musique, essentiellement sur Maschine de Native Instruments et j'ai remarqué quelque chose d'assez "étrange" :
Au bout d'un moment (quand il commence à y avoir pas mal de plug-ins dans ma session) je ne peux quasiment plus lire le son car il craque toutes les demi-secondes.. Jusque là ça peut paraitre normal MAIS :

- Dans le moniteur d'activité d'Apple, le CPU est utilisé à maxi 60% et la RAM 80% donc en théorie il me reste de la ressource..
Et surtout :
- Quand je continue de lire le son et que je switch l'écran sur un autre bureau de mon ordi alors le son craque beaucoup moins, voir plus du tout... :???:
En gros mon logiciel tourne mieux quand je ne l'affiche pas sur mon écran. C'est gênant!

Est-ce que ça aurai un lien avec la carte graphique?! Les craquements viennent t-ils de la carte son interne de l'ordinateur?!
Et surtout :
Est-ce que j'aurai moins de craquements si j'utilise une carte son externe de qualité (type Apogee Duet 2)?

ps : j'utilise un Macbook pro de fin 2011, processeur i7 2,4 GHz, 8GB de RAM, Carte graphique AMD Radeon HD6770M 1024MB

Merci d'avance à celui qui fera avancer ce topic!!
2
re-ps : le buffer size est sur bien reglé à fond (2048) dans le logiciel..
3
Un ptit up par ci.. :-D
4
Peut être qu'ils n'ont pas bien optimisé l'affichage graphique du plug, ou bien on est juste a la limite, donc il n'en faut pas beaucoup pour dépasser.

Parfois juste fermer le safari qui est resté avec une page internet ouverte, ça peut jouer.

Le pourcentage qu'il affiche est une moyenne, mais il suffit d'un pic d'utilisation cpu pour créer un craquement.

Avec une carte son externe ça peut en théorie décharger un peu le cpu, mais je ne sais pas si c'est encore d'actualité par rapport a la vitesse de nos machines.

En tous cas il faut une carte avec des bons drivers, sinon c'est le contraire, ça mange du cpu.

Regarde si tu ne peut pas utiliser des bus pour partager les effets de plusieurs pistes (Par exemple pour la réverb a convolution space désigner )

Pour ce qui est de la latence, la aussi avec certaines cartes et bon driver on peut gagner un peu.

Pour le buffer, normalement on essai de le baisser au maximum pour gagner en latence, et si il y a des craquements on le remonte un peu jusqu'à ce que ça passe.

Après si il joue des instruments samplés, ça peut être le disque qui est trop lent, il faut alors se tourner vers un SSD. Ou bien modifier les réglages pour qu'il en charge plus en Ram.

[ Dernière édition du message le 01/07/2014 à 20:17:13 ]

5
C'est bien possible qu'ils n'aient pas bien optimisé l'affichage du logiciel..
Mes reverbes et delays fonctionnent sur des bus, j'efface tous les plug-ins inutilisés de mes sessions pour les délester un peu et le buffer size est à son maximum quand j'en arrive au mixage donc de ce côté là je peux pas faire mieux.

Ca peut venir du disque dur, ptet bien aussi que le soft n'utilise pas encore le processeur de façon optimale et que ce sera mieux dans un prochain update/grade..

J'espère que quelqu'un qui a pu constater (ou pas) une meilleure fluidité d'un soft/plug-in suite à l'utilisation d'une carte son externe passera par ici..
:D:

[ Dernière édition du message le 02/07/2014 à 01:45:46 ]

6
Un ptit up par là.. :-D