Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une interface pour mon utilisation ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 444 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Une interface pour mon utilisation ?
Bonjour à vous,
je n'y connais rien en interface audio ni en composition, mais pour un projet je dois enregistrer et traiter 8 microphones simultanément et mes recherches me mènent vers les interfaces audio.

Tout d'abord, est-ce que c'est possible ? Je n'ai besoin que de 16 bits, et concernant la fréquence d’échantillonnage c'est selon ce qui est possible, 96kHz voire plus serai idéal, mais dans l'absolu je me contenterai de 44.1kHz.

En fait j'aimerai juste une interface externe USB permettant de brancher 8 micros comme on branche un micro basique sur un PC. Pas besoin d'une carte avec 36 fonctions. Les micros sont déjà pré-amplifiés et possèdent une alimentation dédiée, donc je suppose pas besoin d'alimentation fantôme, ni d'entrées pré-amplifiées ?

Je regarde depuis pas mal de temps déjà mais ça reste flou. Par exemple sur ce modèle : https://www.bax-shop.fr/tascam-us-16x08-carte-son-usb.html?pup_e=1&gclid=CJX4v4mO8cUCFQXJtAodaSEALA#prettyPhoto

Sur quoi je peux brancher mes micros ? Les prises XLR de la face avant ou les jack de la face arrière ? C'est indiqué 24 bits / 96kHz, est-ce que la carte est capable de tenir ce rythme avec 8 entrées ? Moi j'imaginais juste une carte avec 8 jacks 3.5 (ou 4 jacks stéréo), mais il n'existe que des avions de chasse :lol:
2
Il serait bon d'avoir quelques précisions, notamment quels sont ces micros, quelle est la vocation de l'enregistrement (il est curieux de privilégier la fréquence d'échantillonnage à la résolution), logiciel utilisé...
3
Bonjour, la vocation de l'installation n'est pas musicale, donc la qualité sonore est secondaire, il s'agit d'effectuer un traitement du signal en temps réel sur 8 microphones. Les calculs étant assez lourds, passer de 24 à 16 bits permet de soulager le processeur (d'ailleurs je trouve que 16 bits offre déjà une bonne qualité audio). En revanche la fréquence d’échantillonnage ne peut pas être sacrifiée d'avantage, 44.1kHz ou 48kHz au minimum, 96kHz si le processeur tient la cadence. Actuellement je me concentre sur l'écriture du programme mais je suis dans l'impossibilité de brancher plus de deux microphones, c'est pourquoi il faut une interface audio.

J'utilise .net et Directsound pour coder et traiter les pistes audio, il faudra peut-être passer à Asio selon l'interface audio.

Pour l'instant j'ai trouvé l'enregistreur Cymatic LR-16 qui permet de faire du monitoring sur PC jusqu'à 16 pistes et qui a l'air d'être assez simple : https://www.bax-shop.fr/cymatic-audio-lr-16-enregistreur.html?pup_e=1&gclid=CO22l8GM9MUCFYeWtAodZG4AfA

Mais à la base c'est un enregistreur, pas une interface audio, alors j'ai peur d'être limité pour récupérer les pistes audio en temps réel dans mon programme.

C'est étonnant qu'on ne trouve pas d'interface toute simple, permettant de brancher plus de deux microphones standard en jack 3.5... Genre ça mais permettant de brancher 4 micros stéréo (8 canaux), dans l'immédiat ça me suffirai :

1917753.jpg

[ Dernière édition du message le 03/06/2015 à 20:19:04 ]

4
Le problème, c'est que la concentrique standard pour un micro, ce n'est pas le Jack 3.5, c'est pourquoi je te demandais quels étaient ces micros que tu utilises.

Parce qu'en règle générale, les micros fiche 3.5 sont des micros pour PC qui nécessitent fréquemment une alimentation 5v (fournie par le PC) et ce genre de micro ne peut donc pas fonctionner simplement avec un adaptateur sur une interface audio "classique"