Sujet de la discussionPosté le 09/02/2009 à 16:21:39Vers quoi évoluer après une Gina 24
Bonjour,
Cela fait 5 ans que j'utilise ma Gina24, j'en suis très satisfait, elle a une tres bonne qualité audio. en 5 ans j'ai eu a changer une fois le cable.
Cependant, j'aurai maintenant besoin d'une carte en firewire ou USB2... la portabilité !
Qu'auriez vous a me proposer ( neuf ou occasion ), sachant que le coté tout en 1 ( style Tascam FW 1082 ) me plais beaucoup car j'ai aussi besoin d'une interface midi 2 in 2 out. Mais j'ai peur que ca me fasse régresser au niveau de la qualité audio.
au niveau de mes besoins en audio c'est que des petits projet donc 2 in/out analog et 1 in/out numerique(spdif ou optique) me suffiraient
le principale souci est la qualité audio, car c'est pour du def ( bien sur j'ai le préamp qui va ).
En pur a priori, je ferais le classement suivant (du meilleur au moins bon) :
- Tascam
- M-Audio
- Yamaha
Je m'explique :
- tous les produits Tascam que j'ai croisés ont toujours eu un son irréprochable.
- M-Audio est une marque qui, qualitativement parlant, est en évolution constante.
- La 01X possèderait apparemment les même convertos que les 01V première génération... Donc ca commence à dater un peu...
Par contre, la M-Audio possède l'avantage de pouvoir bosser avec ProTools...
Et le produit Yamaha, depuis le rachat de Steinberg, possède une intégration quasi exemplaire dans Cubase.
Je ne peux pas affirmer que le son sera meilleur dans un cas ou dans l'autre. En tout cas, repasser dans la console analogique modifiera forcément le son. Après, c'est une question de choix et de goût.
Rien ne t'empêche, par exemple, d'utiliser les 8 dernières tranches de l'Allen&Heath en tant que sommateur des 8 sorties analogiques de la gina. Si le son de ta console te plaît, cela pourrait te permettre de garder la puissance du mixage 'dans la boite' tout en conservant le son Allen&Heath sur le mix final.
De plus, rien ne t'empêche d'acheter un 'simple' convertisseur analogique <--> ADAT (en rack, genre Presonus Digimax FS) qui ajoutera 8 entrées sorties à la Gina24 et de prendre une Behringer BCF2000 comme petite surface de contrôle...
En fait, il y a tellement de possiblités que, selon moi, il faut prendre le problème dans le bon sens : commencer par définir comment tu veux bosser pour ensuite choisir la config la plus adaptée...
Après tout, ce n'est pas au matos de te dire comment bosser !!
Bon finalement j'ai décidé de me séparer de ma Allen&Heath.
Je vais privilégier le travail sur multipiste Yamaha AW pour la portabilité, plutot qu'un ordi portable + interface 3 en 1 .
et Pour mon ordi de bureau et mes besoins de 2in/out midi ben je vais essayer d'acheter une USB-428 d'occase pour le midi (ca me fera gagner une mini surface de controle au passage ) et pour l'audio ben je reste sur ma Echo Gina 24.
J'ai décidé ca suite a des test d'enregistrement ( voir ce topic )