Sujet de la discussionPosté le 26/11/2006 à 18:01:55Enregistrer une batterie avec ma M-audio Delta 1010LT
Bonjour
Je suis tout nouveau dans le monde de l'enregistrement.
Je compte m'acheter un carte son M-audio Delta 1010LT. avec une table de mixage que je n'ai pas encore déterminé.
Mon but est d'enregistrer des groupes. Pour l'instant j'utilise des samples pour faire mes batteries et j'aimerai maintenant enregister avec des micros.
Je vais avoir Cubase SX comme séquenceur et je voudrai avoir une piste pour chaque micro. comment dois-je procéder ?
Merci de votre aide.
guigui_barker
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
2Posté le 07/07/2007 à 23:00:16
Up ! je suis dans le meme cas que toi j'aimerais enregistrer une batterie mais je ne sais pas exactement le matériel necessaire...
cette carte son serai t'elle le plus approprié??
+ ensuite une table de mixage avec 8 entrée XLR (pour les 8 micros batterie)
Pour enregistrer une batterie, la carte son M-audio 1010LT est parfaite.
Pour supprimer les multiples embouts de connection lors du cablage des micros, j'ai monté des prises XLR en entrée à la place des RCA (voir rubrique tutorials sur la page 1010LT) ce qui limite les sources de parasite.
Lorsque j'enregistre une batterie, j'utilise un micro par fût, un micro basse fréquence pour la grosse caisse, ainsi que deux flutes électrostatiques pour prendre l'ambiance au dessus de la batterie afin de mixer la caisse claire (timbre) avec l'ambiance générale de la prise de son. Pour ce qui est des micros, tout dépendra du budget de chacun et du son qu'il recherche. Pour alimenter les micros d'ambiance (alimentation fantome 48v obligatoire pour les électrostatiques) je branche mes flutes sur un préampli 2 voies avec alimentation fantome (évitez les premiers prix avec lampe, préférez un préampli simple mais qui ne vous parasitera pas votre son) du préampli, je ressors directement sur 2 voies de la 1010LT. Une fois les branchements réalisés, je fais des essais de son et je limite le niveau des micros qui montent dans le rouge pour ne pas saturer les entrées (attention parfois on a tendance à frapper plus fort pendant l'enregistrement que pendant les essais de son avec la concentration que cela nécéssite). Après avoir enregistré, je mixe le son avec 2 enceintes de monitoring (comme pour les micros c'est selon le budget, mais pour les petites bourses cherchez plutot un peu au dessus des prix les plus bas ça fait la différence, croyez moi) on compresse un peu les futs et les cymbales, et on mixe pour avoir un son homogène à son gout ! car il n'y pas de règle en mixage tout dépend de ce que vous recherchez comme son, plus claquant..plus lourd...plus roots... c'est à vous de décider, mais ne négligez pas les médiums et les aigüs.