Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU 1616M
Photos
1/85
E-MU 1616M

Emu 1616M ou fireface 400?

• 13 réponses
  • 3 participants
  • 1 901 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Emu 1616M ou fireface 400?
Salut, je suis l'heureux possesseur d'une EMU 1212M mais je voudrais faire de la prise batterie, avec des préamps externes.

Le format de ces deux cartes me convient et les caractéristiques me semblent assez similaires.

Pour avoir entendu la 1616m, j'avoue que j'ai été impressionné par la clarté du signal et la pêche...Mais je ne connais pas la fireface.

La différence de prix est elle justifiée? Je ne prend en compte que la qualité du son...

Merci de vos avis et expériences (non-partisanes)
Afficher le sujet de la discussion
11
Alors? des avis différents?
12
J'ai tardé un peu à répondre parce qu'il fallait que je trafique un peu dans le câblage, et ça, pas toujours motivé.

bon, alors j'ai branché les 2 cartes en parallèle. (1616M et Multiface2, HDSP série avec carte pci)
Passant par une table yamaha et la sortie master sur les enceintes yamaha hs80. (j'aurais pu faire un test avec les dynaudio bm15, mais pfff, manque de motive à tout croiser les câbles.)

j'ai lu qq morceaux (teck, electro, des trucs bien pump) en parallèle sur 2 ordis différents, avec le doigt sur la console pour alumer et éteindre chaque piste, alterner d'un système à l'autre.
aussi qq essais en filtrant avec l'eq de la table, évidemment avec les mêmes réglages de chaque côté (genre highs et mids coupés...etc..)

bon, j'avoue que c'est tout pratiquement branché la même chose de chaque côté, à part peut-être une longueur de câble de 1m en plus sur un système reliant la carte à la console ... faut dire que c'est pas dans des conditions complètement optimales que j'ai pu faire ce test, j'ai pas mis mon studio en vacuum. Et pire encore, les oreilles qui analysent sont pas une machine.

bref, blabla ... et finalement...

résultat des courses :
ça se tient à très peu de choses je dirais, j'ai pas spécialement été choqué par une différence de dynamique. Au niveau des fréquences, la EMU1616m à l'air de donner un peu plus de basses, de les colorer un peu .. ça sonne un chouilla plus lourd. Dans les aigus, la 1616m de nouveau à l'air d'élargir un peu l'image stéréo. ça sonne plus dirigé avec la RME.
Je dirais donc que la EMU colore un peu (du genre un mini effet loudness, qui pousse un peu la basse et embelli les aigus), mais ça reste à en devoir tendre l'oreille et vérifier plusieurs fois pour confirmer.
Qualitativement, je n'ai rien à dire, ça tient très bien la route des deux côtés.
Bref, je vais pas en vanter ou en rabaisser une, elles m'ont rendu de loyaux services pendant de longues heures de travail, complètement satisfait des deux. Ce qui a été dit avant à poussé ma curiosité et à faire le test.

Je suis donc d'accord que la RME a des aigus plus rêches et moins élargis dans l'espace, mais je saurais pas dire c'est c'est bien ou pas, allez savoir laquelle colore dans l'histoire.

Je suis curieux de savoir si "chouwap" a fait les tests en parallèle, comparaison A/B.

voilà, bon son à vous.
13
Sympa ton test Le Barde :8)
C'est clair qu'il n'y a pas cinquante mille sortes de bons convertisseurs A/D, je pense que le plus important dans tout ça c'est ce qu'on va mettre en qualité de préamp en amont.
Ton compte rendu le confirme :clin:

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

14
Oui j'ai fait des comparaisons a-b. j'était parti pour prendre la fireface. Puis j'ai écouté des morceaux avec les deux cartes branchées, une par une. Les deux cartes colorent le son. la dynamique à ce niveau là n'est pas vraiment un argument. Alors en fait, les convertisseurs de la emu sont ceux du pro-tools, et ça s'entend, la couleur fait penser à ce que l'on entend sur les Cd la plupart du temps: je dirais le son est large, souple (pas de dureté de l'aigu). Le son de la Rme fait plus loudness je trouve (à l'inverse du barde), c'est à dire un poil plus agressif et gonflé dans les basses, et plus étriqué. Par contre très pêchu. mais ça sonne du coup moins "le son commercial"...

Tout ça pour dire que dans cette gamme, les convertisseurs colorent, perso, je préfère la couleur emu, plus proches de mon envie (et celle de beaucoup d'autres) de faire sonner "comme un album"..., moins dur ou clinique.

Si j'avis des sous ce serait Mytek ou lavry, mais là je ne suis plus pressé.