Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU 1616M
Photos
1/80
E-MU 1616M

Sujet E-MU power fx qui bugge...

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 2 635 vues
  • 2 followers
1 E-MU power fx qui bugge...
Bonjour, ça fait trois ou 4 ans que j'ai cette carte son et mon notebook un msi er710. Voilà au début j'étais 100% noob et c'était un pôte qui me l'avait installée et configurée et ça me suffisait pour faire boom boom avec flp.

J'étais content. Depuis j'ai compris comment créer des patchs mix persos ou brancher des synthés midi avec.

Mais le truc qui m'énerve depuis un moment, c'est que quand j'utilise des e-mu power fx vst dans ableton ça fonctionne pas tjs comme je veux.(et oui je ressort un vieux sujet)

Je m'explique, par exemple si je met un e-mu power fx vst sur un canal d'ableton , tout fonctionne; si j'en met un deuxième e-mu power fx vst sur un deuxième canal généralement ça va, mais d'autres fois ça va pas et mes canaux se désynchronise. Bon si je met un 3ème power fx vst , là le cpu monte à 50%, ça plante , ça glitche à mort.:furieux:

Pourtant, j'ai pas l'impression de configurer comme un neuneu, pour moi je pense que tout est bon dans le menu préférences de live, il tourne sur un bus asio dans le patch mix, dans les préférences du emu power fx j'ai coché extra buffers et render mode.

Est-ce que j'ai loupé quelques chose? Ou peut-être que mon pc est trop faible et que du coup les emu power fx passent pas. :oo: Quelqu'un a une idée? sinon sur mon pc, il y a xp mais en édition familiale, c'est un athlon 64x2, dual core processor tk55, 1,79 ghz, 1,87 go de ram avec extension d'adresse physique.

[ Dernière édition du message le 14/04/2011 à 09:43:53 ]

Afficher le premier post
11
Ce routage sans passer par les vst d'emu que tu dis être compliqué EstherK, j'ai passé 2 heures à chercher comment il faut faire avec ableton.

Il me semble avoir trouver la manip'(si je m'égare pas), j'ai d'abord ouvert 7 input asio dans mon E-MU patchmix. Ensuite sur chaque canal dans ableton j'ai ajouté, un external audio effect, le canal 1 audio to asio 1/2, canal 2 asio 3/4, etc... Et après chaque piste d'ableton se retrouve séparée dans patchmix E-MU. C'est vrai que c'est intéressant, pour gérer les effets ,surtout qu'on peut même faire ça avec une boite à rythme virtuelle comme le µtonic ou la nepheton. Je me suis pas trompé, je parle bien du même type de routage? sinon il y a quand même un inconvénient, je suis obligé de mettre sur chaque canal dans ableton un external audio effect, c'est vrai, c'est moins gourmand que les emu power FX, mais ça consomme quand même de la ressource.
12

Hello

Désolé je n'ai pas eu le temps de répondre plus tôt. J'ai cherché l'autre soir sur le forum de la 0404 de AF si je ne trouvais pas un fil qui parlait de cela, (ou même dans mon souvenir il y avait un tutoriel qui avait été posté mais il a été modifié/supprimé ou alors j'ai confondu avec autre chose), il faudrait regarder ça en détail.

Et puis je ne connais pas Live, mais ce que tu décris m'a l'air bon : créer des sorties ASIO dans le PatchMix, puis router les pistes désirées dans Live vers ces sorties. Une fois externalisées ainsi, il suffit d'ajouter les effets dans le PatchMix comme souhaité. Mais ensuite il reste l'autre moitié du travail à réaliser, bien entendu réinjecter ces pistes traitées par le DSP de la carte EMU dans le séquenceur. Pour ce faire il faut donc ajouter des inserts vers des pistes ASIO supplémentaires où le signal traité sera enregistré en audio dans le séquenceur (de sorte que pour chaque piste traitée en externe il faut deux pistes ASIO supplémentaires, une pour le traitement, une pour réinjecter en audio dans le séquenceur.)

Bon c'est vrai que c'est un peu compliqué et que le PowerFX arrange quand même bien les choses, mais pour les ressources, mis à part l'enregistrement des pistes audio qu'il faut traiter en plus (mais ce sont plus les disques durs qui travaillent), je crois que cette méthode en utilise moins (c'est à dire, les ressources utilisées sont celles de la carte EMU, pas celles du processeur central).

Toujours est-il que cette méthode fonctionne, je viens de tester dans Reaper quand même pour ne pas dire n'importe quoi. Il faut aussi penser à muter la sortie interne des pistes d'envoi dans le séquenceur, car sinon on a du flangeur gratis à cause du doublon, et idem sur le patchmix, il faut muter les pistes d'envoi pour ne garder qu'une seule sortie ASIO principale.

C'est une méthode bien compliquée à mettre en place, pas étonnant que les utilisateurs de ces cartes aient galéré au début (surtout pour l'EMU 0404 qui était très peu chère et s'adressait donc à des débutants). Aussi avec les machines récentes cela n'a plus grand sens parce que le traitement CPU est devenu très abordable. C'est pour cela que j'avoue je ne l'ai jamais utilisé, ni même trop utilisé le PowerFx, excepté ici ou là pour une réverb peut-être. En plus ça date vraiment, j'avais acheté la mienne en 2004 à sa sortie.

J'espère que tu trouveras ton bonheur de routing, bonne musique!

13
En fait on pas obligé de passer par l'external audio effect d'ableton et de mettre toutes las pistes en master, c'est vrai qu'avec c'est très économique en ressources, je tourne à 8% de cpu, mais on ne peut plus contrôler les volumes des pistes dans ableton, l'obligation de les contrôler à la souris depuis le patchmix E-MU qui n'est pas assignable avec un contrôleur midi.

Sinon l'autre solution c'est de ne pas mettre d'external audio effect d'ableton mais de cliquer sur chaque pistes[audio to] EXT.OUT, piste 1->audio to 1/2 asio, piste 2-> audio to 3/4 asio et, etc... l'avantage est que je peux contrôler tout les volumes des pistes avec un controleur midi depuis ableton, tout en mettant des effets séparés sur chaque piste dans le E-MU patchmix. C'est un peu plus gourmand que la première façon de faire, je passe à 9/10% de cpu, mais ça reste économe en ressource, ce genre de routage est un peu complexe mais ça permet de tourner avec 8 pistes asio bien filtrées séparément.
Très intéressant avec des VST multipistes de boites à rythmes virtuelles par exemple.

Sinon c'est dommage qu'on peut pas mettre plus de 8 pistes asio d'ableton routées vers le patchmix E-MU, enfin perso j'en ai pas trouvé plus de dispo, et ça limite un peu la configuration.