Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU 1820
Photos
1/89
E-MU 1820

Carte son PCI/ISA + rack de la marque E-MU

Enregistrement groupe

• 11 réponses
  • 3 participants
  • 825 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Enregistrement groupe
Hey !!
Voila, j'aurai besoin de savoir si avec cette carte, si quand je la branche à mes deux sorties XLR générales de ma console j'aurai sur mon PC mes pistes micro séparées ?????
Si non, que me faut-il ? Est ce que je peux éviter les cartes avec un max d'entrées qui taxe beaucoup ?
Si oui, est-ce que sur le commerce je peux trouvai moins cher ???
Merci de votre attention et de votre futur réponse ainsi que de l'aide apportée :o:
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour Demeyre, j'ai l'impression qu'on n'était pas sur la même longueur d'onde.
Je vais donc répondre à ta première question ( et un peu aux autres ).

Premier problème : quelque soit la carte son ou l'interface audio ou quoi que tu utilises pour entrer du son dans ton ordino, c'est ton programme Musique-Assistée-par-Ordinateur qui décide du nombre de pistes audio disponibles, et du nombre de pistes en enregistrement simultané possible. Par exemple SoundForge est un programme qui t'offre une piste stéréo, le "magnétophone" de windows pareil, WaveLab pareil. Le programme MusicStudiProIsis livré avec la carte son Isis t'offre – d'après mes souvenirs - 16 pistes, dont une stéréo ou deux mono en enregistrement simultané. Il s'agit en fait d'une adaptation du programme Samplitude, version 5. Ils en sont maintenant à la version 9, mais il existe pour 70 ou 80 euros la version 8 SE, au téléchargement sur www.samplitude.com qui t'offre des dizaines de pistes possibles, et 8 pistes en enregistrement simultané.
Si tu achètes une nouvelle interface audio-informatique, la plupart sont livrées avec Cubase3 SE, mêmes possibilités, et il y en a d'autres. Ensuite, c'est à partir de ce logiciel que tu règleras le statut en enregistrement de chaque piste : mono ou stéréo, nombre de bits et fréquence d'échantillonnage, canal audio utilisé. Ce n'est pas la peine de faire tous ces réglages avec l'Isis, car la plupart des paramètres sont bloqués.

Deuxième problème : tu captes du souffle entre ta sortie de table et l'entrée Isis, ça ne peut être qu'un problème audio, il te faut passer en revue toute ton installation point par point, en commençant par les plus bêtes : as-tu un ou plusieurs halogènes comme éclairage, as-tu un ou plusieurs micros très près de l'ordinateur, est-ce que l'ordino et la table sont branchés sur la même multiprise (si oui, essaies de débrancher la terre de la table), ou peut-être c'est l'impédance d'entrée de l'Isis qui est trop faible, ça te paraîtra bête, mais essaies d'interposer une boite de direct, ça a déjà fait des miracles, et révises ou refais tes bretelles XLS-jack mono, nid à embrouilles bien connu.

Troisième question, une carte son comme l'Isis ou la 1820 nécessite d'ouvrir l'ordino et de brancher la carte dans un emplacement "PCI", à cette carte est reliée le rack d'interface où tu branches tes micros ou tes préamps. Pour une interface USB, tu branches juste un cable qui sort du rack dans une prise USB. Pour une interface Firewire, pareil, en général plus cher, dans une prise Firewire. Troisième bis : sur les racks d'interface, les entrées amplifiées sont faites pour les micros ou les guitares, les entrées lignes sont faites pour raccorder les diverses sorties des appareils : sorties tables ou auxiliaires ou préamps, ou bien platine CD ou synthés etc. Attention au niveau de sortie, il y a deux normes, à –10 ou +4 décibels, regardes la notice. L'Isis n'accepte que du –10 dB, la 1820 l'un ou l'autre, quel est le niveau de sortie de ta table ?

Quatro, le nombre d'entrées : ça dépend de ce que tu veux faire. Si tu enregistres le groupe en direct, et qu'après tu peaufines le son avec un éditeur comme CoolEdit, ou si tu enregistres les musiciens les uns après les autres sur un logiciel multipiste comme Samplitude8 SE, tu as besoin d'une seule entrée stéréo, c'est moins cher, si tu ne résouds pas tes problèmes avec l'Isis, et en restant chez E-Mu, il y a la 0202 ou la 0404 en USB, il y a d'autres marques. Si tu veux enregistrer jusqu'à 8 pistes simultanées, il te faut quelquechose comme l'Isis ou la 1820 et un logiciel multipiste (les versions récentes sont beaucoup plus faciles à utiliser). En tout cas, tu ne pourras pas décomposer une prise stéréo en autant d'instruments qu'à l'origine, mais tu peux imaginer sortir deux micros sur les principales et 4 micros sur les aux. Bon courage pour les réglages.

Pour répondre à ton dernier post, les principales de ta table dans les entrées préamplifiées de la 1820 (ou d'une autre), c'est pas fait pour ça puisque le signal est déjà préamplifié par la table, mais ça peut marcher pour résoudre ton problème de souffle (règles tout à zéro avant de brancher et montes doucement après). Les aux. dans les entrées lignes à l'arrière du rack ne devraient pas avoir besoin de préamps puis qu'ils sortent au niveau ligne (voir la notice de la table). Utiliser le patchmix pour adapter les niveaux : bien que toujours possible, on préfère régler les niveaux avant d'arriver au rack .

Bon courage, le Joss
Joss
12
Merci pour tout ça ! ^^