Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU 1820m
Photos
1/99
E-MU 1820m

Carte son PCI/ISA + rack de la marque E-MU

Sujet E-mu APS vs 1820m

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 859 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion E-mu APS vs 1820m
Alors voilà,
j'ai une E-mu APS depuis août 1999 et j'en suis plutôt satisfait, mais je me pose la question si maintenant ça serait pas mieux de passer à la 1820m (rapport à la meilleure fréquence d'échantillonage, les meilleurs convertisseurs, tout ça quoi), histoire de gagner en qualité.

l'idée ça serait de revendre ma table de mixage (Mackie 1202 VLZ), et utiliser les entrées sorties de la 1820m à la place.
comme ça, ça me ferait la 1820m à moindre coup...

pensez-vous que ça vaille le coup ?

voilà les caractéristiques de l'APS :
Convertisseur A/N : 20bits/48kHz Crystal (128X OverSampling).
Convertisseur N/A : 20bits/48kHz Crystal (128X OverSampling).
Rapport Signal/Bruit : 112 dB.
Latence < 10 ms.
E/S Analogiques :
2 entrée(s) Jack 6,35.
2 entrée(s) à gain variable Jack 6,35.
Entrée CD.
2 sortie(s) RCA.
Sortie Casque.
E/S Numériques :
S/PDIF Coaxial : 2 entrée(s).
S/PDIF Coaxial : 2 sortie(s).
E/S MIDI :
1 entrée(s) MIDI.
1 sortie(s) MIDI.

merci pour vos réponses
2
Cela peut valoir le coup si tu penses vraiment être limité dans ta chaîne par les convertisseurs de ta carte. Autre point à prendre en compte, tu perds deux préamplis micro dans l'opération (si, évidemment, tu utilisais ceux de ta table, auquel cas, je ne suis pas sûr que la 1820m soit l'élément qui soit à changer en priorité [l'achat d'un bon préampli te donnerait dans ce cas là un plus grand bon qualitatif])
3
Pour les mixages tu passe tout par ta table de mix mackie ou tu combine, parce que là il y a une différence notable dans le fait d'utilisé ta carte son via une table de mix ou tu mixe tout sur ta carte son...

fait nous savoir...


car avec la 1820m et un préampli mic ADAT tuas 10 entrée mic et 8 entrée line sym, avec une table de mix usb tu gère le tout...

coté latence après sa dépend de ta machine des plug-ins et intru-virtuel que tu veux utiliser.
Dans la musique ce qui touche les coeurs, ne sentent pas avec les oreilles...
4
C'est sympa de répondre aussi vite,
en fait, perdre les préamplis de la mackie ne me gène pas trop vu que j'ai par ailleurs un tube MP de Art (petit préampli à lampe, mais qui me dépanne bien pour les prises de voix/guitare, tiens d'ailleurs au passage pensez-vous qu'un Tube MP est meilleur que les préamp de la 1820m ? parce que si c'est pas le cas autant le revendre dans la foulée...)
En tout cas, pour mon usage je n'ai pas besoin de + de 2 entrées préampli
mais par contre plusieurs line in en 6,35, ça oui (au moins 4 - 6)
et aussi du midi I/O, de la prise casque et d'un max de sorties analogiques

Pour ce qui est du mixage j'utilise surtout, disons à 90%, le mixeur de la carte, j'ai pris l'habitude (peut être mauvaise ?) de me servir de la mackie uniquement comme pont entre mes instruments et la carte son

De plus... bon là, vous allez vous marrer mais bon :
avec ma fille de 4 ans (et sa petite soeur qui va bientôt naître) je préfère éviter les tentations d'une belle table de mixage avec tout pleins de boutons à appuyer et de potards à tourner
5
Alors la 1820m te suffit! plus tard tu peut tojours acheter une ADA8000 pour augmenter tes entrées mic si tu doit enregistrer plusieurs voix séparées.

pour ce qui est de ton pre-ampli micro garde-le, car les pré-amp de la 1820 son neutre, tu mix dans le patchmix de la carte ou dans ton soft (cubase ou autre.)

pour remplacer tes potards une table mix usb genre behringer brc2000 je crois fait très bien l'affaire, mais tout dit-être paramètré et 'cest pas du gâteau avec ucbase ou reason. Dans live5 c'est plus simple...mais il existe assez de forum sur ce sujet pour t'en sortir, sinon la souris suffit...
Dans la musique ce qui touche les coeurs, ne sentent pas avec les oreilles...
6
La 1820 permet de brancher huit entrées mono ou quatre stéréo en JACK assymetrique, plus deux entrées mono ou une entrée stéréo spdif, si ton préampli a une sortie spdif tu lale branche sur l'entrée spdif de la 1820 et avec un préampli ADAT huits entrées mono en plus, ce qui fait 18 entrées mono et 20 sorties mono.

ça décoiffe pour une carte de ce prix!

Le tout est de passer du temps à essayez les différente configs et à comprendre coment fonctionne la carte en ASIO...
Dans la musique ce qui touche les coeurs, ne sentent pas avec les oreilles...
7
Ah là là, l'APS ... ca fait 7 ans que je tourne dessus !
J'obtiens toujours un son pas mal, malgré tout ! Quand je pense qu'elle coûtait dans les 4500 francs à l'époque !

Je me demande jusqu'à quel point elle est obsolète aujourd'hui...

'faudra un jour que je la change, c'est sûr, mais bon ...
8
Bon, hé bien tout ceci me conforte dans l'idée de passer de l'APS à la 1820m,
encore merci pour votre contribution, ça fait plaisir (et ça rassure) de voir que le forum de la 1820m est toujours actif, 2 ans après sa sortie

au fait, quelqu'un sait-il si la 1820m est fournie avec un soft pour gérer les soundfonts comme sur l'APS ? (le Vienna de l'APS était assez pratique)
9
J'ai trouvé ma réponse tout seul concernant les soundfonts : la 1820m livrée avec Emulator X gère le format sf2 (ou plutôt sait le convertir) donc c'est bon, par contre il faudra compter 100€ de plus
10
Note tout de même qu'Emu-X est un sampler intégralement logiciel (donc non accéléré par le matériel) et que ses fonctionnalités sont peut-être un peu surdimensionnées pour de la simple lecture de soundfont. Pour ma part, j'utilise le gratuiciel sfz qui lit très bien les soundfonts (avec possibilité de stream direct du disque).