Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU 1820m
Photos
1/99
E-MU 1820m

Carte son PCI/ISA + rack de la marque E-MU

Cablage d'un processeur d'effet externe ?

• 25 réponses
  • 8 participants
  • 2 127 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Cablage d'un processeur d'effet externe ?
Salut.

J'aurai besoin de conseils pour cabler un compresseur sur la EMU.

Je procède ainsi : je branche un micro statique sur une entrée XLR de la EMU pour ma prise de son. Ensuite je voudrai utiliser une sortie analogique pour envoyer le signal a un compresseur (art TCS) qui possède une entrée et une sortie en XLR et renvoyer le signal dans la EMU par l'entrée correspondante à ma sortie initiale.

Ma question est la suivante : dois-je absolument utiliser les 2 canaux (L et R) pour l'entrée et la sortie, dans ce cas, je dois trouver des cables 2 jack/1xlr (difficile à trouver.) Y aurait-il carrément un autre moyen de cabler ce compresseur ?

Merci de m'aider en me donnant votre avis.
Afficher le sujet de la discussion
11
La manip me semblait un peu louche, merci de confirmer. Bon, faut passer par un préamp alors. C'est pas très bon pour le budget ça mais bon...
Et si je fais faire des cables sur mesure 2 jack trs d'un coté pour la sortie emu et XLR femelle de l'autre pour l'entré compresseur et un autre cable xlr male pour la sortie comp et 2 jack trs pour l'entrée emu et après, bidouillage envoie/retour dans le patchmix? A priori, cela devrai fonctionner? après, c'est pas trop courant, je te l'accorde.

Les préamp que tu cites, ils sont compatibles au niveau qualité avec le reste du matos?
12
Salut !
Pour toi qui semble accorder un minimum d'importance au "grain" ( vu que tu parles de la lampe de ton compresseur .... ), faire subir à ta prise plusieurs conversions à la suite devrait te faire hurler d'horreur !!! :clin:

2 solutions :
- tu achètes un préampli micro "hard" et tu suis les conseils de Duch64. Cette technique est pratique car tu peux choisir le grain du préampli ( en foncion de tes goûts et de ton budget ) et tu peux profiter de la lampe de ton compresseur ( à laquelle tu as l'air de tenir...ce que je peux comprendre.. ).

- tu utilises les entrées Micro de la 1820 et tu compresses "logiciel". Cette technique coûte moins cher( pas de préamp à acheter ) mais ne te permet pas d'utiliser ( de manière décente ) ton compresseur externe. De plus, sans compression en amont des convertisseurs, tu as intérêt à bien gérer le niveau sortant de ton micro. Sinon, soit tu vas clipper, soit ton niveau sera faible ( ce qui peut s'avérer catastrophique sur le rapport signal/bruit ).

C'est comme tu le sens !!! :clin:
13
Question préamplis, si tu ne tiens pas à posséder forcément la crème de la crème du préampli haut de gamme, il y a toujours moyen de trouver pas mal pour pas cher !! :P:
14
Salut kaerzed.

Merci de confirmer l'utilisation d'un préamp hard pour utiliser décement mon compresseur externe, je suis bien conscient que c'est l'usage mais je pense rester (pour l'instant)comme je le disais au départ c'est a dire le micro branché sur le 48V de la emu et utilisation d'une autre voie emu pour un envoie retour au compresseur avant injection dans cubase. La manip est pas très pro, je te l'accorde mais moi, ça fait moins d'un an que je fais du home studio !

Un pote m'a preté un petit comp en attendant mon TCS (qui arrive bientot !) je le cable comme je l'ai dit : envoie par une sortie emu et retour du comp sur l'entrée emu correspondante à la sortie et je trouve mon son pas dégueu mais il peut etre surement amélioré, ! Je vais donc attendre le tcs, faire des essais en enregistrement stéréo et plus tard, voir pour un préamp. Le chemin est long pour obtenir pleine satisfaction de son son !
15

Citation : mais moi, ça fait moins d'un an que je fais du home studio !

On peut être amateur ET perfectionniste !! :clin:

Dans ton cas, c'est cette solution qui demande le moins d'investissement et, comme cet aspect des choses est loin d'être négligeable, je comprends tout-à-fait ta démarche. Mais sache que, du point de vue "intégrité du signal", ce type de câblage n'est franchement l'idéal donc, à l'avenir, si tu peux investir un peu, achète-toi un bon petit préamp externe et tu auras une chaîne audio nettement plus cohérente... :)

Bonne Zic.
16
Hello, je relance le sujet pour savoir si je peux brancher un compresseur qui possede 2 IN et 2 OUT sur une la carte son ??
Il faut quoi comme genre de cable ??? des Jack ou bien des cables d'insert ??
17
Bon bin je me repond moi meme en esperant que ce que je vais dire va servir a du monde.
En fait il faut relier une paire OUT de la carte EMU (1R/1L par exemple), qu'on branche sur les 2 entrées du processeur externe.
Ensuite des 2 sorties du processeur on va vers les 2 entrées (1L et1R par exemple) de la carte EMU.
Ensuite dans le patchmix on créé un send/return sur la piste qu'on désire en spécifiant en Send, la sortie du dock qu'on a utilisé puis en return, l'entrée du dock qu'on a utilisé.

Bon ce qui est chiant c'est que ça monopolise 4 prises jack pour un effet.
Forcement puisque sur cette carte les entrée/sorties fonctionnent par paires..............ce qui est super dommage.

A la limite on peux utiliser 2 effets en meme temps genre par exemple un compresseur et un filtre.

Pour cela il suffit juste de sortir de la carte par un seul jack, aller danas la sortie gauche du filtre, resortir par la sortie gauche du filtre et entrée dans l'entrée gauche de la carte son. On fait la meme chose pour le compresseur avec les entrée/sorties droites.

Bref tout ça a titre d'exemple, apres y'a surement d'autres possibilités mais bon deja ça me permet de compresser independemment une voie droite d'une voie gauche. Mais bon j'aurais préféré pouvoir le faire avec le dsp interne plutot que de passer par un compresseur externe.
Surtout que pour traiter independemment mes 8 pistes ADAT, je n'aurais pas assez de compresseurs (il m'en faudrait 4) et surtout je monopolise mes 8 entrées sorties du dock.

Mais bon faut pas se plaindre pour une carte a 300euros c'est deja pas mal de possibilités

Bref voila il ne me reste plus qu'a trouver comment on utilise la prise Midi 2 (parce que bizzarement aucun logiciel ne la detecte) et je serais aux anges ;)
18
:8)

Salut !

POur infos ;) , la prise midi 2 du dock s'active dans les préférences du patchmix :bravo: (petit bouton à côté du "save presets).

ça doit être par là :?!: (je ne peux pas certifier puisque je ne suis pas dessus :noidea: , mais c'est bien dans les préférences).

Bonne continuation et merci aussi pour l'info sur le rack d'effets externe :bravo2: .

Mad Max
19
Bin justement le soucis c'est qu'elle est deja activée dans le patchmix.
Si je ne dit pas de betise, Cubase devrait me la detecter cette deuxième prise midi, non ???
20
:8)

Salut !

Le témoin d'activité te dit quoi sur la face avant du dock :?!: ?

Est-ce qu'il s'allume ou pas lorsque tu joue :noidea: .

Et normalement oui :bravo: , Cubase devrais te fournir :bravo: , dans l'inspecteur :oo: , l'entrée et la sortie 2 :8O: , mais bon tant que tu n'auras pas d'activité au niveau du Dock, je ne pense pas que Cubase le verra autrement :non: .

Mad Max