Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU 1820m
Photos
1/99
E-MU 1820m

Carte son PCI/ISA + rack de la marque E-MU

Sujet Je peux pas brancher les 3 entrées stéréo !

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 795 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Je peux pas brancher les 3 entrées stéréo !
Alors là je crois rever...

J'utilise des jacks standards et répandus (neutrik np2c) et il est impossible de brancher les 6 jacks sur les 3 paires de sorties à l'arrière du rack. :fache:
Pourquoi ?
L'espace entre les embases de jack est tout simplement insuffisant : 6 jacks ne peuvent pas se brancher en même temps !!! :nawak:

Dites moi que je me trompe et que je vais pas être obliger de resouder tout mes cables avec d'autres jacks... C'est pas possible, ils ont pas pu faire une connerie pareille chez emu. Si quelqu'un a déja rencontré ce problème...
Afficher le sujet de la discussion
11
Ouais je comprends ton énervement, du même ordre de celui que j'ai de pas pouvoir brancher des adaptateurs XLR->TRS sur les entrées stéréo symétriques de ma Mackie, eux aussi trop serrés. En même temps vu le nombre de connexions offertes sur ce boîtier ultra-compact par E-MU, je pense que c'était physiquement difficile pour eux d'espacer plus les embases. Les ingénieurs ont du faire un choix entre densité et confort, choix qui a des répercussions importantes sur le prix : au moment où elle est sortie, l'EMU a quand même un peu révolutionné le marché vu le nombre d'entrées-sorties de qualité proposé à ce prix !

Bon, plutôt que de ressouder tous tes jacks de bonne qualité, pourquoi est-ce que tu n'achèterai pas une patch bay et un multipaire ? - Ca devrait pas te coûter beaucoup plus cher, et tu vas gagner énormément en confort et en flexibilité (moi c'est ce que je vais pas tarder à faire); notamment, ça te permet de ramener tous les connecteurs jacks en façade, de rack, et de garder tes branchements fixes une fois pour toute derrière la carte (et derrière tes synthés, table de mix, effets, etc...) Tu fais toutes les connexions via la patch bay...

Un pote m'a montré une patch bay modulaire avec des jacks de super-qualité qui coute pas cher du tout.
Quant au multipaire, du moment que tu prends des jacks symétrique avec la bonne longueur, ce n'est pas forcément la peine d'investir dans des super-connecteurs car par définition le multipaire entre le dock et la patch bay est pas censé être débranché/rebranché très souvent. Moi j'ai un multipaire tout-venant depuis des mois entre mon dock et ma table de mix et je n'ai jamais eu de problème de qualité de connexion.

A mon avis, le temps gagné et le confort d'utilisation devraient largement compenser le coût de la patch bay, et en plus, hop, envolé tes soucis : dans quelques temps tu n'y pensera même plus !
12
Merci pour cette suggestion Ravage.
J'avais pas pensé à la solution du patch. Du coup je me suis un peu penché sur la question mais la config du patch a pas l'air si simple : entre les synths, les monitors, la carte son...et encore j'ai pas de table de mix ! En tout cas, je vais étudier ça de plus près, ça a l'air intéressant.
13
Si tu n'as pas de table de mix, c'est encore plus intéressant :

au lieu de faire ton routage d'enregistrement et de monitoring via la table de mix comme on ferait normalement, tu fais tout en branchant des petits cordons de patch sur une patch bay : ça peut même te permettre de te passer de table de mix pendant un moment.

Ok il faut bien réfléchir au câblage initial, mais une fois que c'est fait, quel confort d'avoir à bouger qu'un petit cordon de patch disponible à portée de main pour changer le routage ! Plus jamais à se pencher derrière les machines, plus jamais de recherche à tâton de cette f... embase derrière le rack... plus de risque d'abîmer tes précieux cordons à force de les emmêler dans tous les sens, etc...

Si j'avais pas de table de mix avec plein d'inserts et d'auxiliaires, je pourrais pas me passer de patch bay... et d'ailleurs même avec ma table et mes deux multipaires 8 et 16 voies, je vais finir par investir dans une (ou 2 !) patch bays pour les raisons évoquées ci-dessus.

Allez, bonne réflexion, A+
:clin:
14
Juste pour info ...
J'ai mesuré l'entraxe entre les jacks 6.35 à l'arrière de la 1820 : 15 mm

J'ai aussi vérifié sur tous mes Jacks (4 marques différentes, plastiques et metalliques) et les diamètres de cabochons sont entre 12 et 13,5 mm , donc pas de pb pour moi.

Quels sont ces Jacks qui auraient plus de 15 mm de diamètre ???
Ca ne doit pas être si courant et EMU a tout simplement pris en compte le standard du marché des Jacks ... voila tout.

Sinon pour ceux qui ont ce pb, le plus simple est de changer de Jack non?, ou d'utiliser un patch bay (mais ça revient au même puisqu'il faut aussi des cordons pour aller au patch bay ...)
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques