ESI ESP1010

Tous les avis sur ESI ESP1010

Carte son PCI/ISA + rack de la marque ESI

4.5/5
  • tonydoutonydou

Parfaitement concue pour le home studio

ESI ESP1010Publié le 08/03/22 à 23:31
    1 fichier audio

Commencé sous Cubase VST et avec W xp pour mon home studio ( et même avant avec win 2000 et la wami-rack) (dates approximatives, hein?!)J'ai pausé branché, plus rien touché! Il y a tjs eu des pilotes à jours faciles a installer une fois qu'on a compris le truc , je tourne sans soucis avec 30 pistes audio et qq pistes vst midi avec 6ms de latence Les seuls "craques" que j'entends sont ceux de ma chaise ou de mon parquet!
    Un convertisseur pas bon? Connais pas!... Du souffle? Un minimini sur les entrées xlr si elles sont à fond. Mais il doit plutôt venir de ce qui est branché dessus!!...

Pour faire la fine bouche les entrés 1 et 2 sont soit jack soit xlr et dépendent du même réglage d'entrée... Mais ça dérange pas! En fait on peut utiliser entrée1 gauche xlr et entrée2 droite jack en même temps. (C'est normal?... Ah bon. )
    Si elle lâche? Ben, je reprend la même (Et pas besoin de table de mix ext. bien que ce serrait un plus mais budget oblige) Tout y est bon, carrément!

Je donne cet avis pour convaincre ceux qui hésitent à cause du prix qui peut faire douter... Même d’occasion aujourd'hui (elle ne se fait plus) je la prendrait sans soucis.
    Voilààà
    Bien vous
    Tony
  • audiotripaudiotrip

Bon produit

ESI ESP1010Publié le 14/07/12 à 00:43
    Le nombre d'entrées a été le premier critère de sélection ensuite son prix.
    Ayant auparavant une carte Maya 44 dont j'étais très satisfait, ce produit me semblait l’évolution logique.

J'enregistre en multipistes une batterie électronique en midi, deux guitares, une basse et un micro sans aucune latence perceptible(5.8ms) avec un bon vieux Pentium 4 dédié à la MAO.

MISE EN OEUVRE

Branchement de la carte, installation des drivers, c'est prêt en 15 minutes.
    Tout se déroule sans aucun problème, la carte est reconnue immédiatement.
    Plus de mise à jour depuis un moment, une fenêtre de contrôle plus grande serait bienvenue.

Je l'utilise depuis …
    Le nombre d'entrées a été le premier critère de sélection ensuite son prix.

MISE EN OEUVRE

Branchement de la carte, installation des drivers, c'est prêt en 15 minutes.
    Tout se déroule sans aucun problème, la carte est reconnue immédiatement.

Je l'utilise depuis 7 ans et elle tourne encore parfaitement.
    A mon petit niveau d'amateur pratiquant pour le plaisir, c'est un très bon produit.
    Possibilités de routage très complètes, nombre de sorties, qualité correcte des convertisseurs, stabilité des drivers et son prix.
    Pour le home studio et les enregistrements "live", c'est nickel.
    Je songe à passer sur une Echo Audiofire 12 afin de bénéficier de quelques entrées supplémentaires et aussi pour vérifier si on change vraiment de gamme mais jusque là cette carte me satisfait pleinement.
  • rominet83rominet83

Une carte son complète

ESI ESP1010Publié le 02/11/11 à 23:41
    J'ai choisi cette interface sur conseil d'un vendeur, ne connaissant pas grand chose à l'époque. Un ami avait une WamiRack 192XL et en était content.

Je voulais un maximum d'entrées et de sorties pour avoir un système évolutif...

La mise à jour des drivers est régulière et je l'utilise toujours.
    Aucun problème à signaler, bonne stabilité et format adapté mis à part le nombre de XLR en entrées un peu limite maintenant.
    J'ai une latence de 5ms sous seven 32bits

MISE EN OEUVRE

Installation Simple, interface de gestion complète (notamment DirectWire qui est très utile)
    Concernant le manuel, je ne l'ai jamais ouvert !!!

Je l'utilise quoti…

Je voulais un maximum d'entrées et de sorties pour avoir un système évolutif...

La mise à jour des drivers est régulière et je l'utilise toujours.
    J'ai une latence de 5ms sous seven 32bits

MISE EN OEUVRE

Concernant le manuel, je ne l'ai jamais ouvert !!!

Je l'utilise quotidiennement depuis son achat...
    Elle a évoluée maintenant pour du PCI express, je regrette une version USB ou Firewire pour laquelle je craquerai surement.
    Avec l'expérience, j'ai fait le bon choix car 400€ pour 6 ans d'utilisation, ça gère.
  • n0alsn0als

tres bon

ESI ESP1010Publié le 12/09/11 à 17:44
    faut remplir la case "caratéristique" mais le site d'ESI décris bien le produit...

remplissons la case "utilisation"....

le manuel est clair. ^^
    aller, petite remarque, le directwire est un peu galère mais les autres cartes ne l'ont pas ! lol

bref, certains ont demandé mon avis concernant ce produit, j'm'y prend un peu tard je crois mais si ça peut être utile, pourquoi pas.
    ce produit est tres bon, ça doit faire un an que je l'ai, je n'ai jamais eu de problemes.
    matériel solide sans parler de toutes ces caractéristiques techniques, drivers stables et efficaces sous XP, son nikel, 5ms de latence en asio pour le midi.
    l'enr…

remplissons la case "utilisation"....

le manuel est clair. ^^

l'enregistrement de plusisue pistes en simultané sans problème non plus.
    je ne sais plus à combien je l'avais payé mais c'ete un rapport qualité/prix imbatable et je crois que ça l'est encore aujourd'hui si le modèle est encore en vente, je ne regrette pas mon achat.

je ne connaissait pas ESI et je n'ai pas ete déçu, j'viens de commander une juli0 pour un autre pc.
  • SylianSylian

Excellent rapport

ESI ESP1010Publié le 08/02/11 à 14:34
    J'utilise cette carte dans mon petit home studio à titre privé et récemment à titre professionnel.
    Un peu septique du résultat pour un enregistrement semi-pro, j'ai été finalement agréablement surpris.

J'utilise un vieux PC avec un un Windows XP dénué de tout artifice (pas d'antivirus, pas de net, etc...) spécialement dédié à la musique. 3Go de RAM + une carte graphique permettant le double affichage + 850Go de DD.

J'ai enregistré des guitares électriques, acoustiques, des violoncelles, des voix, des claviers etc... sans problème.

Les drivers sont un peu vieux et ils manquent de mise à jour au profit de l'ESP1010e (forcément les PCI sont tous PCI express avec les machines actuelles). En revanche, aucun bugs à déplorer et cette absence de mis à jour n'est pas un soucis puisque ça fonctionne à merveille.

J'ai utilisé cette carte avec de nombre DAW (démo ou achetés) comme Sonar, Logic 5, Acid Pro et actuellement avec Sudio One de Presonus. Là encore aucun problème. Il faut juste être vigilent de bien configuré la carte avant de lancé le logiciel en fonction de la fréquence d'échantillonnage. Mais bon, c'est à faire une fois et après ça ne bouge plus.

Je n'ai quasiment aucun problème de latence (port PCI il n'y a rien de tel !) , sauf pour certains synthé virtuel mais, c'est plus un problème de gestion du processeur que de la carte elle même. La latence est très faible. Je recale presque jamais sauf pour certains morceaux où, une fois définie, il suffit d'appliquer mathématiquement le même décalage pour résoudre ce micro déplacement.

MISE EN OEUVRE

L'installation est rapide. Les cables sont numérotés, c'est très clair.
    Le rack 19" est parfait pour son intégration avec des appareils de même gabarit.
    Les drivers légers et simples sont installés très rapidement. Elle est vite en état de fonctionnement.

Le manuel ? Quel manuel ? Je plaisante, mais j'ai du l'ouvrir une fois pour rien n'y apprendre. L'utilisation et la mis en œuvre de cette carte est vraiment simple sans aucuns réglages de l'espace au risque de décevoir certains audio-geeks.

Concernant les incompatibilité, je n'en ai pas encore trouvé. Il faut juste être super vigilent en achetant cette carte car elle s'adapte sur un port PCI. Si votre PC à un PCI express, opter plutôt pour sa p'tite sœur l'ESP1010-e.

Ca fait bientôt 6ans que je l'utilise après avoir essayé d'autres cartes (à chaque fois PCI). J'avais même commencé avec l'ISIS de Guillemot à l'époque lol.
    Elle me va bien. Même si il existe 100 fois mieux on peut arriver a des résultats bluffant en s'appliquant.

Ce que je préfère ?
    Le pieds c'est l'entrée numérique pour enregistrer un synthé sans aucunes pertes (sans table de mixage, une seul et unique câble en entrée directe dans le PC) !
    Deuxième avantage les doubles entrées/sorties midi qui ajoute une souplesse d'utilisation dans le pilotage. Enfin, les multiples entrées Jack 6.5 avant de la carte pour les prises directes des copains sans démonter tout le câblage ou sans chercher une entrée dispo dans la table de mix.
    Ce que j'aime moins ?
    L'alimentation des micros n'est pas fourni. Bon cela ne m'handicape pas car je passe ailleurs mais à une époque j'aurais trouvé ça confortable. Achetez un adaptateur à côté, c'est un peu abuser.

Point de vue rapport qualité/prix c'est le top (du moins à l'époque) pour les petits budget qui veulent goûter à la qualité.
    Avec l'expérience, je ferais le même choix dans le même budget même si j'avoue chercher la qualité au dessus histoire de tester un peu la différence. Le problème c'est une carte PCI à la fois midi, en 19" avec autant d'E/S et une sortie digital ... ben c'est soit ça soit on explose le budget. Beaucoup de carte n'ont pas autant d'avantage réunies. Il manque toujours un point.
  • sweetohmssweetohms

très bien

ESI ESP1010Publié le 15/12/10 à 23:18
    J'ai réalisé de nombreux projets (enregistrement multipiste/mixage et compo à base de vsti)avec cette interface audio ESP1010, qui fonctionne carrément bien,puisque je n'ais jamais eut un seul prob avec.Par contre en possédant de meilleurs, je n'ais que rarement utilisé les deux préamp qui sont intégré à l'ESP1010.

Drivers ? et bien je n'ai jamais changé les drivers ! je dois préciser que je possède cette interface depuis 4ans, et il me semble qu'il y a eut une réédition de cette interface, sur la mienne la liaison avec la carte Pci se fait via un D-sub, les connectiques sont différente et alimentaion phantom avec un vrai switch sur la face avant du rack.
    (d'ailleurs el…

(d'ailleurs elle avait disparu des catalogues et elle est revenu en moins cher)

Converto : an akm ak5384 107dB 96kHz
    na akm ak4358 112dB 192kHz

Tout est simple

Rapport Qual/Prix je pense que c'est plus que bien, je parle bien sur de la version que je possède et non de la nouvelle que je ne connais pas.
  • ZavierxpZavierxp

ESI ESP1010Publié le 21/11/10 à 12:52
    Je cherchais une carte son me permettant d'enregistrer ma batterie sur plusieures pistes.
    Et franchement vu le prix, je n'ai pas hésité très longtemps.

9, nul n'est parfait ;o)

Coté Drivers, c'est pas facile, le constructeur ne fait pas beaucoup d'effort !

Sinon, pas de soucis en enregistrement ou en lecture, elle tient ces promesses.

Latence quasi nulle grace à la carte intégrée sur port PCI.

7, car le portage vers Vista ou pire 7 n'a pas été testé (et je craint le pire !)

MISE EN OEUVRE

Installation sans problème pour qui n'a pas peur d'ouvrir un PC.

Pour le reste, c'est pas sorcier, mais faut se débrouiller seul !

Je mets 9 car ce n'est franchement p…
    Et franchement vu le prix, je n'ai pas hésité très longtemps.

9, nul n'est parfait ;o)

Coté Drivers, c'est pas facile, le constructeur ne fait pas beaucoup d'effort !

Sinon, pas de soucis en enregistrement ou en lecture, elle tient ces promesses.

Latence quasi nulle grace à la carte intégrée sur port PCI.

MISE EN OEUVRE

Installation sans problème pour qui n'a pas peur d'ouvrir un PC.

Pour le reste, c'est pas sorcier, mais faut se débrouiller seul !

Je mets 9 car ce n'est franchement pas compliqué !

Acheté au début, et franchement pas déçu. Malheureusement, je n'ai pas trop le temps de la rentabilisé, d'ou la rédaction rapide d'un avis.

De plus, c'est le seul modèle que j'ai pu m'offrir et donc essayer.

Ce n'est pas cher et ça marche : que demander de plus ?

Oui, je referais ce choix ! Sauf, si j'avais un budget bien plus conqéquent. Mais si vous lisez ces lignes, c'est que vous aussi, vous comptez vos sous !

Un note globale de 8 me semble assez juste. Avec une réserve sur la disponibilité d'une mise à jour des drivers. Quand au SAV soft, à l'époque, il était inexistant !
    Mais je n'ai eu aucun problème à la faire fonctionner !
  • Jb76240Jb76240

Bonne carte son dans l'ensemble

ESI ESP1010Publié le 11/11/10 à 20:15
    Je l'ai achetée pour faire de l'enregistrement pendant les répétitions.

Entrées
    - Voies 1 et 2 jack ou XLR selon besoin avec amplification pour micro et réglage du gain directement sur l'interface. Possibilité de rajouter une alimentation phantom 48V
    - Voies 3 à 8 jack standards

Sorties
    - Voies 1 à 8 jacks

Chaque voie entrée et sortie est réglable indépendamment pour le volume et la balance.
    Il y a un MASTER pour les sorties

On peut rediriger les entrées vers les voies 7 et 8 en façade qui sont dédiées chacune au branchement d'un casque stéréo

Il y a 2 entrées et 2 sorties midi

Je l'ai achetée pour faire de l'enregistrement pendant les répétitions.

Entrées
    - Voies 3 à 8 jack standards

Sorties
    - Voies 1 à 8 jacks

Il y a un MASTER pour les sorties

Il y a 2 entrées et 2 sorties midi

Elle est installée sur une vieille machine de 2.2GHZ avec 750mo de ram. J'ai une 2e installation windows XP sans mise à jour, sans réseau, sans internet... qui me sert exclusivement aux enregistrements.

Les drivers sont stables, je n'ai jamais eu aucun souci avec. J'utilise sonar, il me permet d'enregistrer les 8 voies sans soucis et de les rediriger directement vers les sorties câblées sur une table de mixage. J'ai une latence de 256, ce qui me convient bien.

Je l'utilise également chez moi en midi entre mon clavier maître et mon arrangeur. Ca me permet de lire un fichier midi sur mon pc et de jouer en même temps.

Le système directwire est très simple. Je n'ai pas eu l'occasion de m'en servir mais il suffit de relier 2 points pour qu'un câble virtuel se mette en place.

MISE EN OEUVRE

L'installation se fait sans soucis, le seul hic est que le pilote n'est pas signé, on a donc un avertissement de la part de windows.

Je n'ai pas le manuel, mais on s'en passe aisément, surtout qu'on le trouve sur le net en cas de besoin.

Je l'utilise depuis 2 ans. Je n'ai pas essayé d'autre modèle. Je voulais une carte PCI car je n'étais pas sûr qu'en USB ma machine suivrait.

Ce que j'aime le plus ? Difficile à dire... elle me convient parfaitement.
    Le moins ? J'aurais peut-être aimé avoir une entrée micro de plus.

Qualité/prix : rien à dire, du bon matériel abordable

Je referai ce choix sans hésiter
  • nalojanaloja

Très rapport Qualité/Prix

ESI ESP1010Publié le 14/10/10 à 14:26
    J'ai pas vraiment choisi cette carte car je l'ai acheté dans avec un lot de quelqu'un qui vendait son home studio mais j'en suis très satisfait.

Je ne l'utilise plus mais je m'en servais pour enregistrement guitare, basse, percu en home studio associé à un préamp extérieur et pour la MAO avec Sonar.
    Config PC : carte mère MSI P965, uC Core2duo sur XP

Les drivers sont stable et facile à mettre à jour.
    Je l'utilisait donc avec sonar jusqu'à 24 pistes en lecture avec pas mal d'effets vst sans problème.
    Latence faible 3ms en règle générale. Elle peut rester très faible même sur des gros mixs.

MISE EN OEUVRE

Installation et configuration sans problème.

AVIS GL…

Config PC : carte mère MSI P965, uC Core2duo sur XP

Les drivers sont stable et facile à mettre à jour.

MISE EN OEUVRE

Installation et configuration sans problème.

Je l'ai utilisé 2 ans environ.
    J'ai maintenant une RME hammerfal multiface et franchement la ESP1010 n'a pas à rougir face à la RME.Sauf que le prix est carrément plus abordable.
    Les convertos sont bons, moins transparent bien sur mais je les trouves très corrects. Je n'ai jamais vraiment utilisé les pré-amp de la carte donc j'ai pas d'avis la-dessus.
    Si je devais me racheter une carte son avec un budget serré j'hésiterai pas à racheter cette carte. Même si je ne m'en sert pas, je la garde un peu encore car le rapport qualité/prix est vraiment bon et quelle se fait rare maintenant.

Parfait pour équiper un petit home studio.
  • yoyobluesyoyoblues

ESI ESP1010Publié le 14/10/10 à 09:07
    j' ai acheté cette carte depuis 6 ans à peu près; utilisée avec cubase studio 4, sur un dual core sous XP, je trouvais le rapport qualité prix interressant; jusqu' au plantage du système apparu après une série de craquements, à la lecture, aussi bien dans cubase,que sur mon lecteur. diagnosic du réparateur, (qui n' avait pas le rack externe): virus, donc formatage,et réinstallation du système, cubase, carten etc....

j' ai pu travailler 4 ou 5 fois depuis, et rebelote, écran bleu, et impossible de booter!! reréparateur, et là, mon ordi marche, mais quand même plus lent!! pour le gars, c' est un problème d' incompatibilité avec Windows, mais je n' y crois pas; est ce que quelqu' un a eu le même genre de problème?

à priori je travaille avec 5ms de latence, dans cubase studio 4, avec hypersonic et groove agent 3.

MISE EN OEUVRE

installation facile,et configuration intuitive.

je l' utilise depuis 6 ans. c' est un des meilleurs produits qualité prix, en port PCI.
  • moustikal008moustikal008

tres bon choix..

ESI ESP1010Publié le 11/10/10 à 22:19
    le nbre d'entrée, sortie...
    je l'utilise avec des sampleur, sequenceur, guitare,basse, ou autre micro de studio avec l'alim phantom et tout ça sous cubase sx via xp

aucun souci.. 8piste en enregistrement, 2 en lecture.. possible jusqu'a 8

MISE EN OEUVRE

suffit d'installer la carte pci

ravi depuis 5ans.. seulement déçu qu'elle ne soit pas en usb pour mon pc portable
  • ZahajZahaj

Excellent rapport qualité/prix!

ESI ESP1010Publié le 11/10/10 à 22:07
    -8 E/S analogiques
    -2 canaux d'E/S numérique coaxiale, une sortie optique, le tout en 24-bit 96kHz
    -E/S MIDI (32 canaux)
    -Convertisseur Analogique Numérique 24Bit/192Khz Full Duplex (Bande passante : 96kH)
    -Double entrée micro avec Alimentation fantôme +48V et sorties casques
    -Carte son Multimédia Surround 7.1
    -Compatible Windows XP/2000/2003/vista32/64/seven32/64.
    -Le DirectWire 3.0 : un étonnant logiciel d'ESI qui relie virtuellement l'audio
    numérique interne de votre ordinateur à vos logiciels.
    -Le pack logiciel UAT offert : assortiment complet de logiciels pour la
    production audio (Ableton Live, DSP Quattro, Plug-ins et instruments VST,…).
    -Le driver E-WDM : un driver tout en…
    -8 E/S analogiques
    -2 canaux d'E/S numérique coaxiale, une sortie optique, le tout en 24-bit 96kHz
    -E/S MIDI (32 canaux)
    -Double entrée micro avec Alimentation fantôme +48V et sorties casques
    -Carte son Multimédia Surround 7.1
    -Compatible Windows XP/2000/2003/vista32/64/seven32/64.
    -Le DirectWire 3.0 : un étonnant logiciel d'ESI qui relie virtuellement l'audio
    numérique interne de votre ordinateur à vos logiciels.
    -Le pack logiciel UAT offert : assortiment complet de logiciels pour la
    production audio (Ableton Live, DSP Quattro, Plug-ins et instruments VST,…).
    -Le driver E-WDM : un driver tout en un (WDM, MME, ASIO 2.0, GSIF, DX,…)
    multi-clients et multi-applications.

Je l'utilise avec Nuendo 3 couplé à des enceintes Yamaha HS80M depuis 4 ans.
    Pour l'enregistrement et le mixage de mes musiques.
    Carte mère Asus P5q, quad core q6600, 4Go de Ram...

Les drivers sont stable, aucun problème lors de l'installation sur windows XP, puis téléchargement des nouveaux driver sur le cite ESI pour Seven 64 bit.

Latence 5 ms pendant l'enregistrement, descendu à 10 ms pour éviter les craquements du pilote ASIO pendant le mixage. Lecture et mixage sur 40 pistes au maximum, j'utilise beaucoup de plug-ins qui m'oblige à descendre la latence.
    Ils ont un bon suivis de leur pilote. Je n'enregistre jamais plus de deux pistes simultanément car il n'y a que deux pré-amplis.

MISE EN OEUVRE

Le petit logiciel pour le contrôle de la carte est très simple d'utilisation.
    Le manuel n'explique pas grand chose, mais on peut sans passer facilement.

Les convertisseurs son correcte pour cette gamme de prix, sans plus. Je trouve qu'il ne sont pas adapté au travaille en home studio car ils déforment la source de façon flatteuse. Par contre ils doivent plaire pour une utilisation home cinéma.

Avec l'expérience je ne referais pas ce choix, il y a beaucoup d'interface sur le marché et je pense que l'on peut trouvé mieux. (+ de près-amplis entre autre)
    Maintenant que j'ai appris à mixer mon choix se porte plus vers des interfaces de plus grande qualité et plus dédier à l'enregistrement comme la RME fireface 800.
  • rootsgorarootsgora

solide mais un peu depasse

ESI ESP1010Publié le 11/10/10 à 19:50
    Ce qui m'a motive c'est le nombre de piste entree sortie le fait que ca soit en pci(ca me faisait plus confiance que l'usb ou le firewire a l'epoque et on a moins de latence en pci) avec un rack

Drivers tres stable jamais eu de probleme
    utilisation simple
    apres test et reglage la latence minimale est 5ms

MISE EN OEUVRE

L'installation est assez simple on suit les instructions et ca marche sous window xp.
    J'ai un peu galere par contre avec le direct wire mais apres quelques lecon audiofanzine j'ai reussi a monter reason en esclave dans cubase.
    Direct wire c'est complique mais pratique pour interconnecter plusieurs logiciel audio en meme temps

Drivers tres stable jamais eu de probleme
    utilisation simple
    apres test et reglage la latence minimale est 5ms

MISE EN OEUVRE

Je l'utilise depuis 2 ans en home studio au senegal/J'ai enregistre du rap et beaucoup de prise accoustique avec dans cubase.Pas de probleme de latence.
    Par contre seulement 2 entrees sont preamplifie donc pour l'utiliser a plein regime il te faut 6 Preamp ou une console.De plus l'entree 9-10 est en spdif et ne m'a jamais servi.
    Le prix est un peu cher compare a ce qui se fait maintenant.
    Avec l'experience je me tournerais plutot vers une interface usb ou firewire type fire studio(Maudio) et surtout avec 8 entrees preamplifie(moins de branchement,moins de galeres) plus moderne plus nomade et adaptable sur un p^c portable
    Ceci dit ca rest une trés bonne carte stable et solide (en pci)pour travailler en multipiste en l'integrant avec d'autre materiel(preampli, console,monitoring...)
  • doom_Oo7doom_Oo7

Parfait pour du home studio

ESI ESP1010Publié le 11/10/10 à 17:57
    Les caractéristiques, très alléchantes pour le prix, vous les trouverez un peu partout.
    Je met 10 parce que pour de l'amateur, y'a absolument tout ce qu'il faut et de très bonne qualité (évidemment, dans la gamme de prix).

Enfin bien sur ça serait dommage de brancher des préamplis neve à 2000€ ou des trucs comme ça dessus mais pour enregistrer son groupe dans l'optique d'une maquette ou d'une demo...
    Ceux qui veulent une idée des records qu'on a fait avec mon groupe : https://myspace.com/phonemaband

Sur un q6600 en P35 avec 4go de ram, il n'y a absolument rien à redire, avec 70-80 VST et 50 pistes sur ableton live ça craque toujours pas à des latences très raisonnables (entre 10 et 20ms), et sinon, pour enregistrer avec des retours, sans effets ça descend sans problèmes à 2ms, autant dire que c'est du bonheur.

Les drivers ont été mis à jour récemment même si la carte n'est plus officiellement supportée pour la compatibilité avec win 7, à noter que ça marche parfaitement bien en 64 bits

MISE EN OEUVRE

L'installation... Ben suffit de mettre dans l'ordi, d'aller directement télécharger les derniers drivers ici :
    Et let the rock goin'!

J'ai essayé des DAWs divers et variés, et aucun souçi, que ce soit cubase, live, fruity loops, reaper, etc...

Je ne me suis pas penché sur les fonctions de routing interne de la carte mais on peut très bien s'en servir pour une utilisation home cinema 7.1 ou pour faire plein de trucs intéressants, y'a une fonctionnalité qui est une sorte de rewire interne à la carte entre l'ASIO, le MME, etc...

Depuis que je l'utilise, c'est le pied ultime pour faire de la musique avec le PC, on peut improviser en live avec plein d'effets sur des guitares ou du synthés, le son me semble très bon (j'ai des HS80 de Yamaha), et je sais que la seule manière de l'améliorer serait de m'occuper sérieusement de l'acoustique de la pièce ou je travaille.. Ca fait une ENORME différence.

On peut enregistrer sans problèmes sur les 10 entrées simultanément, pour un groupe ça permet de faire plein de routings en plus avec des effets externes, d'enregistrer en wet/dry à la fois...

Avec l'expérience... Beh ma foi, je sais que si j'avais besoin d'enregistrer plus de 10 pistes à la fois, j'hésiterais pas avant d'en mettre une deuxième dans ma bécane.
  • purpletrainpurpletrain

Trop chaude pour moi !

ESI ESP1010Publié le 13/05/09 à 11:28
    Cette carte ( j'en ai 2) propose 8 entrées / 8 sorties analogiques dont 2 entrées XLR avec alim 48v, 2 I/O en S-PDif et les I/O Midi, avec en outre 2 sorties casques.
    Contrairement à ce qui est écrit dans la fiche technique les convertisseurs sont en 24bits/96KHz et non pas 24bits/192KHz, voici le lien du fabricant : https://www.esi-audio.com/products/esp1010/
    C'est parfait pour mon home-studio pour faire des prises de son de petits groupes ou de musiciens solo qui veulent faire leur album CD.
    Config : CM ASUSTeK P4PE avec un P4 de 2.4GHz, P5B de luxe avec un Dual de 2.4GHz, P5Q avec un Quad 2.6GHz, 3Go de Ram, tout en Fanless.
    Instruments : Clavier, Guitares, Micros APEX435 et Seinnhei…
    Instruments : Clavier, Guitares, Micros APEX435 et Seinnheiser E935
    Casque de monitoring Beyer Dynamic DT770Pro, enceintes de monitoring Prodipe 8

Oui, il faut cependant aller chercher le driver à jour sur le site de ESI : https://download.esi-audio.com/?w=esi&p=2&g=1&l=en&os=16
    A savoir que le driver n'est pas signé par Microsoft.
    Incompatibilité : Et bien c'est là l'objet de la dépose de cet avis !!!
    Avec la carte Mère P4PE et le P4, aucun problème, tout est comme c'est annoncé, le son est pur et sans aucun souffle, le driver est stable, la latence autour de 3ms, les préamplis des XLR sont parfaits.
    Mais avec la P5B de Luxe + DualCore ou avec la P5Q + QuadCore la carte PCI chauffe énormément et les Drivers sont impossibles à paramétrer, pas de synchronisation possible, et perte des buffers de façon aléatoire. Bref, la carte est inutilisable au bout de 30 minutes à peu près, c'est le temps qu'il faut pour qu'elle devienne brulante.
    A partir de la le son commence à craquer de façon très importante, puis 2 minutes après, il disparaît, et il ne reste plus qu'à éteindre le PC et attendre que la carte PCI refroidisse.
    J'ai contacter mon vendeur qui me répond sans hésiter que chez ESI le problème est connu, et que ces types de cartes fonctionnent sur certaines configs et pas d'autres !!
    Je me dit qu'il veut me vendre une nouvelle carte et je contacte la Hotline, qui me répond la même chose !!!!!
    La configuration est bonne, mais, le manuel ne donne aucune indication des types de problèmes de configurations susceptibles d'êtres rencontrés, of course !!
    Donc, je mets 1/10 pour la non compatibilé en fonction de la config.

MISE EN OEUVRE

Les drivers sont non signés, et leur stabilité dépend de la config, même si leur mise à jour est régulière.
    J'utilise Cubase SX3 et Cubase4, plusieurs Plugin EastWest, Roland etc....
    La latence est de 3ms quand la carte marche, sinon, je ne sais pas, je m'adapte aux réactions du jour entre 11ms et 120ms, (faire une prise de son micro avec 120ms de retard c'est sport!!)
    Quand elle marche, 40 pistes avec effets et plugins sans souci, quand elle ne marche pas, 1 piste audio en monitoring sans aucun plug ni effet, des fois même écouter un CD pendant 1/4 d'heure puis crac-crac avec WMP!!!
    Donc, je mets 1/10

3 ans, le son est très pur avec une bonne dynamique, pas de distorsion audible, 2 sorties casques (pratique pour le retour chant)
    Les + : 2 entrées XLR préamplifiées de bonnes facture (sinon j'utilise des Préamplis JOEMEEK), 8 entrées lignes corrects, le Midi, le S-PDif, le panneau de contrôle, les connections MME/ASIO
    La possibilité de connecter plusieurs cartes ensemble ...
    Les - : Le cable inter PCI / Rack est énorme et très rigide (Din 25 broches)
    Aucun réglage sur le rack 19'
    La non compatibilité en fonction de la config
    Avant de l'acheter, j'ai eu des Sound Blaster, 1024, et autre Audigy LS, Audigy 4PRo, j'ai testé la FA10 Roland, la Julia@ ESI, et aucune ne m'avait satisfait en terme de convivialité et de qualité de son.
    Quand elle marche le rapport qualité/prix est excellent, mais cela sous entend de rester sur un PC avec un P4, quand elle ne marche pas c'est de l'argent perdu !!
    He bien, Non, j'ai vu que cette carte a 2 remplaçantes de même type chez ESI, mais là, je pense que j'ai déjà donné, je vais me pencher sur une carte externe de type USB pour la remplacer. (peut-être une M-Audio FastTrack Ultra 8R)
    Je mets 5/10 pour l'ensemble des prestations, bonne carte si on ne fait pas évoluer son matériel informatique.