Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Carte Son] Besoin de conseils pour départager 4 cartes.

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 716 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion [Carte Son] Besoin de conseils pour départager 4 cartes.
Bonjour à tous,

C'est mon premier message, j'espère ne pas m'être trompé de section, car comme je l'ai lu je ne sais où, je risque être aux nominations des boulets d'or... chose que j'aimerais éviter accessoirement. :D:

Voici ce qui m'amène ici: Actuellement je dispose d'une magnifique SoundBlaster 16 PCI qui, j'en suis sûr, met à l'amende toutes les autres cartes son du monde... bon ok, j'ai une carte son de merde. :) J'aimerais, pour effacer cette honte que je dois porter comme une croix, acheter une carte son afin de pouvoir enregistrer ma guitare dans de bonnes conditions.
Je surfé sur le Net pendant 2 après midi et j'ai "short listé" 4 cartes ci dessous.

Citation : Aardvark Direct Pro LX6
M-Audio Delta 44
Terratec Producer DMX 6FIRE 24/96
Echo Gina 24


Mon problème c'est que les avis des utilisateurs (trouvés sur ce site) sont tous positifs... ce qui ne m'aide pas réellement à trancher. C'est pourquoi je sollicite votre aide à tous.

Mon budget:
Il n'est pas extensible, et comme je ne suis pas non plus super riche, j'aimerais éviter d'acheter une Ferrari alors qu'une Fiat Punto ferait l'affaire (PS: Je n'ai rien contre les Fiat Punto c'était juste pour l'exemple ^_^). Vous m'arrêterez si je dis une connerie, mais je pense qu'acheter une carte son neuve serait un peu débile sachant qu'on peut l'avoir pour moitier prix d'occaz sur ebay.
Budget: 150€ max pour une occaz (je peux aller à 200€, mais il faut vraiment que ca vaille le coup)

Mes besoins (par ordre de priorité):
Je ne suis pas quelqu'un de vraiment compliqué.
1. Compatibilité: Il me faut une carte son qui soient compatible à 100% avec Windows XP (et si possible Vista). J'ai lu ici ou là, que certaines personnes galérraient à installer leur carte à cause des drivers. Moi je ne veux pas me prendre la tête : Je Branche > j'allume l'ordi > j'install les drivers > et en route pour l'aventure. De plus, je n'ai pas envi que dans 2 ans, un jeu fonctionne sans le son, tout ca parce qu'il ne reconnait pas ma carte.
2. Utilisation: Voici l'usage précis que je souhaite faire de cette carte : Enregistrer (Attention: je parle d'un enregistrement propre... et pas d'un enregistrement ruiné par le bruit ;) Il faut que ca sonne !) ma guitare sous SONAR via un port Jack. Voilà c'est tout. :) Bon une prise micro serait la bienvenue, le 5.1 si possible (mais c'est pas nécessaire).
L'idéal serait d'avoir plusieurs Entrée/Sortie Jack, une E/S midi (au cas ou) une carte qui supporte les drivers ASIO, un convertisseur 24bits/96kHz.
Ensuite, pour les E/S numériques, je ne vois pas du tout à quoi ce peut servir. EDIT: J'aimerais que la carte en ai assez dans le ventre pour gérer sans accroc plein de pistes (plus de 20) dans SONAR. C'est important que ca ne rame pas dès que je fais une modif. :)
3. Le Prix: Comme je n'ai pas de clavier MIDI, je suppose que je devrais m'en tirer pour pas trop cher... Le but étant je le rappelle : "éviter d'acheter une Ferrari alors qu'une Fiat Punto ferait l'affaire" (Mais non promis j'ai rien contre les Punto... d'ailleurs ma mère en a une !) =)
4. Boitier: Qu'il soit interne au PC ou externe, je pense qu'il est vachement plus conviviale d'avoir un boitier dans lequel on puisse pluger les jack sans avoir à se prendre le choux. ^_^
5. Temps de latence: Je ne sais pas si j'aurais un jour un clavier midi, mais j'aimerais éviter d'avoir une carte son avec un temps de latence tout moisi. En plus, je ne sais pas précisément si un temps de latence élevé peu pénaliser l'acquisition audio via un port Jack (je pense que non). J'ai vu qu'il y avait pas mal de carte dont le temps de latence était < 5ms... Mais bon, j'ai un pote qui m'a dit que si c'était <10ms c'était très bien. J'aimerais confirmation.

Si vous pensez que certains paramètres essentiels m'échappe, n'hésitez pas à m'en faire part. Il y a deux jours je ne connaissais rien à rien dans ce domaine... et je ne crois pas avoir beaucoup progressé depuis. :D

Questions:
- Laquelle des 4 cartes citées plus haut pourraient me satisfaire ?
- Connaissez vous une carte pour pourrait correspondre encore plus à mon besoin ?

Merci beaucoup de m'avoir lu. ^_^
Aidez moi à trouver une carte son s'il vous plaît: Mes questions sont > ici < ! Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11
Règle en MAO : la connectique ne fait pas le type de signal.

ta guitare elle transmet un signal asymétrique en haute impédance, et la delta 44 reçoit des signaux symétriques basse impédance, quoiqu'elle doit accepter les asymétriques.

pour prendre un instru ou un mic, faut un préamp; c'est un minimum.
et pour baisser son impedance faut un boitier de direct ou un préamp qui accepte les entrées hautes impédances.

si tu branches ta gratte directement dans la delta 44 t'auras que du caca.
12
Imaginons maintenant que je mette ma guitare sur un pédalier multi-effets et que je branche ce multi-effet sur la carte: cela ne résout-il pas le problème d'impédance ?

Je connais quelqu'un qui utilise son multi-effets entre sa carte son et sa guitare, et le son à l'enregistrement est nikel.

Pour faire un petit dessins, il est dans la configuration suivante:
Guitare (LP studio) <---> Multi-Effets (Korg Ax1500g) <---> Carte son (Terratec Producer DMX 6FIRE 24/96)
Aidez moi à trouver une carte son s'il vous plaît: Mes questions sont > ici < ! Merci d'avance.
13
Peut être que le multi effet sort en sortie ligne... (dans ce cas c'est ok)... et la dmx 6 fire à un préamp... (moyen mais présent)
14
De mon côté j'aimerais acquérir (en plus d'une carte son valable) un Korg Ax3000g. Voici les spécifications pour les sorties:

Citation : - Sorties audioSORTIE x 2 (jacks 6,35),
- INSERT SEND (jack 6,35),
- Sortie S/P DIF(16-bit, 44.1kHz connecteur optique (IEC60958, EIAJ CP-1201))
- CASQUE (Stéréo Mini-jack),
- BOUTON DE VOLUME (Règle le volume du casque et de sortie),


J'ai lu dans les avis de ce multi-effet que la sortie S/P DIF permettrait de se brancher directement sur la carte son.

Est-ce que cela peut être une bonne alternative pour éviter l'achat d'un préamp ? :P:
Aidez moi à trouver une carte son s'il vous plaît: Mes questions sont > ici < ! Merci d'avance.
15
Sérieusement, un préamp c'est pas si cher et ça apporte beaucoup au son et à la simplicité du système.

mais effectivement, tu rentres ta grattes là dedans, tu sors direct en spdif et ça roule! Oui c'est une bonne alternative
16
Bonjour !
je profite de ce topic car je suis également arrivé au dur choix de la carte son !

Mais besoins sont les suivants :
-composition sous cubase mis en relation avec des instru virtuels pour batterie, guitare et tout ce qui me viendra à l'esprit....
-utilisation d'un clavier maître.
-enregistrement en direct pour maketter ou auto produire.
-traitement de signaux en direct pour tourner en live. (par exemple je branche ma guitare direct dans le rack et je gère mes effets par pc, ou faire mon mix batterie ect....)

voici ma config :
Intel core 2 Duo E6600
Carte mère Asus P5B
Sous win Xp home (xp pro ne serait il pas mieux?)

Je pense pourvoir investir jusqu'à 400 euros dans la carte son

déjà je sais qu'il me faut une carte de type PCI/ISA + Rack. Il me faut donc un certains nombres d'entrées analogiques en jack (8) (pourquoi pas quelques xlr) ,une entrée midi, pour ce qui est du numérique j'ai du mal a voir concrètement comment ça se gère. En vadrouillant sur le forum plusieurs m' ont tapé à oeil !

Je souhaite un carte très simple au niveau de la mise en œuvre qui soit stable avec un rendu sonore efficace (la carte idéale en bref) :clin:

Les Motu 2408 et 1224 :
elles tournent en 24/48khz d'après le dossier audioF sur les cartes sons, ce n'est pas un gros problèmes (ce dossier date cependant de 2002).
est-ce toujours d'actualité ?
elle nécessite une carte PCI324 en plus.


Les aardkvak 24 et direct pro q10 :
ce qui m'inquiète c'est que cette boite n'existe apparemment plus alors fini les updates ?
Les deux semble être de super produit cependant, mais forcément d'occaz !
La q10 semble faire l'unanimité et m’intéresse fortement !

E-mu 1820 :
d'après ce que j'ai lu ce n'est pas la plus simple au niveau de l'installation !

La M-audio 1010 :
trés bon produit semble t-il par contre il faut lui fournir un préampli !
quel type de préamp faut-il lui associer ?
Y’a pas mal de 1010 en vente sur le forum est-ce un signe ?

Voilà désolé pour la longueur du poste mais je veux surtout pas me planter pour l’achat de ma première carte son :P:
Si vous avez des conseils ou des contres indications je suis vraiment preneur car le choix final approche !
que dois-je choisir ?
17
:bravo:

Bon bah mon choix s'oriente plus vers Les aardkvak 24 et direct pro q10 ou la M-audio 1010 !

si vous avez quelques conseils ou mise en garde je suis preneur !

merci !
18
Je ne sais pas si le post est encore d'actualité mais Aardvark a déposé le bilan il y a un petit moment http://asg.hopto.org/ , i.e : plus de drivers. Très bonne carte qui fonctionne sous XP mais pour l'évolutivité, c'est mort.