Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Carte Son] Besoin de conseils pour départager 4 cartes.

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 709 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion [Carte Son] Besoin de conseils pour départager 4 cartes.
Bonjour à tous,

C'est mon premier message, j'espère ne pas m'être trompé de section, car comme je l'ai lu je ne sais où, je risque être aux nominations des boulets d'or... chose que j'aimerais éviter accessoirement. :D:

Voici ce qui m'amène ici: Actuellement je dispose d'une magnifique SoundBlaster 16 PCI qui, j'en suis sûr, met à l'amende toutes les autres cartes son du monde... bon ok, j'ai une carte son de merde. :) J'aimerais, pour effacer cette honte que je dois porter comme une croix, acheter une carte son afin de pouvoir enregistrer ma guitare dans de bonnes conditions.
Je surfé sur le Net pendant 2 après midi et j'ai "short listé" 4 cartes ci dessous.

Citation : Aardvark Direct Pro LX6
M-Audio Delta 44
Terratec Producer DMX 6FIRE 24/96
Echo Gina 24


Mon problème c'est que les avis des utilisateurs (trouvés sur ce site) sont tous positifs... ce qui ne m'aide pas réellement à trancher. C'est pourquoi je sollicite votre aide à tous.

Mon budget:
Il n'est pas extensible, et comme je ne suis pas non plus super riche, j'aimerais éviter d'acheter une Ferrari alors qu'une Fiat Punto ferait l'affaire (PS: Je n'ai rien contre les Fiat Punto c'était juste pour l'exemple ^_^). Vous m'arrêterez si je dis une connerie, mais je pense qu'acheter une carte son neuve serait un peu débile sachant qu'on peut l'avoir pour moitier prix d'occaz sur ebay.
Budget: 150€ max pour une occaz (je peux aller à 200€, mais il faut vraiment que ca vaille le coup)

Mes besoins (par ordre de priorité):
Je ne suis pas quelqu'un de vraiment compliqué.
1. Compatibilité: Il me faut une carte son qui soient compatible à 100% avec Windows XP (et si possible Vista). J'ai lu ici ou là, que certaines personnes galérraient à installer leur carte à cause des drivers. Moi je ne veux pas me prendre la tête : Je Branche > j'allume l'ordi > j'install les drivers > et en route pour l'aventure. De plus, je n'ai pas envi que dans 2 ans, un jeu fonctionne sans le son, tout ca parce qu'il ne reconnait pas ma carte.
2. Utilisation: Voici l'usage précis que je souhaite faire de cette carte : Enregistrer (Attention: je parle d'un enregistrement propre... et pas d'un enregistrement ruiné par le bruit ;) Il faut que ca sonne !) ma guitare sous SONAR via un port Jack. Voilà c'est tout. :) Bon une prise micro serait la bienvenue, le 5.1 si possible (mais c'est pas nécessaire).
L'idéal serait d'avoir plusieurs Entrée/Sortie Jack, une E/S midi (au cas ou) une carte qui supporte les drivers ASIO, un convertisseur 24bits/96kHz.
Ensuite, pour les E/S numériques, je ne vois pas du tout à quoi ce peut servir. EDIT: J'aimerais que la carte en ai assez dans le ventre pour gérer sans accroc plein de pistes (plus de 20) dans SONAR. C'est important que ca ne rame pas dès que je fais une modif. :)
3. Le Prix: Comme je n'ai pas de clavier MIDI, je suppose que je devrais m'en tirer pour pas trop cher... Le but étant je le rappelle : "éviter d'acheter une Ferrari alors qu'une Fiat Punto ferait l'affaire" (Mais non promis j'ai rien contre les Punto... d'ailleurs ma mère en a une !) =)
4. Boitier: Qu'il soit interne au PC ou externe, je pense qu'il est vachement plus conviviale d'avoir un boitier dans lequel on puisse pluger les jack sans avoir à se prendre le choux. ^_^
5. Temps de latence: Je ne sais pas si j'aurais un jour un clavier midi, mais j'aimerais éviter d'avoir une carte son avec un temps de latence tout moisi. En plus, je ne sais pas précisément si un temps de latence élevé peu pénaliser l'acquisition audio via un port Jack (je pense que non). J'ai vu qu'il y avait pas mal de carte dont le temps de latence était < 5ms... Mais bon, j'ai un pote qui m'a dit que si c'était <10ms c'était très bien. J'aimerais confirmation.

Si vous pensez que certains paramètres essentiels m'échappe, n'hésitez pas à m'en faire part. Il y a deux jours je ne connaissais rien à rien dans ce domaine... et je ne crois pas avoir beaucoup progressé depuis. :D

Questions:
- Laquelle des 4 cartes citées plus haut pourraient me satisfaire ?
- Connaissez vous une carte pour pourrait correspondre encore plus à mon besoin ?

Merci beaucoup de m'avoir lu. ^_^
Aidez moi à trouver une carte son s'il vous plaît: Mes questions sont > ici < ! Merci d'avance.
2
Un petit Up car j'ai envie de faire mon achat rapidement. :bravo:
Aidez moi à trouver une carte son s'il vous plaît: Mes questions sont > ici < ! Merci d'avance.
3
4
Copié/Collé du message que j'ai supprimé du thread où il ne fallait pas que je poste:

Citation : Pouvez vous me guider dans l'achat d'une carte son s'il vous plait ?
- Budget: ~150€ (j'opte pour la solution : occaz sur ebay ^_^)
- Qualité des convertisseurs (souvent en lien avec le budget): Je crois que la norme c'est 24bits/96kHz
- Connectique PCI avec un boitier externe ou un rack dans le PC.
- Nombre d'entrées/sorties nécéssaires: 1 ou 2 E/S Jack, 1 E/S Micro et c'est bon
- Présence ou non de préampli et leur nombre: < aucune idée > Kezako ? :/
- Présence ou non d'entrées/soties numériques: < aucune idée > Ca sert à quoi ? :P
- Présence ou non d'entrée(s) et sortie(s) MIDI: Oui si possible, mais c'est vraiment pas l'essentiel.
- Livraison d'un soft/séquenceur avec ladite carte : Non j'ai déjà SONAR
- Présence de DSP (effets numérique genre reverb) ou non : Pourquoi pas.



Merci de ta réponse, ca fait plaisir d'être quelque peu conseillé. Je me permets de répondre par rapport à tes propositions.

Pour la PreSonus Inspire 1394, je relève que pas mal d'utilisateurs ont eu des blem de compatibilité. Ca c'est le truc qui pour moi est rédhibitoire. J'ai une vieille carte mère, les risques d'incompatibilité sont assez élevé. Je n'ai pas envie d'acheter un truc que je vais galérer à faire fonctionner. =)

La M-Audio Fast Track Pro semble plus correspondre à ce que j'attends. Mais la connectique USB 1 me pose problème (d'ailleurs c'est à peu prêt le seul truc négatif que je peux voir sur cette carte). 1° Je n'ai plus de ports USB dispo, et 2° l'USB c'est lent, ca bouffe la charge CPU, et c'est une source potentielle de conflit matériel (plus qu'un câblage en direct sur la carte son)...
Aidez moi à trouver une carte son s'il vous plaît: Mes questions sont > ici < ! Merci d'avance.
5
Oui l'usb c'est "lent", mais pour gerer deux pistes c'est amplement suffisant...
un hub usb c'est pas cher (à prendre avec alim)

par contre je te conseille vivement de passé au SP2...
6
Rah lol je crois que je me suis mal exprimé, désolé.
J'ai précisé plus haut que je voulais une interface PCI. Je n'ai pas envie d'investir sur un truc qui va faire planter mon vieux PC. :P: J'ai une vielle config (que je devrais changer bientôt) c'est pour ca que j'ai aussi indiqué que ma priorité c'est d'avoir un truc stable. J'ai toujours eu des conflits avec l'USB (même après ajout de divers pack VIA 4IN1 et autres usb driver)...
Aidez moi à trouver une carte son s'il vous plaît: Mes questions sont > ici < ! Merci d'avance.
7
Du coup en pci, je sais pas trop, la E-MU 1616 V2 Pci (350€ ) ou la E-MU 1212m 150€ ) moins chere mais faudra acheter un boitier de direct
8
Merci pour ta patience, c'est cool de ta part d'essayer de m'aider ;)

Que penses-tu de ces 4 cartes :
Aardvark Direct Pro LX6
M-Audio Delta 44
Terratec Producer DMX 6FIRE 24/96
Echo Gina 24

Comme je le disais plus haut, les avis des détenteurs de ces cartes ne m'aident pas car ils s'accordent tous à dire que leur achats est le bon. Mais l'est-il pour mon cas ? :???:
Aidez moi à trouver une carte son s'il vous plaît: Mes questions sont > ici < ! Merci d'avance.
9
1) connais pas
2) du bon
3) je l'ai, je ne l'utilise qu'en lecture audiophile (excellente) et pas en prise de son, c'était ma première carte son et je connaissais pas AF, à éviter pour prise de son.
4) connais pas mais echo seùble une bonne marque

Cependant : toutes ces cartes ne possèdent ni préampli ni entrée instru...
il te faut donc acheyer un petit préamp qui accepte les instru en direct...genre M-Audio Audio Buddy
10
Ah Super !!! :) Donc le choix se ferait entre M-Audio Delta 44et Echo Gina 24 :8)

Citation : Cependant : toutes ces cartes ne possèdent ni préampli ni entrée instru...

J'ai peur de ne pas te suivre là. Les deux cartes citées plus haut on bien un boitier pour "plugger" les jack. Peux-tu m'expliquer le rôle du pré-ampli ? Est-ce que cela rend l'acquisition audio de meilleure qualité ?! Désolé mais j'ai beaucoup de lacunes :mdr:

Est-ce que si j'achète un multi-effet, cela pourra m'éviter l'achat d'un préamp ?
Aidez moi à trouver une carte son s'il vous plaît: Mes questions sont > ici < ! Merci d'avance.