< Tous les avis Hercules Studio ISIS
Hercules Studio ISIS

Carte son PCI/ISA + rack de la marque Hercules

Hawkai Hawkai
Publié le 30/11/06 à 05:14
En Avant propos il faut lire ce qui suit dans le contexte, j'ai acheté cette carte il y a déja un baille et à l'époque toutes les jolies cartes de chez M-audio, Edirol, Echo et autre ca n'existait pas. --> avant de descendre un produits penser qu'il faut comparer ce qui est comparable autant en terme de prix que d'époque.
Choix motivé par le fait que c'était, à l'époque, la seule carte à faire vraiment du full duplex et à permettre un enregistrement multiport. Encore aujourd'hui Creative qui était le principal concurent de Guillemot n'est pas foutu de s'aligner sur la ISIS ni en terme de conectique ni en terme de full duplex ... les plus gros modèles de SB sont encore en RCA ou en minijack, sans port midi en din et bien entendu on a du 5.1 mais jamais plus qu'une pauvre entrée stéréo pour micro multimédia à 2 balle. SB c'est vraiment parfait pour le multimédia et le jeu mais pour la MAO, faut oublier.
--> motivation première le PRIX !! bah oui à l'époque pour avoir l'équivalent en terme d'ES fallait tapper dans la Digi001 ... 4 à 5 fois plus chère (et niveau compatibilité PC y'a mieux).

Usage : Multimédia, jeux et musique (MAO pépère quoi)

Ca a passé par pas mal de configue ... la seule constante et le seul vrai reproche, à mon sens, à faire à guillemot c'est qu'ils ont condamné cette carte à se trimballer Win98.

Guitare et voix essentiellement (mais je passe par un console mackie)
+ clavier maitre et vsti

Installation : bah des prises de têtes qui se resolvent avec le temps, mais c'est quand même le lot commun dans ce dommaine, très rares sont les cartes à vraiment fonctionner du premier coup sur toutes le configues. Mais pas compatible avec XP.

Bah pas d'incompatibilité materielle ... mais sans vouloir se répéter ... un petit souci de drivers pour certains OS ... genre XP :-)

Manuels bof, mais pas franchement nécéessaire, les utilitaires de configues pas trop mal foutus je trouve, même par rapport à certaines cartes actuelles + haut de gamme (genre chez Edirol qui semble particulièrement pingre coté utilitaires de configue/mix soft)

Je serais sympas sur les notes de cette carte pasque qd mm elle m'a rendu de bons et loyaux services pendant quelques 6 ou 7 ans ... et qu'elle continuera peut-être même encore un peu pour les enregistrements de répète sauvage.

Je serais sympas SAUF dans cette catégorie car Hercules/Guillemot a vraiment merdé sur les drivers XP. Ce qui vaudra à Herclues que je ne m'interesse plus du tout à ses produits audio "haut de gamme" (les fortissimo pour le multimédia c'est pas mal ...) mais la nouvelle 16/16 ca sera sans moi !!

MISE EN OEUVRE

Stabilité des drivers ... bof ... comme toujours ca merde de temps en temps mais à savoir si ca viens vraiment des drivers de la carte son ? Le plus souvent ca peut être aussi de problème de carte mère, d'alim sur le port PCI dans des configu un peu chargées en cartes et avec des alim pas top bref ... pas de quoi sauter en l'air ni hurler à la mort.

Drivers mis à jour ... je crois que c'est pas la peine de se répéter davantage hein ?
latence ... pas suffisante bie entendu en VSTi ... mais il y a une Wavetable (voir après)

Logiciels : un peu tout essayé ; cubase vst, sx, des versions TRES light de pro tools, la version de logic fournie avec la carte (le package de soft est qd mm pas trop mal, surtt pour l'époque), samplitude et qqs autre très succintement. Cubase SX1 pour le plus gros.

Piste audio 8 en mm temps ... ca marche avec quelques désagréments parfois mais ca marche.
En midi y'a de la marge en GM, bcp moins en vst.

Je ne parlerais que de la particularité qui fait qu'a mon sens c'est pas tout à fait légitime de lui carcher dessus comme certains peuvent le faire : Son rapport qualité prix en regard du marché extrêmement limité à l'époque de sa sortie et la Wavetable.
J'ai vu qq'un parler de ça dans un forum : aucune carte pro n'intègre de wavetable et perso je trouve ca très dommage. Ok le GM c'est pas terrible, mais c'est parfois qd mm bien pratique et sur ce coup le synthès de la ISIS est plutot excellent, le multilayer a qd mm plus de guele que pas mal de matos même actuel (genre chez créative ...) les kits de batteries sont pas mal bref pour se faire des petites séquences midi ca reste une très bonne carte.

Alors bien sur c'est un usage très limité mais pour à peu près 2000 balles y'a 10 ans ... vous vous attendez à quoi ? C'est pas une carte pro, ni même semi-pro, c'est juste la SEULE carte qui permettait à l'époque de s'initier à la MAO sans avoir à débourser 10 000 francs.
Et pour ça elle mérite quand même qu'on salut son existance et qu'on arrète de la crucifier ...

Car pour terminer si je devais refaire ce choix ... bah OUI je le referais, dans le contexte ou je l'ai fait, c'est à dire il y a déja un bon moment et avec un budget très restreint. Sur plus de 7 ans je trouve qu'elle m'a rendu bien des services par rapport à ce que bcp de materiel aurait pu faire (et preuve aussi que ca peut tenir sur la longue durée et pas cramer au bout d'un an). Reste que j'ai encore un peu de mal à la remplacer car certaine fonctions ne se trouvent pas sur des cartes actuelles aussi bien en bas qu'en milieu de gamme (évidament quand on tappe dans du RME là ... ca change la donne).

A l'heure actuelle évidemment la question ne se pose plus en raison de la non compaptibilité avec XP, elle n'est à conseiller qu'en appoint sur une vielle machine sous win98, mais bien entendu à proscrire pour faire de la MAO sérieuse.
PS : sur le matos que j'ai essayé, là je compare avec mon matos perso, j'ai jamais eu trop les moyen d'investir la dedans, mais j'ai qd mm bossé aussi sur Digi001, Fireface et Motu mais comment comparer des cartes à 1500-2000 euros avec une carte multimédia/MAO à 2000 francs d'il y à 10 ans !!! La seule comparaison que je peux faire c'est avec une DMX6-Fire ... y'a pas photo ; pour tout la DMX est meilleur, sauf qu'elle permet pas de faire un enregistrement 8 entrée et qu'elle a pas de wavetable. Donc elle ne remplace pas forcéemnt la ISIS pour autant malgré ses qualités évidentes pour cette gamme de prix.