Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Delta 44
Photos
1/116
M-Audio Delta 44

Carte son PCI/ISA + rack de la marque M-Audio appartenant à la série Delta

Sujet Pb avec les drivers alsa

  • 25 réponses
  • 6 participants
  • 1 311 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Pb avec les drivers alsa
J'ai eu des problèmes avec ma Debian (2.4.20) et je dois réinstaller la Delta 44. J'ai suivi les conseils d'installation des drivers alsa mais quand je lance alsamixer voilà l'erreur qu'on me renvoie :
alsamixer: function snd_ctl_open failed for default: No such file or directory

Est-ce que quelqu'un a eu ce pb? Une idée pour le résoudre?
Afficher le sujet de la discussion
21
Si tu as devfs, il ne faut surout PAS utiliser snddevices.

En 9.4, avec devfs et une unstable debian sur 2.4.22, ca marche nickel. Tu as compile comment le support alsa ? Tu as applique la methode debian, ou pas ? ( est ce que tu utilises make-kpkg pour la compile du kernel et des modules ? )
22
J'ai suivi le tutorial ALSA mais ayant une Terratec EWX 24/96 (même driver ice1712) sous Mandrake 9.1. J'avais bien noté:

Citation :
NB. If you are using drivers before 0.9.4 then you need to run
./snddevices
If you use devfs then you should not run the snddevices script


Pour l'install, j'ai utilisé l'utilitaire RPM en GUI par défaut en ²cliquant sur les paquetages.
Je suis néophyte en lignes de commande.
Sinon c'est: "rpm -ivh --nodeps machin.rpm"?
Justement (nodeps), les dépendances me broutent, surtout avec les "lib.so" (kezako .so?)!
Je dois tenter d'utiliser apt-get comme conseillé par Planet CCRMA?

Par contre, j'ai pas réussi à installer le control pannel "envy24control" d'alsa-tools (après extraction et "cd" dans le bon dossier) par "./configure;make; make install": c'est normal?
Autrement, comment mettre par défaut le volume à 'donf dans alsamixer pour éviter de le monter manuellement à chaque reboot?

A présent, ça remarche avec des drivers plus anciens (ceux dans MDK9.1): j'ai utilisé la méthode radicale & ancestrale de Windows (le formatage).
Désolé...
Je débute.
23
Les dependances te broutent mais attention car si tu force l'install en les ignorant c'est une variable de plus en cas de probleme et ca rend la situation facilement inextricable pour un debutant.

Je crois qu'il faut perseverer dans la maitrise de rpm et de sa GUI sous mandrake.

Tout d'abord tu dois etre sur que le package que tu essayes d'installer est bien pour mandrake 9.1 (désolé). Bon je continue, si il y a un message d'erreur lors de l'installation il faut le recueuillir précieusement.

Les problemes peuvent être les suivants:
1)-il manque un package essentiel pour que celui qu'on installe fonctionne
2)-il y a un conflit avec un package deja installé.
3)-autres

Le 1) se resoud facilement si l'on sait lequel manque. Il arrive que l'on s'en rendent compte qu'apres l'installation (surtout si on fait un -nodeps) avec un message du style "libmachintruc.so.1 missing".
(les truc en .so sont des librairies logées dans /usr/lib ou /usr/local/lib).
Dans ce cas là la solution c'est de connaitre la commande qui permet de lister le nom du package qui contient cette fameuse lib. Tu peux aussi utiliser la GUI mandrake ou kpackage et faire "rechercher un fichier" dans tout les packages. Par contre il arrive parfois que ce package ne soit pas dans la base de données. Et dans ce cas la il faut faire une recherche sur le net en esperant avoir plus d'info. Ca se produit quand on essaye d'installer quand meme un rpm d'une autre distro ce qui est assez rare générallement.

2) il faut faire tres attention, logiquement les packages ont des numeros de version qui permettent au systeme rpm de savoir lequel est censé upgrader l'autre, mais il arrive qu'a force d'installer des packages tiers provenants de contributeurs, que la chaine se brise et l'on arrive alors a des ptits problemes. Il faut donc bien regarder sur son systeme, si on a deja des packages alsa insallés et veiller a ce que la mise a jour se deroule bien. Voir désinstaller soit meme les anciens (et les libs qui vont avec). Tu peux par exemple faire une recherche avec le mots clé "alsa" sur les packages installés.

---------
Faut-il utiliser apt-get de CCRMA ? Attention ne pas confondre.
CCRMA est un projet pour Redhat uniquement. Et apt-get est une application a l'origine utilisée sous debian pour installer les packets .deb. Par la suite ce systeme a ete aussi adapté pour fonctionner avec rpm. Ce qui permet donc au site CCRMA de s'appuyer dessus pour rendre les mise a jour facile. Mais comme tu as une mandrake tu ne peux pas utiliser CCRMA.

Je crois que maintant sous mandrake il est possible aussi d'utiliser apt-get (et synaptic sa GUI) pour installer les contributions (comme les mise a jour alsa) mais pour cela il faut le nom d'un serveur.
Il y a si je me souviens bien un howto la dessus pour mandrake...et je l'avais listé dans le thread sur les distros... Ce serveur doit être nommé dans le fichier /etc/apt/sources.list mais cela est juste un systeme de plus et l'on peut continuer a installer des packages manuellement.

Donc si il y a un probleme je ne sais pas si apt-get le resoudra... en pratique quand tout fonctionne et que l'on a un server avec toujours des packages mis à jour dans les regles de l'art ca permet de faire une mise a jour via le net en 10 minutes d'un seul click ! Donc si il existe un server pour mandrake 9.1 c'est a priori l'assurance que toutes les mises a jour se fairons sans peine et ca peut valoir le coup d'installer ce systeme.

Citation : Par contre, j'ai pas réussi à installer le control pannel "envy24control" d'alsa-tools (après extraction et "cd" dans le bon dossier) par "./configure;make; make install": c'est normal?
Autrement, comment mettre par défaut le volume à 'donf dans alsamixer pour éviter de le monter manuellement à chaque reboot?


Ben quand tu dis ne pas avoir reussis a installer le control panel, que veut tu dire par la ? La compilation a raté ? Quel message d'erreur ?

Concernant les parametre d'alsamixer, logiquement il y a un script qui s'en charge (/etc/init.d/alsa sous debian). Mais tu peux le faire manuellement avec "alsactl store" pour les sauver et "alsactl restore" pour les recharger.

24

Citation :
Justement (nodeps), les dépendances me broutent, surtout avec les "lib.so" (kezako .so?)!



les .so, c'est comme les dll sous windows.

Ne connaissant pas vraiment les rpm et mandrake, je peux pas trop t'aider pour tes pbs de compilation, qui dependent malheuresement pas mal de la ditrib. Par contre, a savoir : mandrake utilise devfs par defaut.
25
Salut, j'ai fait un post! pouvez vous m'aider car j'en peux plus de trifouiller mon ordi pour faire fonctionner ma delta44! Merci

Etrange

Invocate The Butcher

Architect of Seth

26
Conclusion: pour finir ma crise de "dépendance" juvénile, rien de tel qu'un bon USB DSL bien configuré!
[EDIT: ça marche! Premier edit sous MDK9.1! Comment ai-je pu rater?]

Quelle est cette fameuse commande qui permet de lister le nom du package qui la lib en question?
Sinon comparer les noms du rpm et de la librairie semble aider pas mal.

J'essaierai alors la distro Red-Hat modifiée Planet CCRMA en dual-boot avec MDK dès que je saurai me débrouiller un minimum.
A propos: je n'arrive toujours pas à établir la différence entre leur unique cd "updates ISO cdrom" d'upgrade et leur duo d'"ISO cdroms" (sans "install" devant) nommés "core" et "apps".
C'est assez trouble à mes yeux...

Pour "envy24control", je ne me rappelle plus des rejets alors je tenterai de m'y acharner!

En esperant que les distros Agnula prévues pour avril 2004 seront conviviales à l'installation comme prévu. Moi qui croyais savoir me débrouiller sous Windows...