Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MOTU 2408 Mk2
Photos
1/163
MOTU 2408 Mk2

Carte son PCI/ISA + rack de la marque MOTU appartenant à la série 2408

Sujet Problème TDIF : la led TASCAM clignote

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 4 080 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Problème TDIF : la led TASCAM clignote
Hello,
Je viens de récupérer un cable TDIF et je teste cela avec la DM24
Ce qui m'arrive est très étrange :

avant en analogique tout enregistrement se passait à merveille.

Mais en TDIF (section A de la 2408), selon que je suis en 44,1 ou en 48Khz, j'ai mon signal enregistré saturé d'un autre signal cadencé et correspondant à l'apparition d'un clignotement de la led Tascam sur la 2408.

Ainsi, sur ma section A de la 2408, mes leds clignotent 3 secondes, puis c'est au tour de la led tascam puis à nouveau les leds de section A, et ce tout le temps. Aucun bruit n'est audible; ce bruit apparait pendant l'enregistrement sur la piste enregistrée, et on l'entend en relisant cette dernière uniquement.

sinon en lecture depuis l'ordi ( d'un mp3) sur les port TDIFA-1-2,3-4,5-6,7-8 se passe sans aucune anicroche.

Ce phénomène se repète, que la DM-24 se synchronise sur le port TDIF ou que
je synchronise manuellement cette dernière en 44,1 ou en 48
La MOTU est synchronisée en Interne (PCI-324).

une idée qqun ?
Dois-je passer par un WordClock ?
ou synchroniser la motu sur la DM-24 plutôt que l'inverse ? si oui sur quel Port de la PCI-324 ?


missi d'avance

Guitar Animist

 

 

2
Salut,

d'après ce que je comprend ... ça ne peut pas marcher ... :
le TDIF ne trimballe pas d'horloge numérique

A partir du moment où tu bosses en numérique, ou tu relies divers appareils en numérique, tu DOIS avoir un maitre et des esclaves. C'est la base.
Donc, il faut ABSOLUMENT avoir une relation d'horloge entre les différents appareils. Qaund tu bosses en AES, Spdif ou ADAT, il y a moins de problèmes, ces formats transportent l'horloge. Par contre, avec le Tdif, il te faut passer par un cable 75 ohms de Word Clock.

Dans ton cas, tu choisis qui sera le maitre, et tu sors de celui ci en Word Clock out pour rentrer dans l'autre appareil en Word In, et tu le règle en lui imposant d'être esclave, de se caler sur une horloge externe. Terminé les problèmes !
:bravo:

Parfois, tu ne peux choisir, si un appareil n'a qu'une fiche BNC IN, il ne peut être qu'esclave, ne peut pas fournir de signal d'horloge. Je ne connais pas la DM24, mais j'imagine qu'elle dispose du In et du Out, non ?
En tous cas, la 2408 peut fournir et recevoir, donc pas de soucis. Tu règles ça dans le panneau de config de la Motu.

bonne chance.

a+
Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

3
SAlut et merci pour ta réponse.
Effectivement, après une nuit de repos, je me suis aperçu ce matin que les symptômes correspondent bien à un manque d'horloge.
Ce qui m'a induit en erreur je pense est le fait que la DM-24 peut inspecter les entrées pour trouver à quel sample rate fonctionner. MAIS cela ne cale en rien le signal.
Pour preuve, si je lis un MP3 en "calant" la DM-24 sur la sortie TDIF certes je suis bien au samplerate du MP3 ...mais en écoutant bien, quelques "glitches très discrets ainsi qu'une désynchronisation de -0,1% indiqué par la DM-24 au moment du glitch me démontre ce qque tu me dis : la MOTU joue les K-2000 au niveau de la led TASCAM et des "In" du port TDFI utilisé.

Bon.
Par contre si je positionne les deux appareils en Horloge Interne à 44 ou 48, alors plus de glitch lors du playback de mp3. Par contre l'enregistrement lui est impossible : gros bruit numérique par dessus le signal audio.

valà en tout cas merci pour ton aide.
Je donnerais des news dés que j'aurais trouvé un BNC pour brancher.

par contre le BNC : faut-il l'utiliser comme en informatique, à savoir ne jamais brancher le BNC directement à ses extrémités mais utiliser des "T" de connexions et des bouchons ?

Bon dimanche

Guitar Animist

 

 

4

Citation : Par contre si je positionne les deux appareils en Horloge Interne à 44 ou 48, alors plus de glitch lors du playback de mp3. Par contre l'enregistrement lui est impossible : gros bruit numérique par dessus le signal audio.



d'où l'importance de la synchro numérique : les deux 44.1 ou 48 des deux appreils ne sont pas tout à fait les mêmes ... Une fois la synchro en fonction, le maitre imposera son 44.1 à l'autre, qui si ça se trouve est en fait un 44.0923589 ...

Citation : par contre le BNC : faut-il l'utiliser comme en informatique, à savoir ne jamais brancher le BNC directement à ses extrémités mais utiliser des "T" de connexions et des bouchons ?



Tu peux utiliser un cable de récup de réseau informatique, pas de problème, ça fonctionne (vieux réseau Mac par ex), ou encore du cable Spdif (rca-rca) auquel tu ajoute des raccords RCA-BNC, mais par contre, c'est du direct, pas besoin de terminaisons.

a+
Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

5
:bravo:
Domo arigato dosaimasu Phil san !

me tarde de choper un BNC!! mais...c'est dimanche... bon ben gammes de guitare et DVD alors.

@+

Guitar Animist

 

 

6
Je suis désolé de devoir contredire le chef sioux, maislr Tdif transporte bien l 'horloge numérique.En effet comme il te l'a dit il faut configurer l'un de tes appareils en maitre qui associera automatiquement l'autre en esclave.Tu a peut etre une option "internal" sur une de tes deux machines qui te permet de configurer ta source d'horloge.

Si seulement la passion suffisait à la réussite, j'aurai déjà ma place dans la société.

7
Oh 'tain, il m'a fallu relire tout le truc pour savoir de quoi on cause, depuis le temps... :)

Citation : Je suis désolé de devoir contredire le chef sioux, maislr Tdif transporte bien l 'horloge numérique.



pas de soucis si tu le dis ... :)
en tout cas, il y a dix ans, quand j'ai commencé à bosser avec plusieurs appareils en Tdif, il n'y avait pas 36 solutions pour que ça fonctionne, juste une : la Word Clock.

De plus dans les docs Tascam, s'est écrit noir sur blanc, le Tdif ne trimballe pas d'horloge numérique.
Par contre les cables dits de synchro chez Tascam transporte leur horloge perso, c a d que plusieurs appareils Tascam branchés entre eux avec ce type de cables se synchronisent, mais ces cables non rien à voir avec du Tdif (ils transportent aussi les infos de synchro, mais temporelle cette fois, et MMC).
Idem pour les docs des appareils Motu qui utilisent la technologie Tdif, il est clairement indiqué que si tu ne veux pas problème, t'as tout interet à avoir une horloge externe qui s'occupera de ce petit monde.

A moins d'un changement de norme récent, le Tdif est donc toujours ce bon vieux format propriétaire chiant et décrié à cause justement de cette absence de synchro.

A titre d'info, ma config est composée de 3 DA38, 2 Motu 2408, une Tascam FW1884, une RME FF400 et une Motu Digital Timepiece qui synchonise tout le monde (plusieurs PC, et divers racks d'fx numériques, si j'ai pas une horloge maitre, bonjour la merde...).
Si je veux transférer du son en numérique des DA vers l'odi, donc en passant par les 2408 et le Tdif, si je n'ai pas branché la Word Clock vers le premier DA, ça ne fonctionne pas (soit d'une des 2408 soit , mieux, de l'horloge maitre, la Digital Timepiece).
Ensuite, le premier magnéto synchronise (en horloge et en temporel) les autres grace au cable spécial Tascam de synchro.

Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

8
Ok

Ca doit dépendre de la configue.
Je travaille avec une carte son pci 822 tascam et la DM 24 TASCAM également.
Un seule cable raccorde mon pc et la console (tdif).
J' ai un patch de réglage de ma carte sur mon pc qui assure le liens des infos entre les deux.
Dans la partie ( clock source ) j'ai trois choix de réglages "internal ",
" Tdif " et "s/pdif" avec en visuel des led clignotantes si le signale d'horloge ne se fait pas.
Pas de cable BNC.

C'est pour ca qu ca m'étonne.

En plus je viens de passer en commande une MOTU 2408 MK3 et j'éspère ne pas avoir de surprise.

A noter: occasionnelement j 'ai quand meme des ptits buzzs lors de la lecture
je n sais pas si c'est du à l horloge.

Sinon ca fonctionne.

Si seulement la passion suffisait à la réussite, j'aurai déjà ma place dans la société.

9
Si j'ai bien compris.
Je dois posseder un cable tdif passant la word clock.
J l'avait commander à tascam avec la pci et la console.

Si seulement la passion suffisait à la réussite, j'aurai déjà ma place dans la société.

10
Peut-être es-tu la chance d'avoir un cable spécial, il est tout a fait possible qu'ils aient fait un truc comme ça lors de la sortie de cette carte, surtout si elle ne dispose pas d'autre chose ... (la carte elle même dispose t-elle d'autres fiches ? si oui, lesquelles ?)
En effet, si dans les menus du softs de la carte tu as le choix entre plusieurs choses dont le Tdif, c'ets qu'il se passe quelque chose là ... :D:

J'imagine que la console dispose par contre de tout ce qu'il faut (BNC entre autres).

Par contre, comment va être cablée la 2408 ? la console a plusieurs ports Tdif ? Si tu la branches comme ça, là par contre ça ne fonctionnera pas ... Là on est pas entre Tascam et Tascam ... ;)
Mais, si dans ton soft de la pci822, tu mets Tdif, ça veut dire que c'est ta console qui est maitre. Parfait, alors cable un Word Clock en BNC entre la console et la 2408, et dis à la 2408 qu'elle est exclave du Word Clock. Tu n'aura aucun soucis.

Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)