Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MOTU 2408 Mk2
Photos
1/167
MOTU 2408 Mk2

Carte son PCI/ISA + rack de la marque MOTU appartenant à la série 2408

Sujet 2 Motu 2408 + 1 digi 002 r = 24 i/O vers console analogique ?

• 18 réponses
  • 3 participants
  • 4 473 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion 2 Motu 2408 + 1 digi 002 r = 24 i/O vers console analogique ?

Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir une console 24 in/out / 8 aux pour mon home studio (en évolution et en construction) et  je souhaiterai donc pouvoir disposer de 24 in / out vers le séquenceur.
Je possède déjà une digi 002 rack et j'ai pas mal de projets en cours ou anciens sur ProTools LE.
Ma première question est la suivante : étant donné que sur PT LE avec la digi 002 je ne pourrais pas disposer de 24 I/O (out surtout !) je souhaiterais acquérir deux rack MOTU 2408 avec une carte PCI 324 ou 424 (pour rajouter des I/O par la suite au cas ou) (les 2 racks étant reliés à la carte PCI et la Digi 002 en optique sur un des 2 rack) .
(En fait ça m'arrangerais de garder la Digi pour pouvoir revenir sur les projets qui ont été fait sur ProTools et d'un point de vu financier aussi !)
Pensez vous que cela soit faisable ?
Seconde question : ne disposant pour l'instant que d'un seul périph externe pour les effets (2 effets stéréo), est'il possible en disposant d'in/out supplémentaires de se servir des plugs de l'ordi (ou d'un second ordi) pour  rentrer dans les auxilaires de la console via les bus du séquenceur ? (problème de latence ?).
Je suis encore pour l'instant à l'état de la réflexion, je m'aventure ne terrain inconnu, c'est pourquoi un coup de main de personnes compétentes serait le bien venu.

Merci à tous ceux qui pourrons m'éclairer.
Audus-pocus

[ Dernière édition du message le 25/01/2011 à 08:51:50 ]

2
Salut
Avis perso: L'idée des deux mk2 garges les en stand alone pour augmenter ton nombre d'entrées sur 24I/O
Par contre si tu as un 2ème pc oui tu peux très bien sortir d'un bus du pc 1 passer le son dans le 2ème et revenir sur ta console puis retourner sur le pc en prenant garde d'attribuer l'entrée à un bus différent de celui d'ou sort le signal. (question de trajet du signal et d'éviter les boucles)
Je le fait ici et ça marche. j'ai testé cette possibilité depuis un enregistreur
Le signal entre dans l'enregistreur arrive sur 2 entrées cubase puis plug en isert ressort sur un bus en adat et retourne sur une autres entrée dans cubase vers le master qui me sert de monitoring donc avec une console en prime tu dois pouvoir le faire tranquille!
Mais surtout fais gaf au trajet du signal ne le fait pas passer 2 fois aux m^me entrées et/ou bus/master...
3

Salut Art&Prod,

merci pour ta réponse,

je ne suis pas sûr de saisir comment connecter les Motu en "cascade" en mode stand alone (puis-je dans ce cas intégrer la digi 002 à cette "chaîne" ?): la carte PCI n'est elle pas nécessaire pour inter-connecter les différentes unités entres elles ?

Si je comprend bien ce que tu dis, on pourrait connecter jusqu'à 3 modules en optique sans la carte PCI ?  Ce serait cool !  icon_tourne.gif

En fait je pensais connecter 2 Motu 2408 sur 2 entrées de la carte PCI, puis connecter le digirack en optique sur une des deux Motu : mais je ne sais pas si c'est possible !

De même que si je connecte les 2408 sur la carte PCI est ce que je peux disposer des E/S spdif ? --> j'ai téléchargé le manuel en français aujourd'hui, je vais l'étudier.

En fait ce que je voulais faire lors du mix (en attendant d'avoir plus de périphériques externes) c'est de me servir des plugs d'un séquenceur comme j'aurais pu le faire avec des périph externes sur les pistes auxilaires de la console, c'est à dire j'aurais souhaité relier un second ordi avec plusieurs I/O comme un périph externe pour utiliser les plugs en attendant mieux !

Par contre en faisant cela tu n'as aucun problème de latence dû au trajet du signal ?

Il faut que je teste tout ça !

En tout cas encore merci pour ta réponse,

bonne soirée

[ Dernière édition du message le 26/01/2011 à 23:10:07 ]

4
Salut Audus-Pocus
Le chainage est possible en stand alone
Seule contraintes c'est le nombre de bank accessible en adat
A moins que la config avec le digirack soit compatible avec Motu ce qui m'etonnerai...(en vst)
Pour ce qui concerne les E/S Spdif je cherche encore j'ai un leger bruit de fond un genre de clic numérique et je n'ai pas encore trouvé la solution de ce coté (un problème de synchro je croi)
mais si tu penses pouvoir te servir d'un 2ème pc instales la pci dessus avec une 2408 garde la 24I/O et l'autre mk2 comme extentions supplémentaire.

Pour eviter les problèmes de latence en enregistrements règle le buffer de la PCI sur 32 à l'inverse augmente celui du sequenceurs et desactive la fonction "buffers vont sur le disk"
Citation :
En fait je pensais connecter 2 Motu 2408 sur 2 entrées de la carte PCI, puis connecter le digirack en optique sur une des deux Motu : mais je ne sais pas si c'est possible !

Si tu as du word clock sur ton digirack oui c'est possible
Citation :
En fait ce que je voulais faire lors du mix (en attendant d'avoir plus de périphériques externes) c'est de me servir des plugs d'un séquenceur comme j'aurais pu le faire avec des périph externes sur les pistes auxilaires de la console, c'est à dire j'aurais souhaité relier un second ordi avec plusieurs I/O comme un périph externe pour utiliser les plugs en attendant mieux !

Mieu?? ça va être dur je trouve ton principe optimal
L'avantage c'est que le son en clean j'ai viré ma console trop vielle ron ron ssshhhhhhhhhhh...
et cubase devien ma console virtuelle...

Pour les problème de latence en analogique c'est nikel pour l'adat c'est pas la même

l'exemple que je t'ai cité
C'est mon signal stéréo arrive sur analog 1/2 entre dans cubase vers une voie "group" (avec plugin) ressort sur une voies maser-BUS 2 en adat1/2 passe dans l'enregistreur ressort en adat et retourne sur cubase avec une entrée ADAT in sur une bank puis retourne au master .
Ce que je fais avec l'enregistreur c'est égal à une 2408 +pci sur un 2ème pc mais il va te faloir synchroniser l'ensemble en word clock une en maitre et l'autre asservie dessus...
Je me suis rendu compte que l'optique permet bien des possibilités de routage...
Quand tu vas monter la pci fais des configues différente de la motu qui tu ouvres à la demande AVANT de lancer le sequenseur
Les motu sont de bonne carte carte mais leur fonctionnement sont pour le moins "bizarroïde"
Voila je ne dis pas que ma réponse soit en solution en soit je ne suis pas un pro mais en tâtonnant c'est le résultat que obtenu.
De m^me que depuis que j'ai viré la console j'ai beaucoup plus de possibilité de routing depuis...
La console en question a 18 entrée et 8 bus master en mono plus un master stéréo avec une motu sur pci il y a bien plus ....Voila
C'est un peu en vrac tout ça alors pioche dedans et fais des tests!
A+
5

Salut Art&Prod,

merci pour tes conseils !

Le titre du topic est assez trompeur je l'avoue (24 i/o était juste pour désigner le nombre d'entrées soties simultanées dont j'aurais besoin), en fait je ne pensais pas acquérir une Motu 24 i/o (trop cher pour un achat en une seule fois !), mais plusieurs Motu 2408 (en plusieurs fois ... porte monnaie oblige !)

Je vais commencer par acheter une 2408 puis brancher la Digi (en "esclave") en optique dessus.

En fait sur la digi et ProTools LE je suis limité d'après ce que j'ai compris à 8 i/o analogique + 8i/o adat et 2 i/o spdif, soit un total de 18 i/o ce qui ne suffira pas.

Donc je pensais utiliser la (les) Motu en maître avec si possible la Digi en esclave sous Cubase (par exemple).

Autre problème : la Digi ne possède pas de sortie WorldClock, j'aurais espéré que la synchronisation se fasse directement en optique icon_question.gif  De toute manière je vais commencer par acheter une Motu et je ferais des essais.

Je suis en train d'étudier une solution pour transférer mon Home studio dans les cabanons de mon jardin (qu'il faut que je retappe) car le bureau dans lequel il est pour le moment commence à devenir exigüe ! J'ai acheté la console dans cette optique là, mais elle estassez volumineuse et pour l'instant elle va rester dans son fly le temps de déménager le matos dans le futur local --> les essais s'annoncent laborieux ! icon_surpris.gif mais surement instructifs pour arriver à un résultat j'espère interessant !

Si je résume, en stand alone on branche 1 Motu en audioware directement sur le PC et jusqu'à 3 autres racks en optique sur celle reliée au PC ?

Si c'est le cas, à quoi servent les cartes PCI ?

Citation de Art&Prod :

Le chainage est possible en stand alone

Seule contraintes c'est le nombre de bank accessible en adat

Je ne sais pas combien on peut en avoir avec les 2408 (surement 24 vu le nom) ? Je vais étudier la chose ...

En tout cas encore merci

A+

6
Salut
Une Bank = 8 canaux...
7

Salut,

J'ai commandé une 2408 MkII (sans carte PCI), je vais pourvoir faire les essais quand je l'aurais reçue.

J'ai lu la notice, en effet, une banque = 8 cannaux, dont a priori 24 pistes possibles en standalone et jusqu'à 72 avec une PCI 324 (3X3X8).

Si mes essais s'avèrent concluants, je pense rajouter une 2408 MKII avec la carte.... J'essaierai de poster les résultats.

A +

8

Salut,

J'ai reçu les 2 motu 2408 mkII une avec la PCI 324, l'autre seule.

1er test : branchement d'une 2408 sur la Digi 002 en optique = 16 entrées/sorties dispo. Par contre j'ai quelques "plops" numériques que je pense dûs à des câbles optique bas de gamme (pas norbreux, mais assez pour rendre le tout inutilisable !). il faudrait que je teste avec des câbles de meilleure qualité !

Pour le second test (que je ferais + tard) il faut que j'installe la PCI, que je branche les 2 cartes Motu en audiowire et la digi 002 sur une des 2 Motu en optique. Si j'ai des bruits numériques je changerai les câbles à ce moment là.
Je ferais ce test plus tard et je communiquerai le résultat pour ce que ça interesse.

A+

9
Salut
Les plop en question c'est la synchro en wordclock Il te faut une des carte réglée en maitre (ou interne sur le pc) et les autre synchronisées dessus. via des cable vidéo en 75ohms
...
10

Salut Art&Prod,

Le problème est que la Digi 002 ne possède pas de synchro Wordclock : je pensais que la synchro pouvait se faire par l'optique.

Mais bon c'est pas grave puisque ce n'est pas la config que j'utiliserais à terme : j'essaierai de brancher les 2 Motu sur la PCI 324 et la digi en optique sur une des deux : si j'obtiens encore des plops je testerais avec des câbles optiques de meilleure qualité.

Sinon je prendrais une troisième 2408

Bye