Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MOTU HD192
Photos
1/127
MOTU HD192

Sujet Qui à changer son ventilo ?

  • 20 réponses
  • 9 participants
  • 4 226 vues
  • 8 followers
1 Qui à changer son ventilo ?

Bonjour,

 

Voila j'aimerais changer mon ventilo qui est bruyant, qui à changer et qu'est ce que vous avez mis ?

Cela resemble à un ventilo de pc tout simple non ?

 

Merci d'avance

Afficher le premier post
11

Bonjour, dernièrement (décembre) j'ai eu une panne sur ma HD192 les inputs 1 et 2 ont cessés de fonctionné ensemble.

Heureusement j'étais encore sous garantie Thomann (3 ans, alors que la garantie motu est de 2 ans) jusquà début mars 2011...

J'envoie la Motu, ils me la renvoie 15 jours après réparée et......plus de bruit de ventilo!

J'ai cru à une panne mais la carte ne chauffe pas et cela fait 1 mois maintenant que ça marche comme ça.

Je n'ai pas cherché à savoir si c'était volontaire de leur part ou si le ventilo est en calanche, quand je mets la main ça tourne ça a l'air de souffler légèrement et la seule chose que j'ai changé c'est que j'ai laissé un peu d'espace dans mon rack au dessus et en dessous de la carte.

Voilà j'espère faire avancer le débat, je prends peut etre un risque mais mis devant le fait accompli je n'ai pas cherché à renvoyer la hd surtout que le silence est d'or depuis cet incident.

Do coté de Motu la communication est inexistante, ils ne répondent pas...

Si ça se gate je vous le ferai savoir mais je vérifie régulièrement ça ne chauffe pas!

12

voilà, c'est fait.

finalement le ventilo que j'ai pris, c'est celui-ci.

https://fr.farnell.com/sepa/mfb50e05/ventilateur-50mm-5vcc/dp/1217972?Ntt=1217972

il n'a que 2 fils, j'ai du me planter au moment de ma commande. bref, c'est certain j'ai bien vu des 3 fils pour ceux qui y tiendraient vraiment. (le 3 eme est le controle de la rotation...permet de diviser par 2 la vitesse de rotation, en gros, il y a 2 vitesses...source tirée d'un électronicien de mon boulot, donc permet de baisser la vitesse de rotation de moitié parle biais d'un point diviseur de tension, donc plus concretement de baisser la force de refroidissement dans la carcasse). passons puisque je ne l'utiliserai pas.

Il vous faut un connecteur comme ça http://www.eurodyl.com/images/docs/13328/302.jpg (on en trouve dans les ordi, moi j'ai fouillé dans mes epaves d'ordi, y en a tjs un qui traine), à moins que vous vouliez couper les fils du ventilo d'origne pour le récupérer. Moi j'ai préféré en prendre un autre.

il y a 1 fil Noir, 1 fil Rouge, et 1 fil Jaune que je n'ai pas connecté, (vous l'avez compris maintenant car je n'ai pas un ventilo pilotable). Et c'est tant mieux, car il tournera donc à sa vitesse nominale, au plus grand débit d'air, donc refroidissement max. Le tout refermé, accrochez-vous bien, c'est la REVOLUTION !!!

il est quasiment inaudible et brasse autant d'air que l'autre !

J'ai mis 4 petites rondelles de caoutchouc entre le ventilo et la carcasse ainsi qu'entre les vis et le ventilo pour essayer de vehiculer le moins de vibration au chassis car comme l'a bien signalé Mandrak, il fait office de haut-parleur et amplifie le bruit du ventilo.

Résultat, mon mac pro deja hyper silencieux fait + de bruit que ma carte.

Je n'ai pensé que trop tard à prendre des photos...désolé. Mais il n'y a rien de sorcier, je vous assure.

Par contre,ça vaut ce que ça vaut, mais juste pour avoir un ordre de grandeur, j'ai utilisé mon iphone en mode décibelmetre. il mesurait de façon stable juste la motu allumée, 50 dB, et maintenant, 36 dB !!!!!. sachant qu'acoustiquement baisser de 3dB, c'est percevoir 2 fois moins de sons...(ça aussi vous en faites ce que vous en voulez icon_wink.gif ).

Juste pour conclure, la carte, je ne l'entends plus !!!!!!!! fini !!!!

alors j'imagine ceux qui en ont plusieurs rackées...Changez les ventilos !!!

Chacun fait à présent comme il le sent, je vous tiens au courant si ma carte fume d'ici 1 mois  icon_lol.gif

non je rassure les septiques, c'est impeccable !!!!

@+++++

 

Blockos K

32 STUD production

13
J'ai débranché le ventilo il y a trois ans et ça marche toujours ...

[ Dernière édition du message le 22/01/2012 à 08:54:14 ]

14
Débrancher le ventilo est certainement LA solution la plus silencieuse ;)
Mais bon, faut que ça respire ces bêtes là; A priori tu n'as pas eu de problème, mais je ne le ferais pas quand même, même si ça ne chauffe pas énormément...
J'y avais pensé pendant un moment, en sachant que mes machines ne sortent pas du rack, j aurais alors viré totalement la carcasse pour une meilleure circulation d'air.
La solution de blockosK est encore plus silencieuse que la mienne mais un peu plus honéreuse. Bon faut savoir ce qu'on veut ! J'opterai pour la solution de blockosK si c'était à refaire.
15
Mon gros doute c'était cette histoire de ventilo à 3 fils. Mais du coup tu l'explique bien et ce n'est donc pas nécessaire que le ventilo ai trois fils.
16
ça marche nickel je l'entends plus (ou vraiment à peine c quasiment IMPERCEPTIBLE)
donc changez le, dommage que MOTU a pas été capable sur ce coup la de mettre qqch de plus silencieux tout de suite)

désolé pour le retard je me rappelais plus de ce post.
donc ça tourne bien comme je vous le disais sur 2 fils (le 3eme etant pour le regime de rotation qui ne m'interesse pas. Le ventilateur tourne à sa vitesse nominale et basta....c'est impeccable la carte est froide et silencieuse meme aprés 12 h de stud !!)

 

Blockos K

32 STUD production

[ Dernière édition du message le 23/02/2012 à 13:57:36 ]

17
Bonjour à tous, je viens vous apporter ma pierre. J'ai lu attentivement tous vos échanges et j'ai entrepris de faire un dépoussiérage puis de passer un spray d'huile du type "3 en un" sur l'axe du ventilo... atteignable tout simplement depuis l'extérieur du boitier et devinez quoi, il ne fait plus de bruit, il suffisait d'y penser. Bonne journée.
18
Bonjour à tous,

Je déterre le sujet car j'ai effectué un remplacement de ventilateur, mais le résultat est identique, toujours ce frottement indésirable... Avez-vous une ou plusieurs référence en 4cm 3 fils 5V silencieux ?
Merci par avance et bonne journée

[ Dernière édition du message le 23/09/2019 à 14:36:53 ]

19
Bonjour
Des années que je l'ai viré, plus aucun bruit et aucun problème...
Cordialement
NG
20
ça ne me tente pas trop, je suis dans un rack quasi-fermé, et la maintenance n'étant plus assurée j'aimerais qu'elles durent le plus longtemps possible...
Par ailleurs j'ai 2 autres HD192 qui ne font presque pas de bruit... Si je n'ai pas le choix j'irais voir à l'intérieur quel est le ventilateur mais il y a tellement de vis à démonter que si je peux éviter...