Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Précisions sur le réglage du volume ?

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 2 414 vues
  • 5 followers
1 Précisions sur le réglage du volume ?
Bonjour,

Je vois qu'il y a un potentiomètre pour le volume de la sortie casque sur la façade de la Multiface II. Est-ce qu'il peut servir aussi pour gérer le niveau de sortie sur les enceintes de monitoring ?

En gros je cherche à savoir si, avec la Multiface II, pour régler le volume des enceintes, on peut éviter d'avoir recours à un contrôleur de monitoring grâce à un réglage sur la carte directement. Je me doute qu'on peut le faire en soft dans la console de voies virtuelle, mais ce serait beaucoup plus pratique si le bouton en façade le faisait (j'ai une MOTU 828 1ère génération, et elle le fait, alors...).

Merci d'avance pour vos précisions !
Afficher le premier post
11
Ok tout s'éclaire un peu mieux (du coup mon message précédent deviens un peu inutile pour toi ... ma fois ca servira peut-être pour qq'un d'autre).
(--> effectievemnt j'édit pas mal mes messages)


Citation :
Mon home studio sert pour la pré-prod ou pour du déf, selon les projets. En gros je compose (mélange d'instruments acoustiques et virtuels) je fais de la prise de son (voix, instruments) et selon, je mixe, ou pas. Mais j'avoue que j'aime mixer, donc même si la plupart du temps c'est pas moi qui m'en charge, quand y'a pas de budget c'est moi, et à terme je voudrais savoir faire de bons mix.



Tu n'a pas précisé dans quel style musical.
Ca reste du domaine pop/rock etc ou quand même plus éléctro ?
L'électro n'est pas trop mon domaine (même si je cotoie la classe de MAA du CNR), leur habitudes de travail sont assez différentes donc ça a son importance.

Ceci dit ... vu que tu a besoin de faire de la prises de son je crois que tu n'évitera pas la question de bons préamplis MICROS ^^ (cf après)


Citation :
Encore une fois j'aime ma Mackie 1202, mais quand je compare le son à la sortie de ma carte et le son qui passe par la mackie, j'entends la différence. Le son est un petit peu plus pêchu sur la mackie, mais aussi un petit peu moins défini, en écoutant bien.


Mes écoutes sont des NS-10 sur un ampli Hafler P1000(assez réputé pour le monitoring). Et pour l'instant ce sont mes seules enceintes... Je complète au casque avec un Sony MDR-7506.

Tu penses que j'exagère ? Et que je devrais brancher la Mackie entre la future RME et mon ampli...? Mais admettons bientôt j'investis dans de bonnes enceintes amplifiées genre Adam P11-a. Ce serait pas un peu du gâchis de laisser le signal s'altérer entre les convertisseurs RME et les enceintes Adam via la vieille Mackie 1202 ?




Donc en gros tu a un super système de diff mais une table de mixage vraiment faiblarde (note que j'ai rien contre Mackie cependant j'ai une 1402). Personnelleemnt j'ai un peu la démarche inverse, vu que j'ai un local de travail vraiment pas adapté, la fin de ma chaine est le point le plus faible de mon instalaltion (je peut finaliser dans de meilleur conditions ailleurs).
Toi c'est visiblement le contraire.

En conséquence je ne connais pas trop tout ce qui concerne le matos de monitoring (pas les moyens de me pencher sur la question), mais je suppose que si c'est du bon tu entre soit en jack symétrique soit en XLR.

Dans tous les cas ... oublie M-audio et autre, si tu a un point de ta chaine de bonne très qualité essaye de passer tout à ce niveau là petit à petit.
Donc --> RME d'office (ou motu etc ...)


Mainteant vu que tu va avoir besoin de bons préamps, la multiface II n'est peut-être pas le choix le plus judicieux, regarde plutôt les Fireface (400 si tu ne fait que du Re-re, 800 si tu a besoin de multi).


Limite sur un coup comme ça, surtout si tu veux faire du mixage la meilleur solution serait que tu t'équippe avec une DM2000 (ou un autre table de mixage numérique) + n'importe quelle carte son que tu utilisera uniquement en ADAT (par exemple une Digiface si tu veux etre peinard).

Mais de toute évidence il me semble qu'il faudrai que tu commence par investir dans une bonne table de mixage, nuémrique de préférence.
"Enter fully of your own will and leave some of the happiness you bring"
12
Effectivement on écrit en même temps et ca n'aide pas :lol:


Bon donc ... les préamps c'était l'info qui me manquait, et je suppose que tu fonctionne en re-re.

Du coup, justement à mon avis ça ne vaut pas le coup d'investir dans une Fireface. Dans ton cas, la meilleur solution me semble etre Digiface + Table numérique.



Donc l'ADAT :

Tu as une table numérique (DM2000, O2R, O3D etc ...), assure toi de prendre l'option sorti ADAT dessus (ca n'est pas toujours présent d'office). Sur une table numérique tu peux avoir en général 1 à 3 ports adat.

Ca tombe bien, la digiface a 3 ports ADAT (contre 1 seul pour la majorité des cartes sons externes, 2 pour la Fireface 800), des ports SPDIF, mais attention elle n'a AUCUNE connexion analogique.

En clair la carte son te servira d'interface entre le PC et la console.

Partant de là, chaque port ADAT te fait un groupe de 8 entrées et 8 sorties vers la digiface --> donc vers le séquenceur. Depuis cubase par exemple tu verra 8 à 24 ports que tu pourra donc régler pour chaque piste en entrée et en sortie.


Mettont que tu configure un cubase (ou n'importe quoi d'autre) avec 24 pistes Wave, tu affecte la sortie de chaque piste vers "ADAT OUT A/B/C 1-8" et chaque entrée vers "ADAT IN A/B/C 1-8". Tu fait la même chose en mirroir sur ta console et hop :


Ca te fait jusqu'à 24 faders physiques sur ta console qui te pilote les sorties et les entrées des niveaux dans ton cubase, tu fait ton mix sur la console (donc en utilisant les automation de la console) et le tour est joué. Ca reviendra en gros à utiliser des direct out de console analogique vers un magnétophone multipiste, sauf que tout passera en numérique.

L'inconvénient c'est que table + options Adat x 1,2,3, ça va vite faire cher.



L'autre possibilité, moins honéreuse mais à terme moins polyvalente c'est de prendre la Multiface II (ou une Fireface si tu préfère) et d'utiliser une mackie control ou n'importe quelle surface de pilotage midi (beringer en fait des pas mal pas trop chère avec fadeur linéaires).

Après, tout dépend de tes moyens.
"Enter fully of your own will and leave some of the happiness you bring"
13
Ok d'accord je comprends.

J'aurais pas les moyens d'investir dans une des ces tables numériques là, par contre... Ca représente quand même un certain budget. Au mieux je pourrais me trouver une 01V pas trop cher. Mais du coup, c'est les convertisseurs de la table qu'on utilise, et pas ceux de l'interface RME. Ils sont pas mieux les convertisseurs RME ?

Donc avec ce que tu m'as dit je me mets à hésiter, c'est soit Multiface II (et je continue à tout faire en virtuel) soit Digiface + Console Numérique, à la condition que les convertisseurs de la console valent ceux de chez RME, et que la console ne soit pas hors de prix.

A méditer...
14
...Sachant que j'ai déjà assigné un fader et un potentiomètre sans fin de ma MPD24 (des pads akai) à respectivement : le contrôle du volume et le panoramique de la piste sélectionnée sous cubase.

Donc c'est en virtuel, mais j'ai ce petit confort quand meme, je sélectionne ma piste et fais mes réglages avec ce fader et ce potentiomètre. Et c'est assez confortable pour me dissuader de mettre 200 € dans la surface de contrôle Behringer (ou plus dans la Mackie control).

Donc si je trouve un modèle de console numérique d'occase dont les convertisseurs sont aussi bons que RME et dont l'argus n'est pas trop trop cher, il se peut que j'opte pour la Digiface + cette console avec Adat.
J'ai repéré la Roland VM-3100 Pro et la Event Electronics EZBus... Une opinion ? (Ca devient peut-être un peu hors sujet là...)

Sinon ce sera Multiface II et... volume réglé en virtuel dans Totalmix...
15
Au pire prends la Multiface II quand même (ou mieux une fireface 800 avec 2 ports Adat), juste au cas où. Comme ça tu peut bénéficier du fonctionnement en Adat avec 1 (ou deux ports) vers une console numérique que tu pourra acheter un peu plus tard tout en gardant une carte qui t'offre des entrées analogique.

N'oublie pas aussi que le système Hammerfall est modulaire :

Si tu prend une carte HDSP + Multiface II, le jour où tu te retrouve à avoir besoin de 3 ports Adat (ce qui n'arrivera pas avant que tu ai investi dans une grosse console numérique + toutes les options pour l'ADAT) tu n'aura plus qu'à acheter le boîtier Digiface car tu aura déja la carte interne PCI/PCMCIA vu que c'est exactement la même pour faire fonctionner la multiface et la digiface.

Tu peux donc faire évoluer le systeme petit à petit en commençant par une Multiface II, plus tard tu ajoutes la console numérique avec une carte ADAT, et puis si besoin tu rachète une ou deux carte Adat pour la console et le boîtier digiface. Si le boitier Multiface ne te sert plus tu ne devrait pas avoir de mal à le revendre sur E-bay par exemple. Le matos RME s'y vends et s'y achète relativement bien et sans trop y perdre (gage de qualité).

D'ailleurs tu peut y jetter un oeuil pour ton achat si jamais tu t'oriente vers la solution Hammerfall.


Celà étant pour mixer tu n'a pas nécessairement besoin de plus d'un ports Adat (on n'a jamais que 10 doigts ^^), donc je pense que la solution de la multiface II pourrait te convenir parfaitement. D'autant que pour peu d'avoir un second écran, Total mix est vraiment très pratique et permet une gestion virtuelle autrement plus confortable qu'avec beaucoup d'autre materiel.

Considère aussi les modèles Fireface, dans tous les cas je pense que tu ne sera pas déçu ;-)



Sinon pour ce qui est de comparer la qualité des convertisseurs, je ne peux pas trop t'aider mais je demanderai au studio à l'occasion (il se trouve qu'on utilise justement Fireface ou Digiface + O1V). Ceci dit, a priori si au CNR on passe par l'O1V c'est que ca doit à peu près se valloir avec une carte RME.
"Enter fully of your own will and leave some of the happiness you bring"
16
Tient pour l'exemple ...

https://cgi.ebay.fr/RME-MULTIFACE-2-PCMCIA-CARDBUS-BUNDLE-NEW_W0QQitemZ220161685288QQihZ012QQcategoryZ41784QQrdZ1QQssPageNameZWD2VQQcmdZViewItem#ebayphotohosting

Multiface II + PCMCIA à 700 € en achat immédiat.
Je n'ai pas vu de Digiface par contre on trouve des Fireface 800 pour moins de 1000€ donc à considérer sérieusement aussi.
"Enter fully of your own will and leave some of the happiness you bring"
17
Le contrôleur Behringer BCN44 coûte 39 €. Elle peut piloter le réglage du volume de la Multiface 2 selon la documentation du " User's Guide HDSP System Multiface II © RME" page 72

31.5 Simple MIDI Control
The stereo output faders (lowest row) which are set up as Monitor Main outputs in the Monitor
panel can also be controlled by the standard Control Change Volume via MIDI channel 1.
With this, the main volume of the Multiface is controlable from nearly any MIDI equipped hardware
device.
Even if you don't want to control all faders and pans, some buttons are highly desired to be
available in 'hardware'. These are mainly the Talkback and the Dim button, and the new monitoring
options (listen to Phones submixes). Fortunately a Mackie Control compatible controller is
not required to control these buttons, as they are steered by simple Note On/Off commands on
MIDI channel 1.
The notes are (hex / decimal / keys):
Monitor Main: 3E / 62 / D 3
Dim: 5D / 93 / A 5
Mono: 2A / 42 / #F 1
Talkback: 5E / 94 / #A 5
Monitor Phones 1: 3F / 63 / #D 3
Monitor Phones 2: 40 / 64 / E 3
Monitor Phones 3: 41 / 65 / F 3
Preset 1: 36 / 54 / #F 2
Preset 2: 37 / 55 / G 2
Preset 3: 38 / 56 / #G 2
Preset 4: 39 / 57 / A 2
Preset 5: 3A / 58 / #A 2
Preset 6: 3B / 59 / B 2
Preset 7: 3C / 60 / C 3
Preset 8: 3D / 61 / #C 3
An example of a small MIDI controller covering such MIDI functionality (and even some more) is
[b]the Behringer BCN44. This little box has 4 pots and 8 buttons for all the above functions – for
less than 60 Euros.

Furthermore TotalMix allows to control all faders of all three rows via simple Control Change
commands.
The format for the Control Change commands is:
Bx yy zz
x = MIDI channel
yy = control number
zz = value
The first row in TotalMix is adressed by MIDI channels 0 up to 3, the middle row by channels 4
up to 7 and the bottom row by channels 8 up to 11.
16 Controller numbers are used: 102 up to 117 (= hex 66 bis 75).
With these 16 Controllers (= faders) and 4 MIDI channels each per row, up to 64 faders can be
controlled per row (as required by the HDSPe MADI).
User's Guide HDSP System Multiface II © RME 73
Examples for sending MIDI strings*:
- Set input 1 to 0 dB: B0 66 40
- Set input 17 to maximum attenuation: B1 66 0
- Set playback 1 to maximum: B4 66 7F
- Set Output 16 to 0 dB setzen B8 75 40
*Note: Sending MIDI strings might require to use programmer's logic for the MIDI channel, starting
with 0 for channel 1 and ending with 15 for channel 16.
18
Inutile de préciser qu'il n'y aura donc pas de coloration de son avec le contrôleur midi...
19
J'arrive des années plus tard, mais je me retrouve dans la même situation que Boogie Monsta :
Je cherche juste un bouton de volume.

J'avais une O1v96 que je viens de revendre car depuis quelque temps elle ne me servait "que" de bouton de volume (un un peu de routeur/monitoring)
Je travaille avec beaucoup de banques de sons, et les rares prises que je fais sont des voix et des guitares (voir synthé) donc pas plus d'une entrée stéréo en même temps.

J'ai une Rme multiface première génération pour l'instant et donc pas de réglage volume sur la face avant. D'ou le problème du volume

Quand un son, pour X ou Y raison, t'éclate les oreilles, la solution de baisser le volume sur le mixer logiciel est beaucoup trop longue et inacceptable.

Je suis curieux de savoir pour quelle solution tu as opté (j'hésite à acheter un presonus Central control , ou SPL, mais ça fait cher le bouton de volume encore, et je ne parle pas du big knob qui est très moyen et dénature le son)

Les solutions proposés par Hawkai, ne sont pas adapté pour moi, revenant du système 01v96 puis Rme multiface (par Adat ou multipair- jack suivant les moments), sachant que j'utilisais les convertisseur de la Yamaha, propre mais froid (et moche en un mot). Or je ne fais plus d'enregistrement multipiste, donc une table n'est plus justifiée

Ou faut-il que je change de carte son et que je prenne une apollo (qui me tente, mais c'est quand même un certain prix)?

Sinon quelqu'un a-t-il un schéma d'un bouton de volume à base de résistance à fabriquer/souder sinon ? :)