Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Précisions sur le réglage du volume ?

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 2 413 vues
  • 5 followers
1 Précisions sur le réglage du volume ?
Bonjour,

Je vois qu'il y a un potentiomètre pour le volume de la sortie casque sur la façade de la Multiface II. Est-ce qu'il peut servir aussi pour gérer le niveau de sortie sur les enceintes de monitoring ?

En gros je cherche à savoir si, avec la Multiface II, pour régler le volume des enceintes, on peut éviter d'avoir recours à un contrôleur de monitoring grâce à un réglage sur la carte directement. Je me doute qu'on peut le faire en soft dans la console de voies virtuelle, mais ce serait beaucoup plus pratique si le bouton en façade le faisait (j'ai une MOTU 828 1ère génération, et elle le fait, alors...).

Merci d'avance pour vos précisions !
2
Le bouton en question est assigné exclusivement à la sortie casque.

Si ta question est de savoir si on peut le programmer logiciellement pour l'assigner à autre chose la réponse est non à ma connaissance.

Mainteant rien ne t'empêche d'utiliser un adaptateur jack stéréo pour utiliser la sortie casque comme montoring mais bien sûr, ce faisant, tu perdra l'avantage d'une connexion symétrique.

Le niveau de sortie du casque et sa qualité reste tout à fait honète pour ce genre d'utilisation mais je pense que ça n'est pas ce que tu cherche.

Cela étant regardes quand même l'utilitaire virtuel Total mix ... parce que c'est vraiment génial comme système de routing et de réglage. Personnellement ça fait partie des choses qui m'ont décidé en faveur de RME.
"Enter fully of your own will and leave some of the happiness you bring"
3
...D'accord, mais donc...

Dans la pratique, y'a un son qui joue et tu trouves que le son qui sort de tes enceintes est trop fort, ou pas assez fort. Qu'est ce que tu fais ?

- Tu vas dans totalmix et tu règles le niveau dedans (pas très pratique quand meme)
- Tu règles le niveau directement sur chacune de tes enceintes (encore moins pratique)
- Tu as une console entre ta carte et tes enceintes et c'est sur la console que tu gères le niveau de sortie vers les enceintes (y'a de grandes chances que ça colore un peu le signal)
- Tu as un système du genre Mackie big Knob entre ta carte et les enceintes (et donc tu as payé 300€ pour pouvoir gérer le volume des enceintes sur un bouton).

Peut-être que y'a un truc qui m'échappe ? Les cartes RME ont l'air vraiment très bien, mais j'avoue que là dessus il faut m'expliquer ?
4
Les cartes RME sont effectivement très bonnes, j'en ai eu plusieurs dont la multiface 1, mais elles ne sont pas parfaites. Sur beaucoup d'entre elles, il n'y a même pas de bouton de volume casque. Je suis passé à une autre solution (qui a d'autres inconvénients) mais qui propose en face avant, un bouton de volume pour le casque et un autre pour le monitoring. Si tu as les mêmes besoins que moi du côté réglage casque/enceintes, et que tu n'as pas une petite table de mix (par exemple), je ne vois pas de solution (à part justement l'achat d'une petite mixette genre Mackie, Soundcraft etc). C'est couillon de la part de RME mais c'est comme ça. Par contre, je pensais que sur la Multiface 2, le bouton de volume casque servait aussi à la sortie moniteurs (changement du niveau casque et du niveau moniteurs en même temps). Je suis surpris qu'il n'ait pas fait ça. Même si ça n'est pas l'idéal, ce serait mieux que rien.
5
Non mais faut redescendre sur terre aussi ... si vous voulez une carte son qui vous fait tout c'est pas une carte à 1000 euros qu'il vout faut ...


Bien sûr que j'ai une table de mixage entre ma carte son et mon système de monitoring et je n'ai jamais vu aucun studio faire autrement. Mais bon admettons : tu ne veut pas de table de mixage pour une raison X ou Y et dans ce cas tu travail en full virtuel et tu te débrouille avec les outils virtuels et les qqs boutons de la carte.

--> là je te conseille de regarder vers M-audio (et autres), leur outils physiques de monitoring sont pas mal fait à priori ... mais la coloration d'une table de mixage, ça sera vraiment le cadet des soucis à coté de ce que tu va perdre en qualité par rapport à une RME.

Sinon ... t'as 2 ou 3000 euro devant toi et tu t'achète la grosse digidesing 003 Factory qui intègre la carte son et la table de mixage, là tu a tout ce qu'il te faut c'est de bonne qualité (mais c'est pas le même prix et je ne parierai pas trop sur la compatbilité et la stabilité autrement que sur un Mac).

Ici : http://www.digidesign.com/index.cfm?langid=2&navid=125&itemid=5025
J'ai pas vu le prix mais je crois que c'est vraiment pas donné.

Sinon tu peux aussi te tourner vers les machines dédiées de chez Roland par exemple.


Autrement pour reprendre tes porpositions :

Citation :
- Tu vas dans totalmix et tu règles le niveau dedans (pas très pratique quand meme)



--> plus pratique que tu ne le crois :clin: mais là aussi faut savoir ce qu'on veut, tu verra rarement un studio tourner autrement qu'en Bi écran.
--> total mix / mixeur du séquenceur sur une écran, séquenceur sur l'autre.
A défaut Alt+Tab, ça marche bien.


Citation :
- Tu règles le niveau directement sur chacune de tes enceintes (encore moins pratique)



--> Le système d'écoute, on le cale une fois pour toute et après on n'y touche plus du tout. Après on fait tout depuis la table (ou la carte si on travaille en tout virtuel). D'ailleurs bon nombre de systèmes de monitoring n'ont même pas de réglages de niveau parce que c'est prévu pour fontionner avec une table de mixage et pas autrement.


Citation :
- Tu as une console entre ta carte et tes enceintes et c'est sur la console que tu gères le niveau de sortie vers les enceintes (y'a de grandes chances que ça colore un peu le signal)



--> Personnellement je pense que beaucoup de choses vont colorer le signal bien avant la table, déjà si tu as des enceintes et un ampli qui ne le colorent pas du tout, tu as de la chance et largement les moyens d'avoir une table de mixage qui en fait autant. Dans la chaîne audio, il me semble quand même bien que la coloration vient avant tout des enceintes (et des micros quand on fait de la prise de son), même qu'on les choisis parfois justement pour leur couleur.



J'espère que ça répond à ta question malgré tout mais j'avoue que je n'arrive pas à concevoir qu'on puisse vouloir monter un studio sans table de mixage, ça me parait quand même la première chose à acheter avant même une carte son pro/semi-pro. Alors si c'est une volonté de ta part de ne pas en avoir ... je ne sais pas trop quoi dire d'autre, sinon bah comme l'as dit bibi1 c'est la meilleure solution de toute façon.

Tu peux nous dire ce que tu compte faire comme type de projet (maquettage, produtcion éléctro, sono etc) ? Peut-être que ça nous aidera à t'orienter vers une meilleur solution.
"Enter fully of your own will and leave some of the happiness you bring"
6
Oui merci ça répond bien à ma question.

Ca fait déjà un certain nombre d'années que je compose (professionnellement) et que je mixe (modestement) dans mon home studio sans table de mixage, je travaille en virtuel.
Je mixe en numérique, et pour mixer en analogique il me faudrait au moins une console hors de prix. J'ai bien ma petite Mackie 1202 dont j'aime bien le grain et la couleur mais bon... C'est pas suffisant évidemment.

Etant donné ma config et le fait que tout ce que je voulais c'était un bouton pour régler le volume de mes enceintes (ce que, encore une fois, ma vieille MOTU 828 fait très bien), je ne vois pas en quoi pour moi, ne pas travailler avec une console est si aberrant que ça.

M-audio je connais bien et j'ai déjà pratiqué, c'est vrai que c'est un bon rapport qualité prix etc... Mais ce serait une régression par rapport aux convertisseurs de ma 828 et surtout je me doute bien que les RME sont pas du même niveau.

En tout cas j'y vois plus clair maintenant, et ça ne m'empêchera pas d'investir dans une carte RME, je vais d'abord voir ce que ça donne avec Totalmix, et si je sens que ça me gêne trop de gérer le volume en virtuel j'aviserai bien.

...Une dernière question quand même, on peut assigner un contrôleur midi au niveau de sortie dans Totalmix ? Genre assigner un des faders de ma MPD24 (pads) aux voies où sont branchées les enceintes, c'est faisable ?
7

Citation :

Par contre, je pensais que sur la Multiface 2, le bouton de volume casque servait aussi à la sortie moniteurs (changement du niveau casque et du niveau moniteurs en même temps). Je suis surpris qu'il n'ait pas fait ça. Même si ça n'est pas l'idéal, ce serait mieux que rien.




Bah en fait c'est vrai que le bouton est dans la section qui est sérigraphié "monitor" et ca peut prêter à confusion, mais le problème est en fait de savoir ce qu'on entend par Monitor !!

Pour beaucoup de gens un monitor ca va être une sortie casques (par exemple pour de la sono ou du Live Electro ou autre).


Après tout dépend comment on branche la carte, il est dit explicitement dans la doc que la sortie casque peut être utilisée en sortie monitor vers un système d'enceintes, sa qualité et son niveau, comme je l'ai dit, rendent cela tout à fait faisable. Dans ce cas bien sûr le bouton de volume va fonctionner pour les enceintes.


Mais après dans un studio c'est sûr qu'on évitera cela parce que la sortie casque est asymétrique (contrairement aux 8 entrées et sorties analogiques au dos du boîtier). --> Mais on aura une table bien évidemment.


En fait, il ne faut pas perdre de vue une chose ... plus on monte en gamme et en professionnalisme, plus les étages sont séparés :

*-- Micros
--> Rack de préamplis
--> Rack de convertisseurs A/N
--> Table de mixage numérique
--> carte son tout numérique (genre digiface ou michérinos pour les studio qui ont les moyens, tout passant en ADAT ou AES-EBU)
--> Re rack de convertisseurs (N/A cette fois ci, ça peut être le même que le A/N ... ou pas)
--> Amplis
--* Enceintes (Normalement 3 systèmes d'écoutes dans un studio pro)


Donc les systèmes qui nous font toute la popote dans un seul boîtier ça a forcément ses inconvénients et ca tire le prix vers le bas en grattant un peu sur tout (nottement les convertisseurs).

A part quelques exceptions comme la 003 Factory faut pas rêver non plus.
Et puis on ne le dira jamais assez ... si c'est pour faire de la prise de son, ça ne sert à rien d'avoir le top matos si c'est pour enregistrer dans une salle de bain ;-) et ça même des studio professionnels n'ont parfois pas les moyens d'avoir une salle de prise de son digne de ce nom.

Donc le mieux, à mon avis c'est de partir de ses besoin en terme d'ergonomie et de connexion.

D'ailleurs ...
"Enter fully of your own will and leave some of the happiness you bring"
8
Il me semble que ton avant dernier post a été édité depuis ma dernière réponse donc je complète :

Citation : Tu peux nous dire ce que tu compte faire comme type de projet (maquettage, produtcion éléctro, sono etc) ? Peut-être que ça nous aidera à t'orienter vers une meilleur solution.



Mon home studio sert pour la pré-prod ou pour du déf, selon les projets. En gros je compose (mélange d'instruments acoustiques et virtuels) je fais de la prise de son (voix, instruments) et selon, je mixe, ou pas. Mais j'avoue que j'aime mixer, donc même si la plupart du temps c'est pas moi qui m'en charge, quand y'a pas de budget c'est moi, et à terme je voudrais savoir faire de bons mix.
Encore une fois j'aime ma Mackie 1202, mais quand je compare le son à la sortie de ma carte et le son qui passe par la mackie, j'entends la différence. Le son est un petit peu plus pêchu sur la mackie, mais aussi un petit peu moins défini, en écoutant bien.

Mes écoutes sont des NS-10 sur un ampli Hafler P1000(assez réputé pour le monitoring). Et pour l'instant ce sont mes seules enceintes... Je complète au casque avec un Sony MDR-7506.

Tu penses que j'exagère ? Et que je devrais brancher la Mackie entre la future RME et mon ampli...? Mais admettons bientôt j'investis dans de bonnes enceintes amplifiées genre Adam P11-a. Ce serait pas un peu du gâchis de laisser le signal s'altérer entre les convertisseurs RME et les enceintes Adam via la vieille Mackie 1202 ?
9
D'ailleurs repartons à zero ... au sujet de la question de Boogie Monster :


En fait, je t'ai répondu sur le seul aspect technique de la carte mais le fait est que je ne sais pas vraiment ce que tu compte faire donc :


Qu'attend tu de ton sysème son ?
Quel type production ?

Et surtout de quoi dispose-tu en terme de matos, je t'ai un peu charié plus haut mais je suppose que tu n'a pas des enceintes de monitoring cabasse à 4000 € pièces ^^. J'ai cru comprendre que tes moyens financiers étaient plus limités que cela (on en est tous là :bravo: ).


Parce que je viens de penser à cette histoire de symétrique / asymétrique.
Comment tu y rentre dans ton dispositif de monitoring ?


- Si c'est du XLR, de toute façon laisse tomber la question, il te faut une table entre la carte et le monitoring. Excessivement peu de cartes ont des sorties symétriques en XLR. Et encore ... ne te trompe pas de tables, certains modèles n'ont pas de sorties XLR.


- Si c'est du jack, assure toi de savoir si c'est du symétrique ou pas (si ça n'est pas le cas, cf RCA). Si c'est du symétrique, là la question se pose. Tu peut utiliser la RME multiface mais ça serait dommage de se servir du monitor casque. donc dans ce cas :

Soit tu préfère investir dans une bonne carte son et la n'importe quelle table de mixage fera l'affaire à priori (vérifie quand même que ca sort bien en jack symétrique). Prend une RME ou dans le même niveau de gamme (motu, digidesing, éventuellement écho)

Soit tu préfère investir dans la table et pas trop dépenser pour la carte ou même simplement te contenter d'une carte sans table. Dans ce cas, tourne toi vers les modèles de M-audio du type FW-410, pour l'éléctro je sais qu'elle est assez appréciée, donc elle doit être assez ergonomique niveau monitor.
Par contre c'est sur que c'est moins bon que RME à tout niveau.


- Si c'est en RCA (genre un super ampli Hi-Fi avec des enceintes de studio, pourquoi pas). Là ... y'a solution, tu investit dans une RME et tu peux utiliser la sortie casque comme sortie monitoring et pour la sortie casque tu utilisera celle de l'ampli, du coup.

Là tu n'y perds pas grand chose. C'est un peu bizzard comme fonctionnement mais pourquoi pas ... ca te permet d'attendre pour pouvoir investir dans une bonne table de mixage, numérique tant qu'a faire (puisque les RME gèrent l'ADAT).


Voilà ... j'espère que ça peut t'aider.
"Enter fully of your own will and leave some of the happiness you bring"
10
Les réponses à tes questions sont juste au dessus mais on dirait qu'on écrit en meme temps...

De toutes façons je ne vais redescendre en gamme je suis sur une vieille Motu, je passe à une RME récente, je pense que c'est le bon choix.

Pour info aussi quand je fais de la prise de son j'utilise le plus souvent mon préamp Goldmike mkII, et mon compresseur Dynamaxx, tous les deux de chez SPL. Donc sans parler de haut de gamme c'est du bon moyen de gamme, quand meme, je pense.

Par contre je m'y connais pas trop en tables numériques, comment ça marche en ADAT...? J'y gagnerais quoi ?