Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Latence et charge CPU

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 1 304 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Latence et charge CPU
Ok, me voilà bientôt avec cette jolie cacarte dans le mains, fraîchement commandée...

Mais une question me taraude tout de même, et c'est une question bête, volontairement bête : pour l'instant j'ai une carte M-Audio 24/96 en PCI qui fonctionne à merveille. J'ai eu beaucoup d'autres cartes, toutes en firewire (dont une MOTU Ultralite et une DIGI 002), qui ne m'ont causé que de problèmes et pourtant qui valaient jusqu'à 5 fois le prix de ma M-Audio.
Aujourd'hui je suis convaincu qu'en utilisation sédentaire (ce qui n'a pas toujours été mon cas, d'où l'errance, si vous me suivez...) mieux vaut mille fois le PCI (ou PCI-e !) que toute autre interface pour l'audio.

Véritable apocatactase dans mon petit cerveau sonné, me voilà de retour au PCI, du pur et dur... pur ? pas si sûr...

Récemment l'envie m'a pris toute de même de posséder un carte qui gère plusieurs I/O, juste ça, alors je regarde chez RME, histoire de taper enfin sur de lourd... Je regarde les petites cartes PCI, le prix me semble raisonnable, et là je tombe sur une Multiface II à 480 euros neuve ! un pauvre musicien l'avait acheté "par erreur" à cause d'une sombre histoire de plantages sous cubase avec une Fireface 800, puis avait résolu le problème avant même d'installer la MFII ! quelle chance pour moi !

J'avoue n'avoir pas trop refléchis, j'ai "saisi l'occase", sachant pourtant que ce comportement fût dans mon cas la source de nombreux regrets... Pourtant là j'y crois ! alors rassurez-moi les mecs, et répondez juste à cette question :

Aurais-je les mêmes performances, en terme de rapport Consommation CPU/Taille Buffer, qu'avec une carte purement PCI de chez RME, ou même, juste ma petite M-Audio ?

Ce qui m'inquiète c'est ce câble FW entre la face et la carte (bien que je sache qu'il s'agit d'une interface dédiée).

Voilà donc ma dernière et vraie question :

Le taux de transfert sera-t-il aussi rapide que du pur PCI, où faudra-t-il taper dans le CPU pour réduire la taille des buffers afin d'atteindre une latence acceptable (le problème se pose surtout sur les enregistrements de voix car il amène à chanter faux). Pour moi le maximum acceptable est une latence de 6 ms. Le truc étant que je veux pouvoir faire tourner autant de plugins sur une Multiface II que sur ma bonne vieille M-Audio !

Voilà, à ceux qui ont pu tester cela chez-eux, merci pour vos réponse !
Quand à moi je tâcherais de vous poster un petit test dès que j'aurais reçu la carte.

See ya !
Afficher le sujet de la discussion
11
En principe, la RME permet de travailler en direct monitoring, donc sans avoir de problème audible de latence, non? Il y a une latence, mais elle est compensée par l'ordi (les pistes ne sont pas décalées), et on a un retour direct de la piste enregistrée.

Je me trompe?
12
Non tu ne te trompes pas, c'est pour ca que je vois pas trop l'intérêt (hormis d'appliquer des effets sur le retour casque, donc pas en direct monitoring) d'aller se mettre des réglages de buffer à 6 ms pour enregistrer une voix. :noidea:
13
Oui, donc il faut juste trouver un réglage pour pas que l'ordi rame, et pas un trop long temps au démarrage quand on joue "play" ou "rec". Le reste, c'est pas un problème pour le musicien qui joue et il me semble que tous les logiciels sérieux (ProTools, Cubase, Nuenado, Logic, Samplitude, Sonar...) disposen,t d'une compensation automatique de latence.
14

Citation : mais elle est compensée par l'ordi (les pistes ne sont pas décalées)


A ba oui c'est vrai

Pour moi le monitoring direct est a activer dans la matrice (pas de conversion )
Mais avec reaper c'est du monitoring logitiel(par défault en tout cas) pour cubase LE que j'utilisais on choisie dans le solf, monitoring direct ou logitiel

en gros sous reaper je ne touche quasi jamais la matrix rme et je bosse a faible latence :o: