Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comparaison des préamplis par rapport à ceux d'une mackie 1402 vlz pro

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 1 121 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comparaison des préamplis par rapport à ceux d'une mackie 1402 vlz pro
Je me tate entre une Hammerfall DSP HDSP 9632 et la multiface 2, et une question technique reste sans réponse:

Est ce que le fait d'utiliser une mackie 1402 vlz pro pour les entrées aurait une conséquence significative sur le rendu final.

Pour être clair, est ce qu'il existe une réelle différence entre les convertisseurs analogiques d'une table de mixage analogique comme la mienne et ceux de la rme multiface 2 ?

Le fait de faire arriver directement mes synthés analo sur les entrées de la multiface 2 rendrait meilleur la définition du son et tout ce qu'on peut attendre de convertisseurs A/N N/A supérieurs?

Merci pour ceux qui pourront et voudront bien éclairer ma lanterne.
Afficher le sujet de la discussion
11
Il n'est pas certain que les preamp rme soient meilleurs que ceux de la vlz pro (made in usa)
:???:
Par contre ceux de la VLZ pro sont tout à fait corrects bien que n'étant pas les meilleurs de chez Mackie ils restent quand même largement au dessus de ceux de la série VLZ 3 (made in China...)
Dans l'absolu c'est mieux d'utilser une D.I mais je pense que le résultat sans D.I pour des enregistrements de synthé/expandeurs via la 1402vlz pro est tout à satisfaisant, il vaut mieux de bons cables sans D.I plutôt qu'une mauvaise D.I et de mauvais cables...C'est sûr que si tu avais des preamplis Neve je ne te dirais d'acheter une bonne D.I !
:8)
12

Citation : pense que le résultat sans D.I pour des enregistrements de synthé/expandeurs via la 1402vlz pro est tout à satisfaisant, il vaut mieux de bons cables sans D.I plutôt qu'une mauvaise D.I et de mauvais cables...C'est sûr que si tu avais des preamplis Neve je ne te dirais d'acheter une bonne D.I !



Je vois pas ce que des cables ou des preamps neve viennent faire là dedans.
Une DI peut etre une nécessité technique : certains synthés sortent directement en niveau ligne et à la bonne impédance (et peuvent donc rentrer direct dans une table de mix), d'autres pas du tout.
13
Euh désolé pour mon ignorance mais comment on sait qu'on a besoin de DI. J'avais jamais entendu parlé de ce bouzin là :|
14

Citation : mais comment on sait qu'on a besoin de DI



Le seul moyen est de regarder la notic ou fiche technique.
Pour une gratte ou une basse, c'est effectivement plus simple, puisqu'elles sortent toutes en haute impédance, et donc nécessitent une DI pour rentrer dans une table de mix.
Pour les synthés, c'est à voir au cas par cas.
15
Alors petits rappels :8)

Une D.I sert à:
* symétriser un signal
* adapter une une impédance

et permet de ce fait:
* de vehiculer un signal asym sur de plus longue distance (très utile pour le live)
* d' élimer un bruit de masse entre un instru et l'entrée de console (pb pouvant être aussi résolu via un cablage spécifique)
* d'attaquer les préampli micro d'une console qui sont de meilleur qualité que ceux line (bénéficiant d'une plus grande plage dynamique) car le signal aura été symetrisé et adapté en impédance :P:

cela étant on peut aussi rechercher un "grain"/"couleur" avec une D.I puisqu'elles ne sont pas toutes neutres, ça dépend de ce qu'on veut obtenir.
Et si l'on veut parfaitement adapter l'impédance il faudra en acheter une à impédance variable.

De manière générale, une D.I est indispensable pour une guitare/basse et pas forcément pour un synthé/expandeur, ça fonctionne correctement dans la plupart des cas même si c'est mieux d'en avoir une...
Quand il y a une mauvaise adaptation d'impédance ça s'entend, il y a ce que l'on appelle un "effet de cloche" , perte de fréquence dans le bas et les extrêmes aigus et accentuations des fréquences vers 2.5khz, ça donne la sentation que le son est métalisé...



  • [quote]pense que le résultat sans D.I pour des enregistrements de synthé/expandeurs via la 1402vlz pro est tout à satisfaisant, il vaut mieux de bons cables sans D.I plutôt qu'une mauvaise D.I et de mauvais cables...C'est sûr que si tu avais des preamplis Neve je ne te dirais d'acheter une bonne D.I !


  • pour info je disais car il est dommage de dépenser plusieurs milliers d'euros pour la crème des preampli et de ne pas les exploiter correctement, à ce prix on est pas plus à quelques centaines d'euros près pour une d.i...
    16
    Pas sur qu'il y ai une si grosse différence entre les preamps RME de la Fireface et ceux de la Mackie. La vraie différence est qu'il n'y en a que 2 sur la Fireface, là ça peut compter.

    Quand aux synthés et autres machines électroniques de niveau ligne, les différences entre VLZ, Fireface ou HDSP seront très subtiles.

    En revanche, il faut rappeler quand analogique, plus le chemin est court, moins le son est abîmé. En conséquence, mieux vaut passer directement les synthés dans la carte son plutôt que de transiter, en plus, dans une table de mixage.

    C'est ce qui fait le succès et la qualité des cartes son avec préamps (pas qu'RME, il y a aussi TC, Motu, Presonus etc...), car le parcours analogique du signal entre le préamp et le convertisseur est au plus court.

    Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

    17
    Le problème est résolu car la HDSP 9632 n'a pas de preamplis...
    Sinon le chemin le plus court c'est vrai mais il ne faut pas abuser non plus on n'est pas à 1 mètre près!!!
    D'autant plus que le signal est symétrisé en sortie de console donc s' il est véhiculé dans de bons cables, on peut y aller avant de l abimer !
    Donc utilise ta mackie , les preampli sont pas mal du tout (pour le prix bien) tu peux les faire légèrement saturer sur les rythmiques (selon les cas) :8)
    18

    Hors sujet : Tedjensen, je t'invite à bien lire les messages des autres avant de poster.
    Là sur ce thread, t'as repris des trucs déjà dit par d'autres, voire pas du tout.

    Du reste, si effectivement la longueur des cables n'influe pas ou tres peu dans un contexte de liasions symétriques, en revanche le moins on va brancher de racks les uns au bout des autres, le mieux ça va être.