Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Au sujet de la "surchauffe" normale de la Multiface II

  • 1 réponse
  • 1 participant
  • 403 vues
  • 1 follower
1 Au sujet de la "surchauffe" normale de la Multiface II
Petites imprudences vis à vis de la "surchauffe" multiface 2 en faux "firewire", je débranche tout à froid désormais ! :

j ai pris il y à un ans une multiace 2 + carte pci express interne à monter sur la carte mère du pc, mais utilisées que depuis un mois seulement (excellent son au passage limpide, O ms de latence, et physique robuste métal).

Pour ma part j' ai acheté le transformateur en plus, en cas de besoin pour plus tard et aussi par prudence si un jour il n' est plus produit.

J' ai voulu tester si je peux tout de même essayer de soulager électriquement le pc - la carte mère et la carte pci-e en particulier - quand bien même cette dernière dans les récentes mises à jour peut alimenter seule la multiface 2 sans transformateur supplémentaire.

Vu que la carte est chaude sans être brûlante (elle met 10-15 minutes à refroidir, c'est de l' acier partout) pour la ménager je souhaite la débrancher. Pendant un mois je l' ai débranchée à chaud de la carte pci-e mais j' ai lu dans les anciens messages du forum qu' il ne fallait pas le faire, donc à l' avenir j' éteindrai le pc avant et après pour en pas l' user prématurément par surchauffe des composants (même si RME savent ce qu' ils font et qu' elle a des ouies de chaque coté pour évacuer l' air chaud).

Juste une fois sur son premier mois d utilisation (depuis le 1er janvier 2014) il y a eu une toute petite anomalie, un matin pas de son et lumière rouge alors j' ai simplement du redémarrer le pc pour avoir le son et la lumière rouge de façade sur la multiface "host" allumée (elle doit être tout le temps éteinte), c' était peut être un signe avant-coureur que le duo n' aimait pas mes mauvais traitements, mes manip insouciantes car à trop me dire que je peux me reposer sur la fiabilité à priori du matériel allemand, je peux quand même avoir des mauvaises surprises si je les cherche bêtement; Maintenant plus de risques inutiles depuis que je me suis renseignée sur les anciens messages du forums (un souvenir d' une ancienne première lecture où je m' étais intriguée de ces questions de "surchauffe"), j' ai déjà eu assez de mal à me les offrir et ne pourrais pas de sitôt remplacer l' un des deux éléments, la carte à 6OO € ou la pci express à 300). Bien sûr il y a trois à six fois plus cher, mais ça fait déjà mal au compte épargne pour faire attention.

Prudence prudence, de toute façon un pc qui démarre sur disque SSD ne se fait pas attendre donc autant en profiter pour prendre soin du matériel sans attendre. J' aurais aimé être lucide dès le départ, la m a o exige déjà un minimum de maitrise informatique, sans aller y rajouter à avoir une casquette dans l' electronique, il faut que ça marche et ne penser que musique. :)

Entre puissance et poésie ! :)

2
Une heure plus tôt ce document Focusrite me mettait la puce à l' oreille, d' où ma participation au forum :

j' ai alors commencé à déconfire :??:...

https://us.focusrite.com/answerbase/firewire-safety-when-plugging-and-unplugging-your-firewire-devices

...Car deux matériels RME qui ne partagent pas le protocole Firewire, c' est exactement comme une carte Focusrite qui l' est mais pas le pc (exemple cité), ça suffit pour prendre un risque.

:!: donc NON, pas de branchements électriques en fonctionnement pour pas s' embêter* !:non:, même si c' est du matériel sérieux.

-------

* (petite parenthèse : par philanthropie mon pc tourne 24 sur 24 pour la recherche médicale bénévole, en particulier cancer et sida : http://www.worldcommunitygrid.org/ et https://fr.wikipedia.org/wiki/World_Community_Grid
Bienvenue aux nouveaux :) )

Entre puissance et poésie ! :)