Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil d'achat carte son

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 272 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Conseil d'achat carte son
Bonjour,

J'ai actuellement du son grâce à mon chipset nforce2, et je viens d'acheter un Creative 24bit (non Live!) qui a un son encore plus médiocre, plus faible et impossible à régler facilement... :( Je cherche donc une carte son abordable (entrée-moyenne gamme), qui soit excellente, dans la mesure de mes moyens et de mon matériel: je n'ai que mon PC, deux enceintes stéréo Lantec et un casque audio. Pas d'empli ni de système 5.1, donc les cartes 7.1 ce n'est pas pour moi... :mdr:

Par contre, je suis assez exigent et j'aimerais bien avoir une qualité de son irréprochable quand je regarde un film (notamment ne pas avoir des voix lointaines ou recouvertes par les basses)... Mes priorités par ordre d'importance sont:

- Regarder des films (DVD) et écouter de la musique (CD musique classique et mp3)
- Convertir mes vieilles K7 audio en mp3
- Jeux occasionnels (je n'ai jamais eu de son EAX, et j'aimerais bien voir ce que ça donne...)

Mon choix se porte vers les Audigy et les Terratec (comme la Terratec 5.1 sky)... Mais je connais très mal le monde des cartes sons et les avis sont assez partagés. J'ai cru comprendre que les Audigy étaient orientées jeux vidéos et pas vraiment musique/film. Par ailleurs on dit que les pilotes fournis sont assez gourmand (?)... or j'aime bien les drivers "propres" et bien faits.

Que me conseilleriez-vous comme carte entre 30 et 90€ avec la meilleure qualité sonore pour les films et la musique ? et si possible sans problème d'install (pilotes propres et mis à jour) PS: éventuellement, une carte d'occasion.

Merci !
Ma config: AMD 2500+, 1Go RAM, carte mère MSI 7KN2, WinXP pro.
2
Hmmm ... perso, et vu ton budget, je mettrais plutôt mon argent dans un meilleur système de restitution que dans une nouvelle carte son. Il y a plusieurs raisons à cela, et la principale est que tu n'auras vraissemblablement pas une bien meilleurs qualité de convertisseurs N/A avec une carte dans le budget en question.

D'autre part, même si tes convertisseurs sont tout à coup un peu meilleurs, il y a fort à parier que l'élément le plus limitant dans ta chaîne actuelle soit tes enceintes (tout simplement pcq c'est ce qui coûte le plus). Peux-tu nous dire quel est le modèle que tu possède actuellement ?

Bref, à mon sens, tu ferais mieux d'investir dans un bon système 2.1 , le résulatat sera je pense meilleur. À l'heure actuelle, un modèle tel que le Logitech Z-2300 pourrait te convenir. Malheureusement, il est légèrement en dehors du budget que tu cites (trouvable à 125 € ) : si ton budget est strictement inextensible, il existe également des ensembles un peu moins onéreux qui pourraient également t'aller.

Tiens nous au courant de tes recherches.
3
Merci beaucoup pour la réponse.

Je vais passer pour un martien , mais je ne sais pas ce qu'est un "système de restitution" :??:

Mes enceintes sont des Altec Lansing 220... très modeste comme truc... Mais je dois dire toute de suite que j'écoute le plus souvent avec un gros casque audio, parce que c'est souvent tard le soir que je peux regarder des films ou écouter de la musique. Donc investir dans des enceintes, ce n'est pas très utile dans mon cas, car je m'en sers très peu. (par contre peut-être qu'un meilleur casque peut améliorer les choses ??)

...et pourtant, malgré que mon matériel soit très bas de gamme, j'ai bien senti la différence lorsque je suis passé du son de mon chipset Nforce2 à une carte audio Creative 24bit... mais là c'était une différence négative, en pire. La qualité des voix dans les DVD a manifestement chuté, et ce malgré tous les softs et les réglages que j'ai pu tenter. Donc je me suis dit qu'avec une carte plus chère (cette creative ne m'a coûté que 23€ ), je pourrai peut-être avoir un qualité meilleure. Au moins un son très clair et plus fort... ?
4

Citation : "système de restitution"

C'est un moyen pompeux, voire pompant, pour désigner ... une paire d'enceintes :mrg: . Accessoirement, ça permet aux gens comme moi de se la péter en parlant de choses simples avec des mots compliqués :lol: . Pardon, je le referai (peut-être) pas.

Pour ce qui concerne les problèmes que tu as enduré avec ta carte creative, je dois dire que je suis un peu surpris. Je soupçonne que tu aies pu utiliser la mauvaise sortie : sur les creative, souvent il y a la connectique pour un système 5.1. Il est donc tout à fait possible que tu aies connecté ton casque par exemple sur les sorties latérales.

Bref, c'est une 1ère idée. Peut-être également tu as branché ce casque sur une prise inadapté à l'impédance de ton casque. Etc.

Perso, j'ai également une creative (SB Live! à 25 ou 30€ chez les chinois) , et le son est loin d'être pourri. Pour preuve, nous sommes mêmes un nombre non négligeables à faire de la MAO avec ce type de carte. Pour cause de budget limité certes, mais si c'était aussi naze, on le ferait pas.

Enfin bref, je serais curieux de savoir comment est installé et cablé tout ton matériel.
5

Citation : C'est un moyen pompeux, voire pompant, pour désigner ... une paire d'enceintes . Accessoirement, ça permet aux gens comme moi de se la péter en parlant de choses simples avec des mots compliqués


Alors je prends note pour le refaire à ma voisine... :bravo:

Pour les branchements, il n'y a pas de problème de ce côté là. Du moins ça m'étonnerait... avec les prises de couleur, même un pommé comme moi de se tromper! :clin: Non, c'est bon, par contre je me suis fait avoir... la mienne de SB n'est pas Live! Elle est 24bit, c'est tout, mais sans le Live! (c'est la moins chère et je ne savais pas) Donc c'est vraiment médiocre, en tout cas pour les films c'est bien moins bon que mon chipset Nforce2 (je te rassure, ça reste quand même audible). Peut-être que pour les jeux ou autre chose ça passe mieux (ça doit soulager un peu le CPU), mais à part ça... c'est décevant. Même avec PowerDVD et toutes ses options audio, j'ai un son peu satisfaisant... on est loin du son cristallin que certains ont avec leur carte... :(
6
Ok.
Pas grand chose à ajouter de mon coté, j'espère que d'autres pourront t'aider plus efficacement. Peut-être en attendant tu peux jeter un oeil du coté de ce lien. Test pas tout jeune, mais bien fourni déjà. J'ai remarqué par ailleurs que les notations subjectives (dans les dernières pages) confirment ce que tu dis : certaines cartes sont nettement mieux placées que d'autres pour la qualité de restitution.

Bon courage à toi :clin:
7
Merci pour le lien. Le classement place en tête 2 types de cartes entre lesquelles j'hésite:

Les Audigy 2 et les Terratec 5.1 (notamment la 5.1 sky). J'aurais deux questions, si certains peuvent donner leur avis:

- on dit que les Terratec sont meilleures pour les films et la musiques, et les Audigy surtout pour les jeux, est-ce vrai ?

- Est-ce qu'en achetant une carte genre Audigy 2 ou Terratec 5.1, j'entendrai la différence dans mon casque, ou bien cela ne vaut le coup que si l'on possède des vraies enceintes (genre 5.1, etc.).

Voilà, merci.
PS: je note que le test considère le chipset audio nforce2 comme de bonne facture... est-ce que j'entendrai vraiment la différence avec une carte à 80€ ?