Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La meilleure sortie SPDIF Coaxiale ?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 239 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion La meilleure sortie SPDIF Coaxiale ?
Bonjour à tous,

Je viens de passer pas mal de temps à parcourir le forum..alors voilà, j'ai utilisation un peu différente :

Je cherche à utiliser mon PC en tant que ma source musicale HiFi, je m'explique :

J'ai mis toute ma discothèque en extraction audio sur mon PC en .WAV (çà prends de la place 400CD) :clin: , j'ai acheté, naïvement, une Sound blaster X-FI Elite Pro pour pouvoir jouer et lire facilement tous mes fichiers musicaux avec à l'esprit que çà y est voilà un produit SB qui semble enfin un peu 'HiFi'. ben non... :non:

J'utilise en externe un DAC DIGIN96 / SR150 (Alize4) de chez Goldmund, pour ceux qui connaissent (une merveille), je me suis mis en configuration "création musicale" avec la SB X-Fi, lecture bit à bit et 96KHz de fréquence de sortie, eh bien c'est pas trop mauvais mais quand je mets en comparaison un lecteur CD de moyen de gamme (Cyrrus CD6) çà n'a plus rien à voir.... :(( , c'est plat (la X-Fi bien sûr) et les instruments sont vraiment mal localisés ou plutôt on entend tout dans les enceintes et pas en "3D".

Tant que il y a peu d'instruments dans le morceaux (trio de jazz..) çà va mais dès que le message devient un peu complexe on dirait qu'il y a comme des "collisions" ou que le processeur X-Fi ne suit plus....

Pire lorsque j'utilise le module externe il y a carrément un step, c'est encore bcp moins bon.

En bref, ce que je veux c'est une carte avec une sortie SPDIF 44.1/96 Coax de super qualité, je ne désire pas enregistrer (bien que çà me rappellerais des bons moments) ni faire des effets, ni mixer.......juste une sortie numérique coax mais de super qualité.

Quelle carte choisir ?

J'ai pensé à l'E-MU 1820M parce qu'elle possède une horlage interne et que sa sortie SPDIF COAX est isolée galvaniquement mais il y a bien d'autres cartes chez RME et d'autres....

Autre chose il me faudrait bien sûr pouvoir l'utiliser avec Winamp ou WMP enfin avec des programmes de base quoi....windows compatible en somme

Que me conseillez-vous ?

Merci d'avance.
2
En complément voici une réponse que j'ai faite à une personne qui pense que "toutes les sorties S/PDif se valent car c'est du numérique et qu'en numérique il n'y pas de différence"

Merci de votre réponse

J'aimerais y ajouter un bémol, en réalité le numérique possède aussi ses problèmes dès lors qu'il s'agit de convertir en direct, le premier et le plus connu concerne le jitter qui est un décalage temporel des bits, pensez à un bit "1" attendu au top mais en retard qui se traduit par un "0" au top ou autre phénomène, il arrive dans la tolérance mais du coup déforme le signal temporellement .

D'autres problèmes peuvent s'additionner telle la forme du signal carré qui peut, s'il est p.ex. trop capacitif (arrondi aux angles), induire une interprétation érronnée.

Dernier point fréquent : la pollution de la source ici le PC qui pollue (EMI, RFI...) la ligne coaxiale pouvant dès lors polluer l'étage analogique du convertisseur...voire le décodage, bien sûr.

Afin d'éviter certains problèmes je m'étais cantonné à une solution optique mais voilà mon DAC externe (un module Alizée4 intégré dans le SR150 de chez Goldmund) ne possède que des entrées coaxiales.

J'ai fait des essais avec ma SB X-Fi en configuration "Création musicale" et la qualité sonore était moins bonne que lorsque je branche un lecteur CD externe sur le même DAC..(alors qu'un lecteur de cd possède des risques de jitter bcp plus élevés dûs à l' irrégularité de vitesse de rotation en lecture).pourtant les CD que j'ai éssayés étaient extraits numériquement en .WAV vers mon PC avec une vitesse faible et vérifications d'erreurs activées.

Voilà pourquoi je recherche une carte avec une sortie Coaxiale de très bonne qualité, la 1820M possède une isolation galvanique de ses étages de sorties numériques et çà m'inspire confiance. Mais il existe des cartes chez Lynx, RME, voire....M-Audio, SEK'D qui ont également l'air intérressantes....

Avez-vous des retours sur les différentes qualités de S/PDIF Coaxiales de ces cartes ?

Bien à vous.
3
Sur le site de Creative ils expliquent un truc intéressant :

Le spread spectrum :

Il s'agit d'amoindrir la propagation d'interférences d'un module sur l'autre (processeur, chipset, HDD...)

C'est pourquoi je l'avais activé sur tous les items mais eux disent le contraire, en l'activant l'horloge principale essaye constament de corriger légérement crééant des risques de jitter....

J'ai éssayé en désactivant tout et oui il y a une différence en analogique (donc l'influence sur CS4398 est bien là) mais comme j'attends mon DAC externe je n'ai pas pu voir l'impact en numérique... patience.
4
A mon avis, ça n'a rien à voir avec la qualité de la sortie coax en elle-même, ou des hypothétiques problèmes de jitter.

Vérifier si la sortie audio se fait en 16 bit ou en 24bit. Si l'ampli reçoit un signal en 24bit, cela signifie que le signal 16 bit du cd est converti à un point et que donc cela peut altérer la dynamique. Si la qualité est vraiment moins bonne, c'est définitivement une piste à explorer. Ensuite, le mode création musicale n'est pas un mode pour les personnes cherchant un beau son, c'est un mode pour travailler (enfin, si on considère qu'on peut travailler avec une x-fi). Si c'est pour écouter de la musique, le mode divertissement est bien plus adapté.

Si ça ne s'arrange pas, prendre une carte son de type RME 96/8, c'est ce qui se fait de plus stable.

Et si l'ampli se laisse perturber par les interférences émises par le pc, changer d'ampli et prendre un truc correctement blindé.

Citation : çà prends de la place 400CD


Faut les convertir en FLAC ou en ALAC, ça prendra moins de place...
5
Hello,

Je me permets de t'apporter quelques précisions :

- Ca ne sert absolument à rien de faire sortir des waves provenant de cd audio à 96 khz : tout cd audio est encodé à 44.1 khz, et si tu le sors avec une resolution superieure (48khz, 96khz voir meme 192khz), ça ne changera rien à la qualité d'origine : ton ordinateur ou ta carte son ne pourront pas inventer des sons qui n'existent pas...

Au contraire, meme, tu vas faire travailler inutilement ton dsp ou ton processeur interne et tu vas perdre en qualité, because il aura plein d'informations inutiles à traiter.


- La liaison S/pdif est une liaison numerique grand public, qui est loin d'apporter la qualité d'une liaison professionnelle. Renseigne-toi plutot sur les divers types de cablage symetrique, non soumis aux perturbations electromagnetiques.


- Enfin, renseigne toi sur les cartes RME, meme les bas de gamme. Ce sont à ma connaissance les seules cartes pro etant entierement compatibles avec l'environnement windows (jeux, multimedias,...)

J'espere t'avoir eclairé !
6
Merci de vos réponses :

Citation : Ca ne sert absolument à rien de faire sortir des waves provenant de cd audio à 96 khz : tout cd audio est encodé à 44.1 khz, et si tu le sors avec une resolution superieure (48khz, 96khz voir meme 192khz), ça ne changera rien à la qualité d'origine : ton ordinateur ou ta carte son ne pourront pas inventer des sons qui n'existent pas...


Tout à fait d'accord sur le principe, j'ai en fait suivi la méthodo donnée par SB lui-même pour ses tests RMAA, p-être qu'une partie de mon ressenti se trouvait dans cette dégradation. A réessayer

Citation : Ensuite, le mode création musicale n'est pas un mode pour les personnes cherchant un beau son, c'est un mode pour travailler (enfin, si on considère qu'on peut travailler avec une x-fi). Si c'est pour écouter de la musique, le mode divertissement est bien plus adapté.



Ah ? Merde! Je me suis basé sur la com' de creative quand ils font leurs test RMAA (de nouveau), je me suis dis que communiquant sur ce mode il se peut que ce soit celui qui donne le meilleur résultat...faudra que je rééssaye cette voie avec le DAC Goldmund.

-> Réessayer avec : Divertissement 16-44.1/96 vs Création 16-44.1/96

Quant à savoir si la sortie est en 24bit ou non ben je n'ai toujours pas trouvé comment le savoir...

Citation : La liaison S/pdif est une liaison numerique grand public, qui est loin d'apporter la qualité d'une liaison professionnelle. Renseigne-toi plutot sur les divers types de cablage symetrique, non soumis aux perturbations electromagnetiques



Oui, S/PDif=grand public sauf que c'est tout ce que propose Goldmund en entrée donc je n'ai pas d'autre choix, ensuite une liaison symmétrique oui lorsque je me trouve dans un environnement hostile après mon PC mais ici je parle de perturbations liées au PC et non du PC au DAC...

Citation : - Enfin, renseigne toi sur les cartes RME, meme les bas de gamme. Ce sont à ma connaissance les seules cartes pro etant entierement compatibles avec l'environnement windows (jeux, multimedias,...)



Merci, je vois beaucoup de bonnes critiques sur RME mais entre la 9632 la 9652 et l' EMU 1820M mon coeur balance. Toutes trois possèdent une sortie S/PDIF isolée galvaniquement, RME communique beaucoup plus la qualité de son horloge (steadyclock) <1ns que EMU qui n'en parle même pas ou seulement avec un superlatif, pas de chiffres en COAX juste <1ns en optique. Par contre la 1820M possède la connectique RCA S/PDIF directement sur carte et çà me plait.

RME est-il vraiment un cran au dessus ? et EMU du "faux professionnel" depuis qu'il est passé creative ?

Merci encore de vos commentaires...
7
Pour info :

Mon DAC externe purement hi-fi

Goldmund Alize4 intégré au SR150

Supporte au maxi du 24/96
8

Citation : Ce sont à ma connaissance les seules cartes pro etant entierement compatibles avec l'environnement windows (jeux, multimedias,...)

Mon expérience avec les rme 96/8 au niveau des jeux est désastreuse...

Par contre avec des softs ad-hoc, pour le multimedia, c'est une carte capable de fournir un flux audionumérique 100% exact sans la moindre transformation liée à des processus de mixage soft ou hard...

Enfin, à part si les câbles coax sont vraiment pourris, je ne vois pas en quoi ils pourraient avoir une responsabilité dans tout ça, pour moi, ça reste une question de conversion et de traitement du son sur le pc.
9
Si elle fonctionne avec Winamp/windows média player c'est le principal....

Question jeux, je peux toujours garder ma X-Fi ;-) bien que çà fait deux cartes du coup...

L'idéal ce serait que j'achète les deux en occaz' (RME 9632 et 1820M), comme çà je serai sûr ;-)

Est-ce qu'il y a un quelconque intérêt dans mon cas à prendre la 9652 par rapport à la 9632 ? Est_ce que le module horloge intervient aussi sur la carte elle-même ? ou juste sur l'interfacage des différents éléments (table de mix avec la carte son....)