Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A partir de quel seuil la latence devient elle gênante pour jouer en temps réel?

  • 41 réponses
  • 11 participants
  • 3 157 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion A partir de quel seuil la latence devient elle gênante pour jouer en temps réel?
Salut,

j'ai lu avec beaucoup d'intérêts les différents messages présents dans les archives de ce forum. Même si j'y comprends pas certains termes quelques fois, je me sens moins idiot qu'il y a quelques jours :oo:

Selon vous, à partir de quel seuil peut on considérer que la latence est gênante pour jouer en temps réel? j'ai cru lire que certains ne supporteraient pas une latence de 3ms et d'autres s'accomodent d'une latence de 12s ou de 20s.

Je m'interesse à cette question car je devrais recevoir un portable mac dans les prochains jours et je veux y brancher mon synthétiseur G800 uniquement (Je n'ai pas d'autre matériel à part une paire d'enceinte Monitor 1 MK2 d'Alesis et un petit ampli Phonic.)
Un vendeur m'a conseillé d'acheter le Gold Production Kit contenant le logiciel Logic Audio Gold 6.0, l'interface audio/midi USB 1.1 EMI 62 et le lecteur de banque de sons ESXP24. Qu'en pensez vous? Est ce une bonne petite carte audio pour pouvoir manipuler du midi en enregistrant son piano avec un son provenant du Steinway B de EastWest?

Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11
PasTropDePez: Je m'y connais pas du tout en Musique informatique. Mon idée est:
* j'allume mon synthé et mon ordi
* je lance le programme qui va me permettre de charger une banque de son Steinwey B
* et aprés je joue une morceau assez complexe style Rhapsody in blue en espérant que le son que j'entende sur mes enceintes (que j'aurai préalablement branché aux sorties de l'interface audio) soit non pas un son provenant de mon synthé mais un son provenant de la banque de sons. Et pouvoir voir en même temps que je joue la partition se créer sous mes yeux afin que je puisse la retoucher.

Kando: je ne connais pas la CreamWare. Un vendeur m'a proposé l'interface audio/midi EMI 62 d' Emagic en m'assurant qu'avec Emagic je n'aurai pas de latence car c'était une interface optimisée pour Logic Audio Gold. L'avantage en fait c que dans ce kit je peux aussi avoir Emagic Gold 6.0
12
Je bosse a 70% sur des synthe virtuel a 20ms de latence sans derangement. la gene vient a partir de 40ms. mais toi si tu fait seulment une piste de piano et pas d arrengment complexe tu peut demander a ta machine de te sortir une latence inferieur a 20 ms, puisqe elle n aura rien d autre a faire. moi je bosse avec 6 a 7 instrument virtuel, alor je peu pas metre la latence plus basse sinon= craquement audio

FREAKENCY STUDIO

13
Dprochet: comment se fait il que certains comme toi ne sont pas gênés jusqu'à 35ms environ et d'autres sont gênés dés 12ms? Je comprends po !!! :8O:

sinon je suis en train de me poser une question...et c 'est peut être ça qui m'embrouille. Le synthé faudra le brancher sur le port midi de mon interface audio/midi ou sur les entrées qui convertissent de l'analogique en numérique pour utiliser les banques de sons? Ma question peut paraître bête mais vraiment j'y connais encore pas grand chose.
14
1er : y a pa de latence a 35ms, moi c est 10, 20, 40, 50.. 20 c est bon, 40 c est pas bon.
2em: fo que tu branche d une part ton roland en midi out pour piloter tes synthe virt et en in pour pouvoir controler les sons de celui si. et evidement pour pouvoir enregistrer les osn du g800 tu doit aussi le brancher a l entree audio de ta carte son..

FREAKENCY STUDIO

15
Tout le monde se fait chier avec des chiffres et des chiffres et des chiffres...la première question a se poser c'est: les indications de latence sont elles fiables (vu que les gens sont jamais daccord),l'essentiel c'est de pas êtres dérangé par une différence jeu_écoute(un peu comme pour le larsen à la radio)
ca dépend du jeu de la personne, de ce qu'elle joue.
d'autre part les convertisseurs a/n ne servent qu'à l audio, le signal de note passe par une prise midi, un port de jeu ou un port usb
16

Citation :
La latence n est un problem que si tu joue sur des synthe virtuel, si tu pilote simplement ton g800, il n y a pas de latence ( latence =uniquement pour l audio)
de plus a 20ms c est tout a fait jouable



Ca dépend, arrêtez de déconner, les gars, 10ms de latence, c'est énorme pour certains styles de zik, dont ceux que notre cher ami a l'air de pratiquer.

> Ptolem : si t'as un bon niveau au piano, t'auras de toute façon un problème avec la latence, même aussi faible que tu veux. Tous les samplers, hard ou soft, ont ce problème. Rien que le midi introduit une latence ( de l'ordre de 2-3 ms, voire plus pour les gros accords).

Un joueur peu expérimenté, ou pour des trucs pas trop rythmiques, 15 ms reste jouable ( plus, perso, je peux vraiment pas, et je suis pas un virtuose, loin de là). Pour le reste, ben... En dehors d'un vrai piano, il y a pas de solution.
17
Gabou a raison !!!!

20ms c'est enorme (impossible de jouer convenablemant)

DPROCHET la latence a 35 ca existe !!!!!!! :clin:

Toute les carte n'indique pas les memes temps en MS !!!!
et si tu arrive a jouer avec 20 voir 30 ms :8O: :oo: :oo: tu doit quantizer comme un fou !
18
Je trouve qu'à partir de 10 ms on a un effet de "tout mou dans les doigts" sur les sons de piano, qui, si çà n'empêche pas "physiquement" d'improviser, même jazz, a un peu tendance à casser le feeling et le plaisir, je ressens çà comme çà ...
19
Bon je pense que pour le style qui t'interesse tu auras compris que ta latence devra se situer sous les 10 ms...et la un probleme se pose pour toi, car les cartes sons en USB 1.1 sont reputees pour avoir une latence assez consequente et en tous cas rarement sous les 12 ms pour les meilleures... :non:
Alors vise plutot les cartes firewire ou les nouvelles USB 2.0 :noidea:

Beaucoup de bruit pour rien...

20
Je vous remercie vraiment beaucoup pour tous vos avis et conseils. Je pense avoir bien compris maintenant.

Positude: je vais paraitre peut être un peu lourd de reparler encore une fois de la EMI 62 de Emagic (6entrée et 2 sorties / port SPDIF qui commute en port midi). Selon les caractéristiques que j'en ai vu sur le site d'Emagic, c'est une carte USB 1.1 avec une latence de 2ms à 6ms. De plus j'ai cru comprendre qu'il y avait moyen de baisser la latence au minimum en faisant plus travailler le processeur. Est ce de la publicité mensongère ou est ce bien réel? Peut être dans des conditions particulières...

Je ne suis pas plus que ça attiré physiquement par cette interface d'Emagic mais j'avoue que le prix du Gold Production Kit est attirant. En effet il coute 990€ et à ce prix j'ai l'interface midi/audio et surtout le logiciel d'Emagic Gold 6.0
Y aurait il des pack Firewire/Logiciel à des prix pas trop fous?

Merci.