Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A partir de quel seuil la latence devient elle gênante pour jouer en temps réel?

  • 41 réponses
  • 11 participants
  • 3 154 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion A partir de quel seuil la latence devient elle gênante pour jouer en temps réel?
Salut,

j'ai lu avec beaucoup d'intérêts les différents messages présents dans les archives de ce forum. Même si j'y comprends pas certains termes quelques fois, je me sens moins idiot qu'il y a quelques jours :oo:

Selon vous, à partir de quel seuil peut on considérer que la latence est gênante pour jouer en temps réel? j'ai cru lire que certains ne supporteraient pas une latence de 3ms et d'autres s'accomodent d'une latence de 12s ou de 20s.

Je m'interesse à cette question car je devrais recevoir un portable mac dans les prochains jours et je veux y brancher mon synthétiseur G800 uniquement (Je n'ai pas d'autre matériel à part une paire d'enceinte Monitor 1 MK2 d'Alesis et un petit ampli Phonic.)
Un vendeur m'a conseillé d'acheter le Gold Production Kit contenant le logiciel Logic Audio Gold 6.0, l'interface audio/midi USB 1.1 EMI 62 et le lecteur de banque de sons ESXP24. Qu'en pensez vous? Est ce une bonne petite carte audio pour pouvoir manipuler du midi en enregistrant son piano avec un son provenant du Steinway B de EastWest?

Merci d'avance.
2
Ça dépend ce que tu joues... si tu joues très véloce, des vraies parties de piano, tu sens très vite les problèmes de latence... à partir de 10ms tout devient injouable... sinon, pour du MIDI, tu n'as effectivement pas besoin de grd chose, mais je ne suis pas expert en portables
3
Effectivement je préfère jouer de vrais parties de piano comme Rhapsody in blues, du Beethoven, etc...

Finalement l' Emi 62 ne sera t'elle pas un peu juste? Pourtant j'ai cru comprendre qu'on pouvait régler la latence et la mettre à son minimum en bouffant un peu plus de CPU. Ayant un Processeur 1,33 PowerPC je pense que je peux sacrifier un peu de CPU pour améliorer la altence et la rendre nulle, même sur de "vraies parties de piano" comme tu dis.

Est ce possible de faire comme cela ou je rêve?

Merci pour ta réponse.
4
Honnêtement je prefère rien te dire plutôt qu'une connerie
5
La latence n est un problem que si tu joue sur des synthe virtuel, si tu pilote simplement ton g800, il n y a pas de latence ( latence =uniquement pour l audio)
de plus a 20ms c est tout a fait jouable.

FREAKENCY STUDIO

6
Je suis loin d'être un virtuose du clavier mais je peux tedire que rien que pour programmer des drums dans mon séquenceur en direct à partir du clavier, au-dessus de 10ms c'est quasiment impossible de jouer bien "dedans".
Bref, je dirais 5ms ou moins.
(on parle de l'audio bien sur)

http://opm.panicnow.net
7
Dapres les expert que je connais qui travail pour la starac et popstar (j plaisante) , jusqua a 10 c quasi inaudible
8
Snafu: je te remercie beaucoup pour ton point de vue.

Dprochet: justement je voudrais jouer surtout avec des synthés virtuels. Je veux que le son qui sorte, quand je joue sur mon G800, soit un son issu d'une banque de sons.

Pour PasTropDePez et SpankMe: Merci pour vos avis. Pensez vous que la EMI 26 qui a une interface USB 1.1 puisse satisfaire mon besoin d'avoir absolument aucune latence? Car mon désir est surtout d'utiliser mon clavier G800 en ayant l'impression que je joue sur un vrai piano Steinway ou Bosendorfer. Or si y a quand même un décalage même minime avec le son qui sortira de mes enceintes je vais avoir l'impression d'avoir acheté du métériel pour rien :oops:
9
Mais j connais aps se clavier mais tu va le controler en midi c'est ca ?

Si c'est ca ya pas de latence !!!
10
Salut moi avec ma CREAMWARE je suis 8 ms et c'est impecable !

Tu peut bien t'en sortir jusqu'a 12 ms maxi ( meme pour des drumset )