Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Influence d'une carte audio sur un mix ?

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 447 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Influence d'une carte audio sur un mix ?
Bonjour à tous,

j'ai une question qui me trotte dans la tête depuis un petit moment !
Admettons que vous avez réalisé des prises de sons dans un bon studio avec de bons préamplis et bons convertisseurs. Vous récupérer ces pistes. Vous arrivez chez vous et mettez ces pistes dans votre séquenceur pour les mixer avec votre modeste carte son (type Edirol, M-audio, etc ...).

Quelle est alors l'influence de ce type de carte sur la qualité du mix ?
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : HS ou pas HS, la fonction première d'une carte son, c'est quand même de convertir le signal, ca ne sert à rien d'avoir une carte qui aura de meilleurs préamplis si les convertisseurs sont médiocres



Bah c'est ce que j'a dit :

Citation : une carte respectable (bon préamps, bon convertisseurs ...)



Je me suis peut-être mal exprimé:

Il est évident que je ne vais pas revendre ma konnect 24d pour structurer mon HS autour d'un toneport gx. Cependant je suis toujours étonné de la qualité de traitement de ces toute petite carte son (50 euro) comparé à des interface audio plus costaud. Nous somme arrivé à une époque technique où, si tu omes la prise de son (qui reste toujours un peu casse gueule) et le traitement final (mastering ou mixage pro comme tu veux) une petite interface audio et des enceintes correcte paeuvent faire des miracle.

Alors bien sur qu'il vaut mieux travailler avec une RME couplée à des genelec plutôt qu'un toneport et des enceinte multimédia. mais ce n'était pas la question.

Regarde le petite dernière de TC, la Konnect 6 (je crois). Pour celui qui ne veut pas avoir de nombreuse entrée/sorties et qui a des effets béton à coté (uad, ssl ou autres ...), c'est l'assurance (avec de bonnes enceintes) de faire de bonne prises de son Hs (les préamps sont trés bon) et d'avoir un tratement audio de trés bonne facture (les convertisseurs sont là aussi tout à fait pertinents), et cela pour 300 euro. Je ne suis pas sur qu'une carte qui vaut 2 ou 3 fois plus offre de meilleures possibilités ... excepté les E/S, les effets dsp, ...

Par contre si on compre les "générations" de carte pour HS, là y a pas photo: ce que tu avais pour 300 euros il y a dix ans n'a rien à voir (et ça s'entend avec les petites bombes qui existent aujourd'hui.
12
Salut à tous,

Je vais reprendre le fil du topic avec qques questions supplémentaires ! :lol:

j'ai cherché pas mal d'info sur cette ADI2 et j'ai regardé un peu le manuel sur le site RME. Mais je dois dire que tout n'est pas clair en ce qui concerne la connectique.

Je vous mets une jolie image de ce que je voudrais faire (ça vaut mieux qu'une longue tartine ! :mdr: )



déjà est ce correct ?
Je peux aussi pluger la RME avec l'Edirol via connexion optique, non ?
ce qui me fait un peu peur, c'est la souplesse d'utilisation d'un converto uniquement stéréo. Si je pouvais éviter de tout cabler et recabler à chaque fois pour le pod et le préamp ... peut être que l'utilisation d'un patch serait alors plus simple ?
peut etre rajouter un controle de volume pour les enceintes ? je ne sais pas si c'est possible avec l'adi.

En ce qui concerne cette histoire de master/slave pour l'Adi, en plugant le pod en spdif sur l'adi, on utilise plus les convertos du pod ?
13
Sion tu revends ton édirol et tu te prends une multiface, t'auras la même qualité de converion qu'avec l'adi et toute la connectique dont tu as besoin pour tout brancher de manière fixe. :noidea:
14
Oui ... tu as complètement raison ... mais !
la qualité de cette ADI2 m'intéresse énormément, peut être audessus des multifaces et firefaces en ce qui concerne les convertos.
Comme l'idée de départ était le moins de compromis possible sur la qualité.

Je vais méditer tout ça :clin:
15

Citation : la qualité de cette ADI2 m'intéresse énormément, peut être audessus des multifaces et firefaces en ce qui concerne les convertos.


j'ai fait des tests comparatifs il y a peu avec un autre afien, pas de différences notables entre les adi (pour les tests c'était un adi8) et la multiface, d'ailleur, sur le site rme tu peux lire je sais plus ou que si ce n'est pas la même puce qui fait la conversion, c'est la même techno d'horloge et de réductiion du jitter qui est utilisé, comme c'est ca qui compte le plus dans la qualité du signal (la preuve en est que le berhinger ad8000 reprend lui aussi cette puce, mais pas du tout la même techno d'horloge et de réduction du jitter d'ou un son très en dessous) tu te rerouves avec la même qualité de son entre un adi et une multiface.
16
Oki, merci pour l'info :D:
Sinon vite fait, en ce qui concerne mon schéma, est ce qu'il est possible d'utiliser un canal XLR pour le préamp et en même temps l'entrer SPDIF ?
Je dirais non ... car le spdif c'est déjà stéréo, non ?
Dans ce cas, une multiface serait clairement bien plus adapté pour moi !

En tout cas merci à toi Docks pout ton aide :bravo: