Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Phénomène étrange à expliquer

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 779 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Phénomène étrange à expliquer

Salut,

J'ai une question pour les pros de tous poils, je viens de trouver un phénomène vachement étrange et je voudrais que quelqu'un m'explique le détail.

Voici les éléments de ma config dont vous avez besoin d'avoir la connaissance pour comprendre la situation :

  • comme séquenceur-homme-à-tout-faire, Ableton Live 8, tournant sur un Macbook Pro sous Mac OS X;
  • comme interface audio, une toute petite Behringer UCA202 (le firewire du Firepod ayant rendu l'âme);
  • comme batterie électronique, une Roland TD6-KW;
  • comme enceintes, une paire de Samson Resolv 40a;
  • comme surface de contrôle, une Behringer BCF2000 (mais ça ne devrait pas avoir d'incidence sur le problème, que je sache).

Donc je suis sur un morceau, tranquille, j'ai plein de pistes de plein d'instruments qui jouent, et avec ma super batterie je suis en train d'enregistrer les percus (ça je ne le fais pas en MIDI mais en prenant le son qui sort du module, histoire de faire simple). Je suis donc sur le triangle (très important), et j'enregistre ça en connectant une sortie mono du module de batterie à une entrée de la carte son (vu que l'UCA202 demande du RCA, c'est avec un câble RCA-Jack pas trop pourri).

Une fois mon triangle enregistré, je décide de le compresser un peu, car les coups "ouvert" (tiiing) du triangle sonnent bien plus fort que les coups "fermé" (tik). Il me faut donc un petit comp pour mettre tout ça à peu près au même niveau. Et là, en mettant par erreur le ratio du compresseur à l'infini, je vois que lorsque les coups forts du triangle ne jouent pas, on entend le son qui a été joué lorsque j'enregistré (celui qui sortait des enceintes, et pour les rigolos la piste triangle est bien en solo) ! En fait, même si ça pète plus les oreilles, si on augmente le gain suffisamment on entend ce truc (ce qui est logique, hein). Ça donne à peu près ce son.

Pourtant, dans une batterie électronique, aucun son n'est enregistré, aucun micro n'est là, alors comment ça se fait ? Est-ce que ça ferait pareil si au lieu de la batterie j'avais enregistré un baladeur qui joue un truc avec des blancs ? Est-ce que ça vient des fils, un truc du genre ?

Je vous remercie d'avance de m'expliquer les raisons de ce phénomène étrange que Fox Mulder lui-même n'a jamais dû pouvoir expliquer. J'espère que j'ai été à peu près clair...

 

Bonne journée !

2
Tu dois avoir de la diaphonie dans tes câbles sûrement. De souvenir d'étudiant, il y a un champ electro-magnétique qui doit se transmettre du câble de sortie a ton câble d'entrée Car le blindage n'est pas très efficace. on retrouve ça régulièrement avec du câble pas cher...
3

électromagnétisme.

Tu dis que tu enregistre "en gros" le son du module, donc c'est l'audio qui rentre dans ta carte, c'est normal de choper ce genre de truc si (comme le dit CMC6) tu as un mauvais blindage.

 

Sans vouloir jouer CSI, pourrai-tu faire un schéma de la place des suspects au moment du crime?

[ Dernière édition du message le 08/08/2010 à 22:34:59 ]

4

Hello,

Un grand merci pour les réponses, moi qui m'étais ruiné lors de l'achat de ce câble RCA-jack, tout fier en sortant du magasin de musique avec une tête de gars qui n'achète plus du matos de gonzesse... Quelle déception !

Voici le schéma qui va vous permettre de reproduire l'expérience chez vous si vous avez besoin de perdre du temps.

Pour ce qui est de la diaphonie, tu veux dire que c'est le son qui fait des interférences avec le câble ou que c'est d'autres câbles qui entrent en interférence avec ?

5

Moi je me demande en voyant ton schéma si ce n'est pas la carte son qui se perturbe elle-même : en fait, le son des enceintes (donc out) serai, par électromagnétisme, transmis aux entrées (donc in).

Une sorte de "crosstalk", mais entre sortie et entrée.

Tout cela dans la carte elle-même.

 

Le test est simple : tu ne branches rien ni en sortie, ni en entrée sur ta carte.

Tu fait jouer "fort" sur la sortie de ta carte, même si il n'y a rien de branché dessus.

Et tu lances un enregistrement "à blanc".

Si tout est normal, tu auras juste du souffle.

Sinon, tu auras une partie du signal qui est censé sortir de ta carte son qui se retrouvera sur ta piste enregistrée.

Et là, tu pourras faire parti du club "je hais Behringer" mrgreen

PS : j'ai rien contre Behringer moi-même, j'en ai bravo

 

 

[ Dernière édition du message le 09/08/2010 à 01:59:49 ]

6

J'ai essayé à l'instant et j'entends le signal qui était sensé sortir en bruit de fond, donc avec une bonne amplification du signal "vide" enregistré je peux très bien entendre ma musique (quoiqu'elle sonne un peu sourd et y'a plein de bruit blanc à côté). Alors ça c'est à ranger dans la catégorie diaphonie ?

On ne va pas dire que je hais Behringer, l'UCA202 rend pas mal de services pour son prix, et en plus on peut imaginer plusieurs utilisations pour ce phénomène : compositions expérimentales, remplacement de la fonction "Bounce" si celle du séquenceur est cassée...  mrgreen

7

Citation :

Une sorte de "crosstalk", mais entre sortie et entrée.

En français, de la repisse. le signal des convertisseurs de sortie repasse dans les entrées, soit par l'alim, qui est commune, soit par un mauvais design des circuits imprimés et des plans de masse.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

8

Ok, dommage que je ne puisse pas tester feu mon Firepod pour comparer. Sinon j'aurais préféré que ça capte la radio, par exemple :).

9

Je vois que tu le prend avec humour icon_biggrin.gif

Et je suis content d'avoir pu t'aider, sans avoir à appeler Mulder (tutu tutu tûtuuu ... tutu tutu tituuu...ti tu tu tu tû tuuu !!!)

 

Hors sujet :

 

PS : je préfère le mot "crosstalk" que "repisse", c'est sale comme mot mrgreen

"Talk", c'est plus propre que "pisse" facepalmmrgreen