Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet AIDE POUR CARTE SON ET MUSIQUE VIA PC !!!

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 289 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion AIDE POUR CARTE SON ET MUSIQUE VIA PC !!!

Salut à tous,

Malgré mon age, je ne connais strictement RIEN en carte son et autres dérivés via PC ! Mais alors, ab-so-lu-ment RIEN !!! Pour moi, la gratte, c'est 2 ou 3 pédales, un ampli et...en avant la musique !!!  Donc, je demande un peu d'aide, quelques liens éventuellement pour me documenter et également votre indulgence ! Si c'est pour me tailler, passez votre chemin svp...

En fait, je cherche un appareil dans lequel brancher ma guitare (électrique et/ou acoustique), une basse ou un micro pour le brancher directement dans un PC...afin de pouvoir enregistrer un morceau entier par exemple !

Pour cela, j'imagine qu'il faut un logiciel compatible : pour créer des plans de batterie par exemple. Mais je souhaiterai également posséder un logiciel multi-effets avec quelques bonnes simulation d'amplis "références"...

J'ai pas mal d'autres questions mais je préfère m'arrêter là pour l'instant pour ne pas vous "gonfler" d'entrée (si ce n'est pas déjà fait !!!)

Vers quels topics pourrais-je me diriger ?

L'un d'entre vous a-t'il un lien sur un article, un bouquin ou un site internet pouvant dégrossir les bases de tout ça ?

Merci d'avance

icon_wink.gif

"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt qu'être aimé pour ce que tu n'es pas."  Kurt Cobain

2

salut

 

tu trouveras ici meme plein de sujets similaires

et de la documentation a gogo

 

en gros il va falloir savoir ce qu'est :

 

- une D.I

- un preampli micro

- micro dynamique, statique, a ruban, ....

- une carte son

- un sequenceur logiciel, des plug-ins

- instrument vst

 

apres faut cibler tes besoins

et ton budget, les reste sera plus simple.

 

bon courage

3

Salut,

Quand tu dis que je trouverai ici-même des sujets similaires etc...tu veux dire dans "interfaces audionumériques" ?

Je vais quand même me renseigner sur ce que tu m'invites à connaitre (DI, préamp micro etc...)

Concernant le budget, je n'en sais rien, puisque je n'ai pas encore ciblé mes besoins...Ou du moins j'ai dû mal m'exprimer puisque j'étais persuadé les avoir à peu près expliqué !

Merci Cyber de t'être "impliqué" aussi rapidement !

"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt qu'être aimé pour ce que tu n'es pas."  Kurt Cobain

4

Bonjour,

Dans les menus en haut de la page, choisis "magazine", puis "dossiers". En remontant de quelques pages, tu trouveras un dossier en deux parties sur "les bases de la MAO et du home studio". Je pense que cela devrait t'intéresser icon_biggrin.gif

Courage!

Françoise

 

 

 

5

Salut! C'est si gentiment demandé, allons-y! icon_bravo.gif

 

Il te faut d'abord une interface audio, une carte son, quoi... Il faut une carte avec des drivers ASIO! Soit USB 2, soit firewire, pour faire simple!

Ensuite un préampli (pour le micro) et une DI, ou boite de direct, pour y brancher basse & guitare! Bonne nouvelle, la plupart des preamplis que tu vas croiser en sont équipés aussi!

Autre bonne nouvelle, une bonne partie des cartes son, même d'entrée de gamme, comportent 1 ou 2 entrées préampli(fiées) et souvent une entrée DI.

Je te conseille donc une carte "tout en un", il y en a d'excellentes en terme de rapport Q/Prix. en général entre 150 (bof) et 300 (correct) euros pour une telle carte.

au passage: entrée preampli= XLR (micro) et entrée DI = jack instrument (ça tu connais bien!)

Sinon t'as aussi des solutions "pour guitaristes" chez Line6, Zoom, native intruments...Etc mais bof! Tu seras vite enchainé à un certain type de chaine de son, alors que la solution software + carte son adaptée te donneras plus de liberté, d'évolutivité et de polyvalence!

 

Il te faut un micro, soit dynamique (micro de scène, pour faire simple) type Shure SM58 si tu veux pas capter trop ta pièce, et préférer des prises plus live et intuitives, soit statique pour un son détaillé et ciselé.

 

En soft guitare, voir les amplis virtuels chez Softube (+), les solutions complètes comme Amplitube 3.0 ou encore Guitar Rig. Ca commence à être bien convaincant!

 

Voilà pour le moment  icon_cool.gif

 

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

[ Dernière édition du message le 13/08/2010 à 22:30:33 ]

6

Salut,

Merci pour ces réponses !

francosie, merci pour ces indications simplissimes...je n'y avais même pas pensé facepalm

solo84, merci à toi d'avoir dégrossi de la sorte ! Mais également d'avoir pris le temps d'écrire tout ça...c'est vraiment sympa ! bravo

Je vais donc de ce pas commencer mon apprentissage...

"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt qu'être aimé pour ce que tu n'es pas."  Kurt Cobain

7

Ca marche! Et n'hésite pas si tu as d'autres questions!icon_boire2.gif

Album "ERRANCES" sortie imminente!