Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mauvais choix de carte son pour MAO ?

  • 27 réponses
  • 10 participants
  • 2 899 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Mauvais choix de carte son pour MAO ?
Salut,

J'ai tourné pendant près de 10 ans avec une Sound Blaster Audigy 2 Platinium et j'en était plutôt content sachant que j'enregistre beaucoup en accoustique et électro-accoustique (guitare, basse, voix) via son entrée jack 6,35mm située en rack de façade, profitant au passage d'un préampli intégré fort sympatique. Pour cela j'utilise Cubase SX.

Pour les parties Batterie généralement je programme via des VST, Fruityloop et Touareg ... ça me conviens bien.
Il m'arrive aussi de programmer des parties clavier ou de les jouer.
Lorsque je les joue je repique un clavier analogique sur l'entrée 6,35mm qui était stéréo de surcrois sur l'Audigy ... bref ceci pour dire que les connections midi ne me sont d'aucune utilité.

Mon ordi tourne avec 2GO de mémoire vive sur un AMD Athlon Quatro ... ça a toujours bien fonctionné jusqu'ici !

Mais après 10 années de loyaux services ma sound blaster Audigy à fini par rendre l'âme.

Content des produits Creative jusqu'ici, je me suis tourné à nouveau vers cette marque ... mais je dois reconnaître que je n'ai pas été assez attentif ... et pour être honnête aussi je ne suis pas un vrai ferru d'informatique non plus ... ce qui compte pour moi, c'est de pouvoir continuer à maquetter et à arranger mes compositions via une entrée audio et donc un simple convertisseur A/N et de pouvoir mixer cela avec cubase et quelques VST généralement très courants.

Donc j'ai acheté une Sound Blaster Fatal1ty.
Force est de constaté que cette carte n'est pas adaptée apparemment pour la MAO.
Je n'arrive pas à configurer mes entrées VST pour réussir à enregistrer mes pistes, le gestionnaire de mixage des entrées et sorties audio fourni avec la carte son fonctionne bizarrement et plante très facilement ...
J'ai une fois réussi je ne sais comment à avoir du son dans Cubase sur la piste à enregistrer mais cette entrée se comportait comme si j'était sur la ligne nommée "ce que vous entendez", ce qui n'était pas le cas ni dans les gestionnaires Creative, ni dans le gestionnaire Windows.
Ainsi au final j'enregistrais même le clic du métronome ainsi que les autres pistes déjà enregistrées dans le projet cubase ... après trois semaine d'essais de recherche et de galère, je jette l'éponge ... :x:

Donc sans autres solutions et ayant vraiment besoin d'une carte son, j'envisage de revendre la X-Fi Fatal1ty - visiblement super pour les jeux sur ordi, mais en rien prévue pour la MAO -, qui finalement à mon niveau à belle et bien été fatale :( , pour ensuite avec votre aide, s'il vous plaît, puisque visiblement je suis perdu dans toutes ces offres, orienter mon choix vers un nouvel achat.

Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
www.mikkagrytviken.net

Afficher le sujet de la discussion
21
Salut,

Merci pour vos réponses.

Visiblement je n'ai qu'un seul de mes ports USB qui soit en USB2 car sur cinq d'entre eux quatre sont des Universal Host Controler et un seul est Enhanced Host Controler d'ailleurs il est clairement affiché USB2 alors que les autres ne porte que l'appellation USB.
Il me reste donc plus qu'à repérer du quel il s'agit ! ^^ ... à moins que je n'ai pas bien tout compris !

J'en ai physiquement quatre à l'arrière - ceux de la carte mère qui date du mois de mai et qui tourne très bien avec un processeur Intel CPU Q6600 CORE 2 Quad 8MO de 2008 , un 1,6GHz il me semble - et deux autres en façade ... bref rien ne se trouve sans recherche de se monde d'aventures ! :lol:

Pour ce qui est du Firewire je crois que le seul que j'ai sur mon PC est déjà utilisé par ma livebox.

M'enfin au moins j'ai un port usb2 ! :D:

Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
www.mikkagrytviken.net

[ Dernière édition du message le 11/09/2011 à 02:27:49 ]

22
Dans les produits récents, il n'y a pas de "mauvais" produits de toute façon. Que ce soit m-audio, presonus, line6, roland etc tu auras toujours quelque chose de fiable, qui te permettra de faire du boulot propre.

En tout cas laisse tomber les cartes internes genre soundblaster, c'est de la daube et ce n'est pas DU TOUT adapté à la MAO.

Quand je me suis mis à la MAO, j'ai acheté une line6 UX2, d'ailleurs je l'ai encore et elle me sert toujours pour immortaliser des idées et comme "carte son loisir".
> C'est ULTRA-STABLE, jamais eu un seul plantage
> Les préamplis sont tout à fait corrects
> Les VU-mètres sont beaux, non? :bravo:
23
x
Hors sujet :
Pour finir sur l'usb, si ta carte mère n'est pas trop ancienne, il est fort probable que tous tes ports acceptent l'usb2.
Le nombre de pilotes n'est pas représentatif du nombre de ports usb, ni du nombre réel de chip usb présent sur ta carte mère, ils assurent juste la gestion, le routage, la rétro compatibilité...
24
Ok, merci à vous tous pour les infos !

Effectivement l'ensemble de mes ports doivent être en USB2.
;)

Donc je vais faire un petit résumé de ce que je retiens :

- Line6 Pro Studio UX2 (177€ actuellement chez Thomann)
- M-Audio Fast Track Pro (159€ actuellement chez Thomann)
- Roland UA55 Quad Capture (199€ actuellement chez Thomann)
- Native Komplet Audio 6 (277€ actuellement chez Thomann) un peu chère je trouve !!! :??:

Le design extérieur de la Line6 est certe très sympatique à mes yeux par rapport au trois autres et le prix reste dans une bonne fourchette. C'est vrai qu'en lisant sur AF les avis se vallent, hors mis la Roland qui n'a pas réellement encore reçu d'avis en dehors de ce qui s'en dit sur le forum AF dédié ... et puis la Native est un peu trop chère ... donc pour le moment je penche pas mal vers la Line6 ...

Edit :
trouvé sur ce forum : https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/roland/quad-capture/forums/t.451111,commentaires-sur-la-news-musikmesse-roland-quad-capture,post.6560890.html

Citation de gatman :
le quad permet surtout de monter en fréquence d'échantillonnage combiné à des meilleurs préamplis

Comparé à l'UX2, le quad est meilleur sur les prises de voix ou de guitare acoustique, je l'ai constaté

mais si c'est pour simplement rentrer une guitare electrique et se servir du pod farm ou pour travailler essentiellement avec des synthés en VST, pas la peine de se presser de changer. l'ux2 est déjà tres correct pour ce genre d'utilisation.


Voilà, je crois que c'est clair donc finalement je pense que je vais m'orienter sur la Roland UA55 Quad Capture, un peu plus chère que les autres mais elle reste dans mon budget et semble correspondre au mieux à mes besoins et attentes.

Voilà, et merci de votre aide !
:)

Je vous tiendrez au courant quand j'aurai eu la possibilité de l'acheter et de la tester suffisament, avant ça il faut que je revende ma Sound Blaster Fatal1ty ! :??:

Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
www.mikkagrytviken.net

[ Dernière édition du message le 11/09/2011 à 21:43:26 ]

25

Plop,

La M-Audio fast Track pro est en USB 1.1, déjà avec les plantages que je lis chez certains utilisateurs d'interfaces 2.0 j'ose même pas imaginer ce que tu pourrais subir avec une USB 1.1 :/

JxB

26
Ok, ce qui conforte mon choix !

Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
www.mikkagrytviken.net

27

salut,

j'ai testé au musik messe la Roland UA55 Quad Capture

elle te conviendra exactement à tes attentes (guitare, voix, etc...) bons pré amp, vu metre

28
Cool !
:8) :-p

Merci pour l'info !
;)

Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
www.mikkagrytviken.net