Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je veux me lancer Help

  • 25 réponses
  • 7 participants
  • 1 465 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Je veux me lancer Help
Bonjour à tous,
Je veux me lancer dans la MAO et je pars avec rien ou quasi. Je veux acheter un ordi portable (PC ou MAC ce qui change déjà beaucoup le budget et une carte son externe car j'ai besoin de me déplacer pour enregistrer comme vous l'aurez compris.
Pour la carte son, il me faudrait au moins 4 XLR en entrées simultanés (pour prise de batterie) et une sortie casque evidemment.
Je fais deja un peu de retouche avec samplitude donc si possible matos compatible avec ce logiciel et windows 7 (MAC c'est vraiment si ça devient compliqué niveau compatibilité).
Il faudrait également des convertisseurs capable d'encaisser de la grosse saturation à haut volume (le but étant de repiquer le son via un micro devant l'ampli).
Pour le budget ordi + carte son je suis prêt à mettre dans les 1500 euros(+/-). Le but n'étant pas de faire du pro mais des maquettes d'assez bonne qualité pour groupe de rock.

Merci parce que je suis un peu perdu. ;)
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour un kit de micros pour la batterie, j'ai essayé le kit Fame de chez Music Store qui propose un kit complet (de base) pour 150 euros qui est bluffant (a part les overhead un peu limites). Ce kit Fame est une copie de je ne sais plus quel constructeur mais à ce prix c'est hallucinant!

Pour le poste de dépense du monitoring, j'ai cru comprendre que tu voulais le zapper vu que tu souhaite acquérir un bon casque et que tu ne parles pas d'enceintes. Sache que ton casque te serviras à la prise son et pour faire la chasse aux imperfections de la prise, mais pour ce qui est du mixage tu seras obligé de passer par des enceintes. Je laisse les autres membres t'aiguiller là dessus mais ça coûte cher!

+1 pour l'octacapture et la config PC. Ah et sinon tout bêtement, t'as pensé au séquenceur? (logiciel fonctionnant avec la carte son) Par exemple, le logiciel Sonar Cakewalk est fourni avec l'octacapture sous PC mais pas sous Mac...
Ces séquenceurs coûtent cher, par exemple compter 600 euros pour avoir Pro tools 9 qui fonctionne avec toutes les cartes son.

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

12
Yes merci oboreal.

Alors oui pour les micros et les monitoring je comptais le faire un peu plus tard. Disons que pour les micros j'ai de quoi m'exercer pour le moment, apres pour le monitoring j'investirai un peu plus tard (meme si je sais que c'est un élément essentiel d'un home studio).
En tout cas je vais bien étudier les avis sur cette octacapture.
Juste niveau PC, la config que tu me recommande n'est-elle pas un peu surgonflée? Je ne doute pas du 7200 tm mais un I5 avec 6go de ram ne serait-il pas suffisant?
Et avec quel séquenceur bosse tu?
Merci de ton aide
13
Alors pour le monitoring je me laisse quelque mois pour éconimiser pour m'en prendre.
Pour ce qui est du séquenceur, j'ai pour un version de samplitude (et que je connais un peu) mais je ne suis pas contre découvrir autre chose tant qu'il reste simple à configurer.
je vois que pour la config PC tu est d'accord, je reste un peu sceptique dans le sens ou je connais des gens qui le font avec de plus petite config (certes sous XP, ce qui explique peut etre vos choix?, Seven plus gourmand je suppose?)

EN tout cas merci à vous 2 et si vous avez d'autres suggestions ou remarques n'hésitez pas je suis preneur
14
Citation :
Juste niveau PC, la config que tu me recommande n'est-elle pas un peu surgonflée? Je ne doute pas du 7200 tm mais un I5 avec 6go de ram ne serait-il pas suffisant?


Peut-être que ce serait suffisant mais la MAO est très gourmande donc autant avoir de la marge. Après tout dépend de la taille de tes projets et de ta façon de travailler. Tu risques certainement d'utiliser des plugin qui sont très gourmands en CPU et RAM. Et je n'ai jamais vu personne se plaindre d'une config surgonflée!

Tu auras besoin d'utiliser des traitements pour tes pistes comme des filtres, EQ et compresseurs, tu peux soit les acheter en hardware, soit utiliser des plugins et c'est là qu'une grosse config est nécessaire.

Pour le séquenceur j'ai entendu de bons retour avec Sonar donc profites-en il est fourni avec l'octacapture sur PC, c'est pourquoi je ne t'ai pas conseillé un Macbook Pro que je préfère pour sa stabilité en général.

Et pareil, garde un peu de budget pour de bon câbles, c'est très important!
Un autre conseil presque plus important que l'achat de matériel est d'apprendre à bien le régler. On peut rater une prise son à cause d'un mauvais placement de micro ou un mauvais branchement et sans expérience on rejettera la faute sur le micro ou la carte son. Du coup je t'invite à parcourir ce site qui t'aideras à te servir de ton matériel:
https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

15
Ce n'est pas que me plains d'un config surgonflée, je me pose la question rapport au prix qui va avec (si je peux gratter quelques euros, pour les remettre dans autre chose, genre monitoring ou cable). J'ai oublié de précisé une chose, je possède déjà un PC fixe ayant une bonne config (I7,6go de ram cadencé à 1600 MHZ) et je comptait faire avec le portable uniquement la prise de son,et le reste du traitement audio (mix compris)avec mon pc fixe.
Apres j'entends bien le fait de rajouter des plugins au moment de la prise de son puisque comme tu le sous entends justement, je n'achèterai pas ceux ci en hardware.
Je me pose juste ces questions car je débute et j'ai tjs eu la facheuse tendance à m'acheter du matos dont je ne me servait pas completement.
Mais en tout cas j'y vois de plus en plus claire et je vais étudier le lien que tu m'as filé.
Mais je termine pour dire que je ne remet pas en cause vos jugement sur la config du PC, je vais surement chercher dans ce sens.
Merci les gars, vous assurez et encore une fois si il y'a autre chose que souhaitez rajouter n'hesitez pas je prends tout les commentaires.
16
Citation :
Apres j'entends bien le fait de rajouter des plugins au moment de la prise de son puisque comme tu le sous entends justement, je n'achèterai pas ceux ci en hardware.


Pour les plugins, ce sera après la prise son et au moment du mixage. Je te conseille de ne pas dénaturer ta prise au cas où tu aurais besoin de revenir en arrière. Prends les pistes brutes telles qu'elles sont et tu les traiteras après coup. Au moment de la prise on tu dois te concentrer sur la source (instrument, ampli) et le musicien (tu entenderas des pains que lui n'entendera peut-être pas) et bien sûr effectuer un câblage propre et bien placer tes micros. En gros tu dois faire la prise la plus propre possible avec le son se rapprochant le plus possible du rendu souhaité. Tu pourras faire tes traitements par la suite. On peut rattraper des trucs au mixage mais ça peut vite se transformer en boulot monstre et surtout ne pas sonner naturel.

Bref si tu comptes juste faire des prises, je pense effectivement que tu n'as pas besoin d'une bête de course. Enfin de comptes, si j'ai bien compris tu aurais ton studio mobile pour les prises son (carte son, PC portable, casques, micros, câbles) et ton home studio avec PC fixe et enceintes. Là ce que tu nous demande dans l'immédiat c'est de t'aiguiller pour le studio mobile si j'ai bien compris...

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

17
Sinon pour le budget: pour une batterie, le kit Fame a 150 euros avec huit micros, donc 8 câbles (d'au moins 6m) à au moins 20 euros ça fait 160 euros. Plus au moins deux pieds de micros pour les overhead (qui peuvent te servir pour le micro chant et/ou guitare, basse) tu tombes à 330 euros. rajoute à cela la carte son à 600 euros, le casque à au moins 150 euros, il ne te reste plus que 400 euros pour le PC. Un peu juste donc les 1500 euros...

1500 euros est quand même un beau budget pour débuter et tout le monde n'a pas ça de côté. Je serai toi, j'attendrais d'avoir 1700-2000 euros pour partir sereinement... Sinon il existe l'occasion, perso, c'est comme ça que je m'en sort!

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

[ Dernière édition du message le 05/03/2012 à 16:28:05 ]

18
Ouais tu as bien compris; c'est pour le studio mobile que j'ai besoin d'aide. Pour les micro j'ai déjà un kit de micro batterie shure à disposition, sachant que je compte ne mettre que 4 micros simultanés pour la prise drum (un pote dont c'est le métier m'a montré un technique pour avoir un bon son de batt avec quasi rien). Bon effectivement je dois prévoir les câbles (une marque à recommander peut être?) et le casque aussi (un modèle également à proposer?).
Après pour gratte et basse, je n'ai qu'un SM57 pour le moment, j'investirai un peu plus tard.
Effectivement je peux attendre encore un peu d'arriver à 2000 (ça fait juste un an que je veux me lancer je ne suis plus à ça pres)
Je re précise que je ne veux pas faire du pro (mais ça vous aviez compris ce ne serai pas le même budget) mais des maquettes potables pour nous pour pouvoir bien bosser avant de faire du vrai studio.
Et ok pour les plug, je cherche à ce que le son soit le plus naturel possible, qu'il ne sonne pas trop numérique.

Merci Kyrcnos

[ Dernière édition du message le 06/03/2012 à 01:12:42 ]

19
J'anticipe mais, l'investissement au départ est important car si tu n'es pas satisfait de ton son obtenu, tu risques d'incriminer ton matos alors qu'il est simplement mal réglé. Et du coup, le fait de continuer à bosser avec ce matos deviendra impossible car tu seras persuadé qu'il va te flinguer ta prise son et du coup tu vas en racheter du plus cher. Peut-être qu'il rattrapera tes erreurs mais à quel prix?

C'est pour ça qu'en investissant comme on te le conseille, si ça ne sonne pas, ce sera à cause d'une mauvaise utilisation. Et si un mec te dit, "nan t'aurais du acheter une RME Fireface, c'est de la bonne", tu te diras que tu perds ton temps s'il s'obstine!

Concernant les casques, fait une recherche sur AF ou demande à qqn d'autre car j'en ai un pas terrible mais je me rattrape sur mes enceintes et je fait très peu de prises "nomades".

Pour les câbles, les Mogami son bien et pas très chers. Enfin pour le micro, le SM57 est intéressant lorsqu'il est couplé avec un autre micro (pour la guitare). Pour un petit budget, j'ai un Shure PG127 que je trouve terrible pour gratte et basse car sa large membrane restitue bien les basses. Après, la basse est souvent enregistrée en DI (sans micro mais avec un câble entre la carte son et un boitier de DI relié à l'ampli). Ce micro doit coûter 130 euros mais il restitue vraiment bien les deux instruments. Par contre, ton SM57 peut très bien prendre une guitare acoustique.

Un dernier conseil, soit exigeant à la prise son au niveau des instruments, et n'hésites pas à coller tes oreilles devant le HP par exemple (sans pousser le volume hein!) car c'est ce que tu vas enregistrer, et ça doit bien sonner. Si le son est brouillon à la base, ça sera du bouillon à la fin!

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

[ Dernière édition du message le 06/03/2012 à 10:30:34 ]

20
Juste pour revenir sur le PC, vu que c'est juste pour la prise de son, me conseillez vous quand meme un I7 avec 8Go de ram? ou je peux prévoir un peu moins sans risque?