Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je veux me lancer Help

  • 25 réponses
  • 7 participants
  • 1 463 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Je veux me lancer Help
Bonjour à tous,
Je veux me lancer dans la MAO et je pars avec rien ou quasi. Je veux acheter un ordi portable (PC ou MAC ce qui change déjà beaucoup le budget et une carte son externe car j'ai besoin de me déplacer pour enregistrer comme vous l'aurez compris.
Pour la carte son, il me faudrait au moins 4 XLR en entrées simultanés (pour prise de batterie) et une sortie casque evidemment.
Je fais deja un peu de retouche avec samplitude donc si possible matos compatible avec ce logiciel et windows 7 (MAC c'est vraiment si ça devient compliqué niveau compatibilité).
Il faudrait également des convertisseurs capable d'encaisser de la grosse saturation à haut volume (le but étant de repiquer le son via un micro devant l'ampli).
Pour le budget ordi + carte son je suis prêt à mettre dans les 1500 euros(+/-). Le but n'étant pas de faire du pro mais des maquettes d'assez bonne qualité pour groupe de rock.

Merci parce que je suis un peu perdu. ;)
2
up
Personne ne peut m'aider? Il manque des précisions? ou alors il faudrait dejà que je me positionne sur un produit précis?
Dites moi, aiguillez moi les gars.
Merci
3
Salut, moi je suis dans la musique electro mais je tiens quand même à faire monter mon score sur le forum... ;o) je déconne.

Le meilleur rapport qualité/prix que je connaisse pour la carte son pour avoir un son pro c'est RME. C'est pas donné quand même mais franchement ça vaut le détour.
L'avantage de RME c'est que leurs drivers sont aussi bons sous MAC que sous Windows, ou presque (ce qui est plutot rare).
En fait c'est surtout le choix de l'ordinateur qui pèsera dans la balance je pense.
(coté PC pour l'audio j'ai une préférence pour Asus en n°1, Dell et HP)
Pour ce qui est de la prise de son batterie je pense qu'il va te falloir effectivement minimum 4 entrées XLR/MIC et les preamplis associés. Les cartes d'entrée de gamme avec autant de preamps... Je crois pas que ça existe.
Il y a la possibilité d'augmenter le nombre de preamps avec un rack supplémentaire qui fait entrées lignes/mic > preamps > convertisseurs pour ensuite aller dans la carte son sur une entrée numérique.
Je ne suis pas partisan du bas de gamme pour ce genre de config, encore plus pour la prise de son. Donc je pense que ton budget sera trop serré pour correspondre à tes attentes. Mais je laisse la paroles aux sages éclairés...
4
Salut et merci déjà pour ta réponse.

Alors ton comm est intéressant (je connaissais pas RME).
Bon pour le PC je suis assez au point je connais déjà a peu prêt mon budget (entre 600 et 700E si je reste bien sur un PC)
Par contre je reprécise que je ne recherche pas un son PRO mais malgré tout une carte d'assez bonne qualité.
Alors aurais tu un model à me conseiller? D'après ce que tu dis il faut que je prévois les préamplis aussi. Des suggestions également?

En tout cas Merci de tes conseils
5
bonjour,
avec 4 entrées micros tu as la MOTU traveler, c'est dans ton budget et ça permet de faire du travail très correct pour environ 700 euros. après tu peux te trouver un macbook d'occaz a partir de 400 euros, je te conseille aussi un disque externe 7200 tours (ou +) pour enregistrer. fait juste attention a la comptabilité de la connectique entre la carte son et l'ordi (usb, firewire 400,800...)
6
Salut et merci Heavyrider,
Alors toi tu me conseille plutot un MAC. Je vois que pour la carte que tu me conseille il vaudrait mieux effectivement (port Firewire et surtout pas compatible WINDOWS7).
Alors C'est là que j'hésite le plus. J'ai jamais été très branché MAC et je me disais est-ce qu'il vaut pas mieux prendre une bonne carte compatible PC (WIN 7)?
En meme temps, je sais que l'OS de MAC est réputé pour sa compatibilité avec a peu pres tout le matos de music.
Est-ce que vous connaissez des cartes son compatible Win 7 ou alors c'est vraiment pas au point pour le moment?
Je t'avoue que je suis pas chaud pour le macbook d'occasion (bon c'est pas un non définitif) parce je sais que ces petites betes sont fragiles.

Merci pour tes conseils
7
je ne peux pas te conseiller pour windows, je n'y connais rien, sous mac Motu est très stable...
8
ok merci sympa je prends note ;)
9
Ca tiens tjs si qq'un connait une bonne carte sous seven je suis preneur. Merci
10

Pour ton budget, tu as l'embarras du choix...

 

A ta place, je ferai péter un bon portable style asus ou dell, avec un I7, 8 gigas de ram et HDD tournant à 7200 tm, ça devrait te couter environ 900 euros...

Il te reste 600 euros pour une bonne carte son comme une roland octacapture, qui est une excellente carte et a l'avantage de te laisser un peu de marge niveau entrées pour enregistrer ton groupe...

 

Par contre, après se pose la question des micros et du monitoring, tu es déjà un peu équipé ? Parce que de ce côté, la facture peut s'alourdir très vite et c'est absolument capital d'avoir du matos correct sur ces deux postes de dépense... icon_wink.gif