Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Carte son ou ampli, avec un ordi et deux enceintes ?

  • 21 réponses
  • 4 participants
  • 16 063 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Carte son ou ampli, avec un ordi et deux enceintes ?
Hello,
J'ai déjà fait quelques recherches mais j'avoue que c'est un vrai labyrinthe pour quelqu'un qui ne s'y connait pas trop... ;)

Donc voilà, j'écoute du son numérisé, type MP3 ou OGG ou encore FLAC à partir d'un ordinateur portable. Le tout branché sur un ampli quelconque et sur deux enceintes quelconques...

J'aimerais évoluer vers quelque chose d'autre, et profiter d'un belle écoute musicale...
Dans un premier temps j'ai cherché des enceintes, mon choix s'est porté sur des Yamaha HS80M, ça me semble bien... mais si vous avez d'autres suggestions.
Je recherche notamment un constructeur américain assez design mais sobre, dont j'ai oublié le nom...

Pour le reste je sais pas trop, prendre un ampli de meilleur qualité et brancher l'ordi dessus comme actuellement ? Ou passer d'abord par un bonne carte son, on m'a parlé de cartes son avec un son numérique et d'autres avec un convertisseur vers de l'analogique.
Plutôt en USB ou Fireware, ou autre ?

Qu'est-ce que vous en pensez ? Surtout que j'aimerais brancher ma télé sur ce système...

Pour le budget : autour de 1000 € pour l'ensemble enceintes comprises.

Merci d'avance pour vos conseils...

[ Dernière édition du message le 27/07/2012 à 16:54:53 ]

2

Plop,

Citation :

 J'aimerais évoluer vers quelque chose d'autre, et profiter d'un belle écoute musicale... Dans un premier temps j'ai cherché des enceintes, mon choix s'est porté sur des Yamaha HS80M

 Elles sont vraiment droites (neutres comme enceintes), si tu comptes également les utiliser comme enceintes pour faire de la musique et mixer, elles seront très bien, si c'est pour de l'écoute pur, il y aura probablement des enceintes hi fi plus intéressantes.

Citation :

 Pour le reste je sais pas trop, prendre un empli de meilleur qualité et brancher l'ordi dessus comme actuellement ?

 Ce sont des enceintes actives, c'est à dire qu'elles ont un ampli mono intégré dans chaque enceinte, tu ne peux pas brancher d'ampli en plus dessus.

Citation :

 Ou passer d'abord par un bonne carte son, on m'a parlé de cartes son avec un son numérique et d'autres avec un convertisseur vers de l'analogique.

 Il vaut mieux que tu ais des convertisseurs numériques/analogiques si tu tiens à brancher des enceintes dessus, sinon ça n'est pas possible^^

Concrètement, une carte son externe est en général pourvue de 3 éléments:

Des convertisseurs analogiques/numérique numérique/analogique, qui permettent de passer du son analogique (pour micro, instrument, un signal qui est électrique) vers un signal numérique qui sera stocké, traité et enregistré par l'ordinateur, vers un son numérique avec les convertisseurs numériques/analogique, pour passer d'un son en 0 et 1 vers un signal électrique que des enceintes pourront ensuite diffuser.

L'interface pour connecter les convertisseurs à l'ordinateur (par exemple USB ou Firewire)

Les préamplis, qui donnent du volume sonor aux micros/instrument (on appelle en audio ce volume audio dynamique, par exemple un préampli qui a beaucoup de dynamique sera très efficace, car beaucoup de réserve de volume sonore).

Pour toi je te conseillerais plus une carte son + un convertisseur numérique/analogique si tu ne fais pas de musique/enregistrement.

Bref, c'est donc à déterminer en fonction de tes besoins: As tu besoins de prévoir de quoi enregistrer de la musique chez toi, ou est ce une utilisation strictement d'écoute/Hi-Fi?

JxB

3
Merci pour ce bon conseil, ça m'éclaire vraiment.

Le but premier est l'écoute, je n'ai pas de prétentions musicales pour l'instant... :)
Des suggestions pour les enceintes, la carte son et le convertisseur ?

4
slt pour juste écouter tes musique depuis ton ordi je te conseille un system bose pour ordinateur tu sera pas déçu ;)

https://www.bose.fr/FR/fr/home-and-personal-audio/digital-music-solutions/computer-speakers/
5
J'avoue être un peu perplexe pour le système bose...
les avis que j'ai lus sont très partagés...
C'est vraiment bien ? Quelqu'un connait ?
Et dans ce cas là, plutôt un son 2.0 , 2.1 ou 5.1 ?
Vous pensez que c'est une des meilleures marque dans cette gamme de prix ?

[ Dernière édition du message le 27/07/2012 à 23:55:47 ]

6
Salut, moins je suis absolument contre un système Bose. Ca envoi de la basse en veux tu en voila. Ya pas d'aigu des medium pas franchement jolie...
Je ne penses pas que des enceintes actives sont non plus une bonne solution pour toi.
Généralement on prendra cette solution pour avoir le son le plus neutre possible afin de travailler correctement un mix qui devra passer ensuite dans tous les systèmes d'écoute. Cette solution est plutôt du genre trés onéreuse pour un rendu certe trés précis mais pas toujours flatteur et donc pas toujours agréable à l'écoute.
Toi tu veux un système d'écoute Hi-fi.
Le mieux à mon avis c'est un ampli correct + des enceintes corrects + une carte son (ou carrément un convertisseur Digital/analog.)
7
Oui la solution convertisseur Digital/analog. + ampli correct + des enceintes corrects m'attire depuis le départ, seulement je suis un peu paumé, je pensais justement que les Yamaha HS80M étaient bien parce que neutres et quelles rendaient justement un son le plus juste possible... mais apparemment c'est trop neutre...

Quelques pistes à me proposer pour le convertisseur Digital/analog. l'ampli et les enceintes, je me voyais avec un budget entre 500 € et 1000€ pour le tout.
Si j'ai bien compris il me faut du HI-FI ?
8

Plop,

Citation :

 Si j'ai bien compris il me faut du HI-FI ?

 Je pense que ça serait l'idéal pour tes besoins.

Merci pour nous avoir indiqué ton budget, peux tu nous donner des informations sur ces éléments?

Tu désires te brancher en USB/PCI/Firewire ou tu as des sorties S/pdif sur ton ordinateur?

Tu as quel espace dans la pièce dans laquelle tu veux installer tes enceintes?

JxB

9
Merci pour vos réponse ^^

J'ai vérifié, je pensais que j'avais un port firewire mais non... et comme c'est un portable, pas de PCI...
Donc j'ai une sortie S/pdif, et sinon de l'usb 2 bien sûr...

Pour l'espace, c'est mon salon, à vue d’œil entre 12 et 15 m2 (un rectangle de 4,5 sur 3,5 je pense) et la position d'écoute se situerais entre 2 m50 et 3 m des enceintes.

Je suis impatient ^^

10

Plop,

Si tu as une sortie S/pdif, on peut envisager d'utiliser un convertisseur à brancher directement sur ton ordinateur, comme par exemple:

https://fr.audiofanzine.com/controleur-monitoring/tc-electronic/BMC-2/avis/

Prix: https://www.thomann.de/fr/tc_electronic_bmc2.htm

Avec un ampli hifi + des enceintes Hifi.

Si ce convertisseur te convient, je peux chercher des enceintes et un ampli. Tu es plus occase ou neuf en achat en général?

JxB