Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Carte son puissante

  • 19 réponses
  • 12 participants
  • 1 898 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Carte son puissante
Bonjour à tous,

J'ai actuellement une quadcapture et malgré mon PC (Quadcore, 16 Go RAM) lorsque j'ai beaucoup de pistes (une 40aine) avec pas mal d'effet dessus, bah ça lag ou ça fige.
Je suppose qu'il faut que je monte en gamme et j'ai le budget, mais quand je regarde les grosses interfaces, j'ai l'impression qu'elles se démarquent plus par le nombre d'E/S et par la qualité des convertisseurs (genre RME Fireface800). Hors je ne fait que de la MAO donc ca ne m'interresse pas.

Idealement il me faudrait une carte son avec de gros DSP:
TCElectronic powercore , UAD1 ou consort.
Mais j'ai l'impression qu'elles ne marchent que avec leurs suites logiciels. Je me trompe?

Merci d'avance
2
3
Tu ne te trompes pas. Enfin presque pas.
Si ca lague, ton PC rame, pas ta carte son. Tu peux le soulager en achetant des cartes a DSP (pas oblige de changer de carte de son si elle fonctionne !), mais tu seras limite aux effets proposes par les fabricants de la carte (au passage, TC Electronics a arrete les PowerCore et UAD a a sorti les UAD2 il ya tres tres longtemps).

D'apres ce que tu ecris, il serait plus interessant de changer de PC et mettre a jour ton logiciel si celui-ci a du mal avec les multicoeurs. Tu peux aussi voir si en augmentant la latence, cela soulage ton PC (attention, dans ce cas, ce n'est pas parce que ta carte son n'est pas assez bien, c'est parce que avec des buffers plus petits, le logiciel doit faire travailler les plugs avec ces buffers plus petits, ce qui implique plus de petits calculs et ca ralentit ton PC)
4
Donc entre une carte son a 100€ et 800€ il n'y a aucune différence sur la "puissance" de la carte son?
D'ailleurs qu'elle est son role, c'est bien elle qui gére le buffer. Elle n'aide pas au calcul?

En fait quand je dis que ca lag, c'est que entre le moment ou la barre de lecture passe sur un échantillon, et le moment ou le son sort, il y a un (gros) délai: parfois 1 seconde. Ca le fait sur l'ensemble des sons donc à la lecture ca ne s'entend pas. Mais ça ce voit :??: donc ca me semble bien lié à la carte son et au buffer.
Parfois ca crepite aussi. (donc buffer again)

Pour info le soft est un Ableton Live 8.2 (acheté,pas cracké :bravo:)
5
C'est bien l'ordi qu'il faut remplacer .

C'est vrai qu'un quadcore c'est puissant . Mais pour la musique ca dépend ...
Avant j'étais sur un 4x 3,3 ghz chez AMD et ca avait vite fait de ramer et c'était assez lourd ( craquements , devoir augmenter la taille du buffer , devoir geler les pistes ... )

Depuis j'ai changer ma carte mère et mon processeur ( I7 3770 ), c'est un quad a 3,4 ghz et la différence est énorme , c'est le jour et la nuit .

Si tu as le budget pour RME fireface 800 ou une carte UAD , je te conseille plutot de changer d'ordi ( face a ce problème ) si c'est un portable ou simplement d' "upgrader" ton ordi en achetant un processeur + adapté avec la carte mère qui est compatible avec , normalement tes 16 G de ram devraient pouvoir être gardés .
6
Citation de zeratool :
Donc entre une carte son a 100€ et 800€ il n'y a aucune différence sur la "puissance" de la carte son?
D'ailleurs qu'elle est son role, c'est bien elle qui gére le buffer. Elle n'aide pas au calcul?

Non, elle ne gere meme pas le buffer, c'est le PC qui s'en charge. Elle ne fait que prendre des donnees du PC, les diffuser, "generer" des donnees et les transferer au PC, mais c'est ce dernier qui fixe la quantite. Et si le PC est sur les rotules, tout rame.
Clairement, s'il faut 1 sec pour demarrer la lecture, ton PC rame.
Je ne serai pas aussi categorique que Hakim :
- la RAM n'est pas forcement reutilisable. Si ton proc est trop vieux, la RAM ne sera pas forcement triple channel comme un futur i7, ni meme simplement avoir les bon timings
- c'est peut-etre tond isque dur qui rame. Est- ce que tu as bien un disque pour l'OS, un disque pour les samples et un pour ton projet ? Et est-ce qu'il reste de la place ? Typiquement, une seconde de delai peut etre explique parce que tons equenceur doit charger des pistes sur un disque surcharge et fragmente. Et si ca crepite apres, ca peut etre que le disque rame aussi.
Je ne sais plus si Live a un indicateur d'utilisation des disques, mais ca vaut le coup de verifier.
7
Je n'étais pas si catégorique , j'ai écrit "normalement" . :D:

Bien vu ca peut être le dique dur ! Même si la facon de ramer n'est pas la même ...

L'indicateur d'utilisation dique est dans le petit carré en haut a droite ou il y'a un "D" . Si ca clignote c'est que c'est ca le problème , par contre si c'est le rectangle a coté (a droite ) qui affiche entre 80 et 100 c'est le CPU .
8
Ok, merci pour toutes ces infos. Je suis un peu désapointé de mon manque de connaissance,je pensais vraiment que la carte son prenait le relais.

Ok donc globalement,c'est plutot SSD+RAM recente + i7 que grosse carte son.
Merci pour tout!:aime:
9
Bonjour,
Le ssd, c'est un peu du luxe. Un disque dur 7200tr, en sataIII c'est déjà très bon, même pour enregistrer 16 pistes en simultané. Alors pour la lecture il y a vraiment de la marge !
10
salut!

on est bien d'accord que ton séquenceur et que tes plugs (et ton système d'exploitation) sont en version 64 bits? car si ton DAW est en 32 bits, à peine 4 gigas de ram sont utilisés pour la totalité de ton projet.Cela expliquerait ta limitation de pistes.

Car on a pas tous un SSD + RAM recente + i7, et pourtant, je dépasse largement les 40 pistes avec un i5, 8 gigas de ram, et une carte son RME fireface.

[ Dernière édition du message le 23/08/2013 à 10:32:37 ]