Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet monter un home studio

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 722 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion monter un home studio
Bonjour,
je viens de m'inscrire et j'ai besoin des lumières de forumeurs fan de mao

Question A
Il y a dix ans, j'avais Cubase 3.7 R2 et un synthé connecté midi, et je faisais des accompagnements de chansons
Je voudrais reprendre cette activité mais je crois que les choses ont bien changé !!
Voici le type d'ordi que j'ai :
win 7 pro 64bits
intel core duo 2fois 2.93 Ghz
Ram 2Go
contrôleur audio, video, jeu : realtek haute définition audio

Je ne vais pas enregistrer de l'audio par exemple des voix, des guitares ect..
Ce qu'il me faudrait c'est un séquenceur ( je connais un peu quand je travaillais sur Cubase 3.7 ) avec éditeur de partition, mon but est de travailler en midi

J'en suis resté au concept expandeur ( une boîte à sons ) et clavier maître
mais j'ai du mal à comprendre le concept de synthé virtuel

Il me faut juste des sons ( proches de ce qu'on trouve dans les chansons ) en grand nombre et réalistes et un séquenceur pour faire les arrangements et sortir la partition
Là où j'habite, le magazin me propose la solution prodipe studio 22.
Est-ce que cela conviendrait en matière de qualité et de quantité de sons, c'est vendu avec Séquel 3 ( est-ce que ce logiciel peut être adapté à ce que je veux faire ?)

d'autre part on m'a parlé de prodipe VE. Que pensez de cela au vu de mon projet ?
Est-ce qu'il faut installer une carte son interne ?

Que conseillez-vous au vu de ma configuration et de mon utilisation ?

Question B
J'ai un piano P 120. Comme les enceintes ne sont pas très fortes , je voudrais le raccorder sur un vieux CLP 760 qui a comme amplification : 2x 50 et 2 x 30
Il y a sur P 120 deux types de sorties audio : du jack et du Rca fixed level
Sur le Clp il y a une entrée rCA
j'ai essayé le raccord en Rca mais évidemment la commandes de volume n' a pas d'effet et le son est trop fort
La commande de volume du CLP 760 n' a aucun effet
j'ai essayé avec le raccord jack . Là, la commande de volume du P 120 agit mais je suis obligé de mettre le volume au minimum car le son est tout de suite trop fort et le réglage du volume par le P 120 n'est pas fin. Je passe en quelques millimètres de déplacement du curseur de pas très fort à très fort
Que faut-il faire pour optimiser cette idée de raccord p 120 sur Clp 760 et surtout pour avoir un réglage fin par le curseur volume de P 120 ?

Voilà ça fait beaucoup de questions mais si vous pouvez m'aider je vous en serait très reconnaissant
Pierre-Benoît


Afficher le sujet de la discussion
11
:coucou:
+1 , tout bon avec Steinberg ur22 et Cubase Elements... Je confirme que Cubase avec Steinberg, ça va bien ensemble, tout est reconnu du premier coup après install des pilotes... Nicolle Krème!
Pour y aller progressivement, mettre 4 go de ram et voir s'il faut doubler par la suite...! :bravo:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

12
Citation de riffon :
Effectivement comme vous connaissez deja un peu, Cubase sera le plus simple.
En carte son la Steinberg UR22 est excellente (a prix egal une interne n apporte pas autant) et pour vous les entrées supplementaires de l'UR44 sont superflues.

Prevoir 8 giga de ram pour que le tout tourne sans accroc, sinon prendre cette carte moins gourmande en ressources ordi.
https://www.thomann.de/fr/focusrite_saffire_6_usb.htm

Pour une utilisation de sons generalistes la version Artist n apporte rien par rapport a Cubase Elements si ce n est des tonnes de sons synthés typés electro, techno, trance etc...
l'editeur de partition est egalement le meme.
"Elements" permet aussi l utilisation d instruments virtuels externes a cubase (Independence ou autres)

version d essai
https://www.steinberg.fr/fr/produits/cubase/trial.html



ok il semble que Cubase ferait l' affaire pour moi

une dernière question : sera-t-il possible de charger des sons en plus de ceux livrés avec artist, soit en achetant, soit en téléchargeant sur des sites gratuits
je cherche effectivement des sons généralistes mais peut-être que plus tard je voudrais des sons plus spécifiques : ethniques ou orchestre par exemple
13
Alors, des news de ta carte, t'as fait un choix, tu nous dis...? :coucou:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

14
Citation de MaiMai :
Alors, des news de ta carte, t'as fait un choix, tu nous dis...? :coucou:


non pas encore, reste le problème finance et là ! ....
15

l'UR22 est livrée avec Cubase AI, qui permet (comme Elements et Artist) d'utiliser des sons
externes au logiciel.
il est aussi possible d'acheter des mises a jour pour passer aux versions superieures de Cubase.