Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Monter sois même un PC de home studio.

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 1 385 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Monter sois même un PC de home studio.
Bonjour à tous,

Je viens vers vous aujourd'hui car, malgré mes recherches je ne trouve pas grand chose sur internet. J'aimerais partir d'un vieux PC et changer carte mère, processeur, RAM... et trouver ma config dans ces genres de packs de composants à monter sois-même. Cependant je ne trouve que des trucs de gamers, ou alors des configs qui s'en rapprochent mais avec des tas de trucs inutiles...


Mes besoins :

J'utilise une Presonus Studiolive 24.4.2, qui doit être reliée à mon futur ordinateur. Le PC doit être assez puissant pour pouvoir enregistrer 24 pistes en simultané au maximum. Au niveau du DAW j'utilise Reaper.
Ce PC servirait donc exclusivement à :
- enregistrer des groupes et des concerts live en multipiste.
- Pouvoir utiliser les plugins de mon pc vers ma console pour le live.
- Mixer mes multipistes
- et accessoirement faire de la MAO avec Ableton.


Et donc quelle config ?

C'est là que je me perd un peu. Il y a des tas de marques et de références différentes, je ne sais pas quoi choisir surtout que je n'ai pas énormément de connaissances là dedans.
Niveau carte mère, je ne sais pas du tout, mais disons que je pense qu'il faut une qui puisse accueillir 8GB de RAM, un processeur i5, une bonne carte PCI pour pouvoir y intégrer un port firewire, une carte graphique moyenne qui gère les deux écrans... Et je crois que c'est tout.

J'ai besoin des conseils de ceux qui s'y conaissent mieux que moi... Sachant que j'ai un budget de 300€, ça existe ?


La config de mon vieux PC, qui est obsolète :

OS : Windows XP Professionnel 5.1
Processeur : Intel Celeron CPU 2.80GHz
Mémoire : 1022MB de RAM
Carte graphique : ATI Radeon x1050, 512.0 MB


Est-ce qu'il est possible d'évoluer depuis cette config ? Ou je vire tout et je change tous les composants ?
Voilà, je vous remercie par avance, je pense avoir tout dit. N'hésitez pas à répondre si vous connaissez quoi que ce soit de très correcte pour 300 euros (si ça existe...)

Merci !

Ted
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
depuis les année 90 j'ai évolué avec les PC pour faire de la MAO franchement faut arrêter de dire i7 ou même i5 moi j'ai encore du dual core et pour le studio j'ai largement assez...


Je veut bien être old school, mais vu le prix d'un i5 aujourd'hui, se serait vraiment regrettable de passer à coté.
Personnellement, lors du mixage de projets relativement conséquents, en 96kHz, avec mon i5 et 8go de RAM, je commence a fatiguer la machine, donc non, je pense pas qu'un i5 soit superflu.

Sa va dépendre aussi beaucoup du DAW que tu utilise, par exemple, quand je prod sur Ableton, je peut enquiller un paquet de plugs sans problèmes, alors que sur Pro Tools, qui est de lui même plus gourmand, je voit très vite mes limites ....

"Tu connais pas Sheraf ? C'est un groupe, à l'époque, ils étaient number one ! "

Antres 808 :  Bandcamp - Facebook

Escape From Work EP en téléchargement libre sur bandcamp.

 

12
Salut, quelques remarques :

- Prévois un changement de "windows" si tu veux plus de 4 gb de ram ,car windows Xp est en 32bits, donc tu ne pourra pas utiliser plus de 4gb de ram...Il te faut donc Windows 7 en 64 bits

- Je suis d'accord avec Reno-Theplankton, prends au moins un I5, si tu bosses en 64bits donc avec la possibilité de mettre 8GB voir plus de ram, tu auras déjà un certain confort.

- Vu ton budget, je vois pas du tout l’intérêt d'acheter une nouvelle une carte graphique. N'oublie pas que tu peux aussi brancher un moniteur sur la carte mère, franchement sur une carte mère récente, pour faire du son ou mater une vidéo tu n'auras aucun souci.

Donc carte mère & I5 & 8 gb de ram à mon avis c'est tout ce que tu peux t'offrir (et encore il va falloir mettre un peu plus que 300 euros je pense, et puis j'ai oublié windows 7 64bits!), mais franchement ça sera déjà une bonne montée en gamme par rapport à ce que tu as.


[ Dernière édition du message le 15/05/2014 à 01:43:18 ]

13
Citation de Laurent.16 :
Après il faut évoluer, donc c'est sûr qu'un i5 ça sera plutôt pas mal de nos jours...
8 Go de Ram c'est correct, pour la carte graphique tu peux envisager de la changer par la suite


On est d'accords ;)

C'est clair comme dit Reno-Theplankton Protools est hyper gourmand en ressource...

Bien vu pour Windows 7 en 64 bit c'est plutôt conseillé aujourd'hui...:bravo:
14
Salut,

Merci à tous pour vos réponses complètes ! Maintenant il faut que je me renseigne : le pack que je veux prendre dispose d'un chipset intel B85. Comment savoir s'il est compatible avec tout ce que je vais utiliser (principalement une console Presonus 24.4.2 en firewire avec comme DAW Reaper et Ableton pour la MAO) ?

En effet, je vais en avoir plus que pour 300€... Je dois acheter une carte PCI-E pour mon port firewire ainsi que l'OS...
Il vaut mieux Windows 7 x64 familial (dans les 80€) ou pro (dans les 130€) par contre ?

Merci à tous !

Ted
15
Prends le familiale, le but c'est d’être en 64 bits pour pouvoir blinder en RAM, après les options supplémentaires dans la version PRO te serviront pas pour la MAO.

[ Dernière édition du message le 15/05/2014 à 15:24:44 ]

16

Bah la version pro n'amène que le mode XP... la familiale est très bien. Concernant la compatibilité de ton matériel, normalement ta presonus, bien que discontinued, est bien compatible Seven 64. D'autant plus que le chipset que tu vas utiliser n'aura aucune incidence sur ta carte son, vu que tu vas passer par une carte PCIe

17

Citation de marioshand :

- Vu ton budget, je vois pas du tout l’intérêt d'acheter une nouvelle une carte graphique. N'oublie pas que tu peux aussi brancher un moniteur sur la carte mère, franchement sur une carte mère récente, pour faire du son ou mater une vidéo tu n'auras aucun souci.

 Bah si en fait... La X1050 était en AGP et en PCIe, on ignore là si c'est un modèle AGP ou PCIe, du coup. Après, des cartes graphiques qui font du dual screen, tu en as à pas cher maintenant... 

18
Mais non il peut utiliser la carte mère comme graphique sans problème, pas de dual screen, mais avec un budget de 300 euros pour une carte mère, ram, un processeur et update windows, la carte graphique peut attendre car elle n'est pas obligatoire contrairement aux autres éléments qui sont liés.

[ Dernière édition du message le 15/05/2014 à 16:04:13 ]

19

Moi, sans dual screen, je déprime... mrgreen

20
Citation de marioshand :
Mais non il peut utiliser la carte mère comme graphique sans problème, pas de dual screen

Oui tout à fait mais là c'est dommage quand même !!!
Un carte graphique moyenne gamme ne coute pas très cher...ça serai mieux de faire l'effort !!!