Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Monter sois même un PC de home studio.

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 1 383 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Monter sois même un PC de home studio.
Bonjour à tous,

Je viens vers vous aujourd'hui car, malgré mes recherches je ne trouve pas grand chose sur internet. J'aimerais partir d'un vieux PC et changer carte mère, processeur, RAM... et trouver ma config dans ces genres de packs de composants à monter sois-même. Cependant je ne trouve que des trucs de gamers, ou alors des configs qui s'en rapprochent mais avec des tas de trucs inutiles...


Mes besoins :

J'utilise une Presonus Studiolive 24.4.2, qui doit être reliée à mon futur ordinateur. Le PC doit être assez puissant pour pouvoir enregistrer 24 pistes en simultané au maximum. Au niveau du DAW j'utilise Reaper.
Ce PC servirait donc exclusivement à :
- enregistrer des groupes et des concerts live en multipiste.
- Pouvoir utiliser les plugins de mon pc vers ma console pour le live.
- Mixer mes multipistes
- et accessoirement faire de la MAO avec Ableton.


Et donc quelle config ?

C'est là que je me perd un peu. Il y a des tas de marques et de références différentes, je ne sais pas quoi choisir surtout que je n'ai pas énormément de connaissances là dedans.
Niveau carte mère, je ne sais pas du tout, mais disons que je pense qu'il faut une qui puisse accueillir 8GB de RAM, un processeur i5, une bonne carte PCI pour pouvoir y intégrer un port firewire, une carte graphique moyenne qui gère les deux écrans... Et je crois que c'est tout.

J'ai besoin des conseils de ceux qui s'y conaissent mieux que moi... Sachant que j'ai un budget de 300€, ça existe ?


La config de mon vieux PC, qui est obsolète :

OS : Windows XP Professionnel 5.1
Processeur : Intel Celeron CPU 2.80GHz
Mémoire : 1022MB de RAM
Carte graphique : ATI Radeon x1050, 512.0 MB


Est-ce qu'il est possible d'évoluer depuis cette config ? Ou je vire tout et je change tous les composants ?
Voilà, je vous remercie par avance, je pense avoir tout dit. N'hésitez pas à répondre si vous connaissez quoi que ce soit de très correcte pour 300 euros (si ça existe...)

Merci !

Ted
2
Tout d'abord, je pense qu'il vaut mieux que tu change tout tes composants. Il faudrait savoir quelle carte mère tu as actuellement pour une question de compatibilités, mais vu les autres pièces, je pense que sa matcheras pas avec des pièces actuelles.

Pour 300e c'est chaud, trés chaud. J'ai pu faire un compromis à 900e pour ma machine, et ce n'est pas une bète de course non plus ....
je pense que pour ce que tu veut, on est déjà à 600e, attention, je parle de prendre des pièces de qualités relativement bonne, sinon, tu peut toujours faire moins cher, mais pas besoin de t'expliquer les répercussions ....

"Tu connais pas Sheraf ? C'est un groupe, à l'époque, ils étaient number one ! "

Antres 808 :  Bandcamp - Facebook

Escape From Work EP en téléchargement libre sur bandcamp.

 

3
Ouais 300€ c'est pas énorme....

A titre d'exemple j'ai changé composé mon pc comme ceci:
- carte mère Gygagite
- Proco Intel I5
- 16Go DDR3

Je n'ai plus les références exactes mais je n'ai pas de firewire sur la cm et j'avais déjà les disques durs. Je l'en suis tiré à 430€...

Je pense qu'il te faudrait un I7 pour ce que tu veux faire...

[ Dernière édition du message le 10/05/2014 à 11:21:03 ]

4
Citation :
Je pense qu'il te faudrait un I7 pour ce que tu veux faire...


Pas forcément, un bon i5 fera très bien le boulot (c'est mon cas) (i5 4570). Mais voila, il est déjà a 170 euros, sur un budjet de 300, sa laisse plus grand chose pour le reste.
Surtout qu'actuellement, je te conseillerais grandement l'achat d'un disque SSD, qui est devenu indispensable pour moi ....

"Tu connais pas Sheraf ? C'est un groupe, à l'époque, ils étaient number one ! "

Antres 808 :  Bandcamp - Facebook

Escape From Work EP en téléchargement libre sur bandcamp.

 

5
Citation de Reno-Theplankton :
Tout d'abord, je pense qu'il vaut mieux que tu change tout tes composants. Il faudrait savoir quelle carte mère tu as actuellement pour une question de compatibilités, mais vu les autres pièces, je pense que sa matcheras pas avec des pièces actuelles.

Pour 300e c'est chaud, trés chaud. J'ai pu faire un compromis à 900e pour ma machine, et ce n'est pas une bète de course non plus ....
je pense que pour ce que tu veut, on est déjà à 600e, attention, je parle de prendre des pièces de qualités relativement bonne, sinon, tu peut toujours faire moins cher, mais pas besoin de t'expliquer les répercussions ....


Je ne sais pas quelle carte mère c'est mais elle est sans doute assez vielle (de 2009 je pense). La RAM ça doit être de la DDR2... Donc oui, du coup pour du matos récent il faut une carte mère récente... Et tout changer.

600€, ça fait beaucoup pour moi. En économisant un peu, je devrais pouvoir y arriver...
Après ce qui est prioritaire c'est surtout une bonne carte mère avec au moins 4GB de RAM, et un i5 non ?
Et la PCI pour mon port Firewire...

Après on trouve ce genre de packs sur internet :
https://www.materiel.net/pack-de-composants-de-mise-a-jour-pc/materiel-net-medi-kit-sshd-1-to-102848.html

https://www.materiel.net/pack-de-composants-de-mise-a-jour-pc/materiel-net-karate-kit-99464.html

Quand on voit les caractéristiques je trouve pas ça ridicule non plus... Qu'en penses-tu ?

Merci à toi,

Teddy
6
4GB c'est léger quand même..
7
Citation de Vévé :
4GB c'est léger quand même..


Les 2 packs proposent tous les deux 8go de RAM. Mais celui à 296.99€ je le trouve intéressant :
- intel core i5 4440
- Carte mère ASUS avec connectique PCI-E pour le firewire, et du sata pour ajouter des disques durs plus tard.
- 8go de RAM
- une carte graphique moyenne

Est-ce un bon choix pour un pc de home studio ?
8
Je me permet de upper le sujet... :)
9
10
Citation de TeddySeventy :
Les 2 packs proposent tous les deux 8go de RAM. Mais celui à 296.99€ je le trouve intéressant :
- intel core i5 4440
- Carte mère ASUS avec connectique PCI-E pour le firewire, et du sata pour ajouter des disques durs plus tard.
- 8go de RAM
- une carte graphique moyenne

Est-ce un bon choix pour un pc de home studio ?


C'est déjà pas mal, et peu cher je trouve !!!

Fait gaffe avec la carte mère, renseigne toi sur le chipset qu'il soit bien compatible avec les périphériques d'aujourd'hui (Carte son, carte graphique, HDD etc...)

Regarde aussi dans les forums de PC pour avoir plusieurs avis...

Tu sais la vidéo demande beaucoup de ressource pour travailler !!!
L'audio c'est autre choses, depuis les année 90 j'ai évolué avec les PC pour faire de la MAO franchement faut arrêter de dire i7 ou même i5 moi j'ai encore du dual core et pour le studio j'ai largement assez...
Un chipset P45 sur une ASUS P5Q qui tourne à merveille, avec seulement 6GO de Ram...

Après il faut évoluer, donc c'est sûr qu'un i5 ça sera plutôt pas mal de nos jours...
8 Go de Ram c'est correct, pour la carte graphique tu peux envisager de la changer par la suite, mais déja avec une Nvidia (entre autre) 1 ou 2Go de ressource vidéo tu seras très bien pour faire su son !!!
Perso renseigne toi sur du disque dur SSD c'est top, fiable, et plus rapide car c'est de la mémoire flash comme les clés USB.(par contre plus cher !!!)

Je suis fidèle à ASUS en qualité de pièces, moi je te conseils cette marque mais il y en à d'autre valable aussi, Gygagite par exemple comme notre ami Vévé...

Un professionnel du son sur MAO m'a dit un jour "la plus grosse des machines ne pourras jamais faire tourner toutes les émulations de plugins, les Instru VST, et toutes autres softs en même temps"...(je parle sur des gros projets audio avec un grand nombres de pistes et sur chaque pistes une bonne dizaines de plugins)

Le mieux c'est d'avoir une bonne machine fiable de marque...